forum metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal
  • Pas de vacances
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / The Dali Thundering Concept - Savages
The Dali Thundering Concept - Savages

Deuxième album pour les Parisiens de The Dali Thundering Concept. Cela dit, ne comptez pas sur moi pour vous parler de ce premier essai puisqu'il s'agit là de mon premier contact avec le combo. Le combo propose du mathcore/djent énervé et faisant la part belle aux polyrythmies et accordages ultra-graves. Un genre qui après avoir eu le vent en poupe semble s'être un peu essouflé, la faute à des têtes d'affiche qui n'ont pas su confirmer leur talent ou qui sont partis faire complètement autre chose, ainsi qu'à des groupes finalement assez interchangeables. Trouver une véritable identité semble bien être la partie la plus délicate. Et sans crier gare, ce quatuor bien de chez nous débarque sans crier gare avec de l'ambition à revendre.



Rythmiques de pachyderme sous acides, son de guitare Meshuggesque, à première vue, The Dali Thundering Concept coche toutes les cases du parfait petit groupe de djent. Sauf que. Sauf qu'en proposant un concept-album sur un futur dystopique, le groupe ajoute ce qu'il faut de samples pour créer une ambiance industrielle appréciable. Par ailleurs, si les riffs brise-nuque sont nombreux, ils ne tombent jamais dans la surenchère stérile. De la même façon, le chant, bien que peu varié (un problème récurrent en djent), ne cherche jamais à tomber dans le cliché du refrain voix claire bas du front. Au contraire, le groupe assume sa colère jusqu'au bout d'un album terriblement sombre. Ce faisant, The Dali Thundering Concept affirme une personnalité bien plus marquée que nombre de ses petits camarades. 


utopia, meshuggah, djent, mathcore, ostrich dynasty, paris


Ce refus absolu du compromis n'est pas sans risques, car si l'album propose quelques passages plus aérés ici et là (superbe break du morceau d'ouverture "Ostrich Dynasty"), Savages est torturé, rugueux et terriblement agressif. Les amateurs apprécieront, tandis que d'autres regretteront cet aspect monolithique, ce d'autant plus que les intermèdes qui parsèment l'album sont très réussis, comme le surprenant "Demeter", qui se transforme peu à peu en jazz fusion.

The Dali Thundering Concept a donc clairement le potentiel pour enrichir sa musique et offrir plus qu'une collection de missiles destinés à pilonner sans relâche les esgourdes des auditeurs. Si l'influence jazzy est présente dans certains riffs, on apprécierait que les passages éthérés et aériens soient plus développés pour offrir plus de dynamique d'ensemble. Ce d'autant plus que quand il se décide à le faire, le groupe est tout à fait compétent et parvient à enrichir sa musique sans tomber dans la facilité ("Empty the void").


Un des titres les plus réussis



Cet album reste une très bonne surprise dans un genre terriblement exigeant. The Dali Thundering Concept prouve avec Savages que le djent a un sérieux représentant de plus dans nos contrées, doté d'une personnalité solide, de quelques très bonnes idées, et d'une marge de progression titanesque. On ne peut que souhaiter que le groupe se lâche davantage à l'avenir, tant certains passages sont riches de promesses, notamment sur la fin. Vivement la suite ! 

Sortie le 12 mai 2018
 

Note de la rédaction :
 musique métal
7 / 10
 écouter radio métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018