webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  webradio metal
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Shinedown - Attention Attention
Shinedown - Attention Attention

Shinedown continue sa conquête du monde petit à petit. Enorme machine en Amérique du Nord, où ses titres entrent régulièrement dans le top 5 des charts, le combo floridien continue de creuser son trou de notre côté de l’Atlantique, où sa popularité ne fait que croître. Grâce à des passages remarqués par les festivals européens – ce concert du premier Download français ! – et à une tournée à grande échelle en ouverture d’Iron Maiden, Brent Smith et ses collègues étendent peu à peu leur influence sur le Vieux Continent. Après trois ans sans nouvel album, il est temps pour Shinedown de remettre le couvert, et de nous proposer ce Attention Attention, dont l’accueil européen sera observé par un œil attentif.


Déjà trois ans que le combo floridien Shinedown ne nous avait pas gâtés d’une nouvelle mouture. Mi-2015, c’est en effet Threat To Survival et son excellent single « Cut The Cord » qui avaient fait l’effet d’une bombe aux US, sur lequel le groupe a continué de capitaliser lors des dernières tournées. Si la première écoute de Attention Attention est mitigée car l’album semble trop uniforme de prime abord, une chose saute aux yeux lorsqu’on appuie à nouveau sur « Play » : le groupe a le sens de la mélodie accrocheuse et des refrains entêtants, car on a l’impression de déjà connaître tous les titres par cœur !

Un petit ventre mou semble malgré tout occuper les cinq derniers titres du disque, dont seuls « special » et « Brilliant » sortent vraiment leur épingle du jeu. En effet, « Evolve », « Get Up » et « The Human Radio » font un peu office de remplissage, ce qui est fort dommage, car leur absence n’aurait rendu le propos de Shinedown que plus concis et efficace. Mais ne nous attardons pas sur ce petit défaut, tant le reste du disque a du bon à offrir !



De façon générale, Shinedown semble revenir à un hard rock taillé pour les grandes ondes, et interrompt le virage un peu plus agressif qui semblait se dessiner sur quelques titres de Threat To Survival. Ainsi, retour aux lignes de chant catchy et propices à la reprise par le public, au mur de guitares simple et carré, et aux mid-tempos par poignées. Certes, on aurait aimé un peu plus de BPM par moments, mais force est de constater que ça fonctionne ! Certains aimeront, d’autre non, mais la réussite n’en reste pas moins indéniable.

Spécialité des Floridiens, le breakdown est de retour, avec des cassures rythmiques dans quasiment chaque titre : celles-ci empruntent parfois aux codes du dub ou du reggae (« Darkside »), à notre grande surprise ! D’ailleurs, les détours musicaux sont légion au fil de Attention Attention. Ainsi, quelle surprise que ce solo sur « Black Soul », qui rappelle inévitablement Santana : inattendu, mais parfaitement intégré au son global du groupe.



Par ailleurs, nombreuses sont les incursions dans le territoire de la pop, voire du RnB, avec des morceaux comme « Kill Your Conscience » ou « Black Soul ». Remplacez la voix de Brent par celle de Rihanna, et le résultat ferait danser le monde entier à coup sûr ! La voix de Brent, parlons-en justement. Son timbre légèrement nasal rappelle toujours autant celui du plus gros vendeur de disques des années 2000, autrement dit Eminem. Cette même hargne, une diction précise, et des thèmes musicaux qui collent avec cette identité : à quand un featuring entre le rappeur et Shinedown ? Clairement, ces écarts et l’emprunt de quelques sons électro feront jaser et pourraient diviser l’auditoire. Mais si l’on écarte l’aversion en bloc du rap et RnB de certains, difficile de ne pas apprécier le résultat.

En définitive, Shinedown fait du Shinedown en se modernisant un peu pour l’occasion. Le ton se fait parfois mielleux, certains passages respirent la nostalgie à pleins poumons (« Creatures »), et le son est résolument destiné aux radios US. Ça tombe bien, car c’est ce qu’apprécient les fans du groupe, et c’est ce que le groupe représente à merveille. Rendez-vous sur les routes des festivals européens cet été, et notamment au Hellfest, pour en reprendre une dose live – ce que le groupe sait faire encore mieux.
 

Sortie le 4 mai 2018 via Atlantic Records

1. "The Entrance" 0:39
2. "Devil" 3:27
3. "Black Soul" 3:23
4. "Attention Attention" 3:51
5. "Kill Your Conscience" 3:52
6. "Pyro" 3:51
7. "Monsters" 4:08
8. "Darkside" 3:53
9. "Creatures" 3:56
10. "Evolve" 2:57
11. "Get Up" 4:06
12. "Special" 3:44
13. "The Human Radio" 4:09
14. "Brilliant"

Note de la rédaction :
 forum metal
8 / 10
 webradio metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
shinedow, how did you love, Threat To Survival, clip Shinedown - How Did You Love
13/10/2016 - Le groupe de hard-rock américain présente le clip officiel de "How Did You Love". Le morceau est présent sur l'album Threat To Survival sorti en septembre 2015. Le groupe est en tournée américaine jusqu'à la fin de ...
Lire l'article
shinedown, live, france, 2016, hellfest, hard rock, mainstage Shinedown au Hellfest 2016
01/07/2016 - Vendredi – 13h35 – Mainstage 1 Ils avaient littéralement retourné la Stage 3 du Download Festival parisien une semaine auparavant, à la grande surprise du public, qui s’était trouvé embarqué dans un set ultra ...
Lire l'article
download, festival, paris, france, 2016, shinedown, live Shinedown au Download Festival France 2016
15/06/2016 - Arrivée sous la tente de la Stage 3 vers 13h50, pour ce qui semble être un concert à l’heure du petit déjeuner, la gueule de bois et la fatigue nous rappelant amèrement la soirée débridée de la veille. Mais Shinedown est là ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018