forum metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Moonreich - Fugue
Moonreich - Fugue


La scène black metal française s’avère depuis quelques années extrêmement foisonnantes. On ne compte plus le nombre de groupes qui s’exportent, notamment portés par le label Les Acteurs de l’ombre. Que ça soit Vorkreist, Blut Aus Nord, Ende, Merrimack ou The Great Old Ones, difficile de ne pas lire un article sans voir sortir le terme bâtard de black metal à la française. Et des Acteurs de l’Ombre, nous allons encore parler ici, car ce sont eux qui distribuent ce nouvel album de Moonreich intitulé Fugue.


Nous retrouvons donc Moonreich près de trois ans après un intéressant Pillars of Detest, bien décidé à nous asséner un black metal froid et dépressif, mais à l’ambiance extrêmement travaillée. Ainsi derrière un black metal rapide et sans concession se cachent de multiples subtilités qui permettent à l’auditeur de respirer.

Il n’y a qu’à écouter les deux chansons intitulées "Fugue part I" et "Fugue part II" pour s’en convaincre. Au milieu d’un déchaînement de bestialité, s’entrouvrent des passages qui mixent intelligemment doom et rythmiques progressive. Cette manière d’amener crescendo la brutalité, de varier les tempos et les ambiances est une des plus grandes qualités de cet album.


Weddir - Moonreich

Portées par la voix d’outre-tombe de Weddir, les compositions sont de magistrales complaintes où se marient folie, froideur, et explosion de violence. Là où Pillars of Detest pouvait parfois sonner comme un patchwork d’influences diverses et de groupes, ici Moonreich a trouvé sa voie et ne ressemble désormais à personne d’autre.

Bien que les morceaux soient longs et très exigeants, la lassitude n’est pas de mise. Au contraire, cette durée permet de construire cette sublimation de haine et de brutalité. Ainsi, les compositions tracent un chemin sinueux, où chaque changement de tempo est réfléchi et amplifie les émotions du moindre riff, de la moindre accélération.



Il suffit de fermer les yeux durant l’écoute pour se voir dessiner une ambiance, un tableau cohérent, qui nous emmènent sur des terres d’une profonde mélancolie. Le titre de l’album est à ce titre ô combien intelligent. La fugue n’est pas que fuite, c’est aussi en musique cet entremêlement de voix et la multiplication d’identité en psychiatrie (la fugue dissociative). Les changements d’ambiances, de motifs, la guitare au son froid, les blast beast de batterie, tout semblent se reporter au titre du disque. Il est à noter d’ailleurs la puissance de la production, où tous les instruments trouvent leur place pour respirer, sans dénaturer cette brutalité poisseuse inhérente au disque est parfaite pour ce type d’univers.

Avec Fugue, Moonreich ne sort pas qu’un simple bon album. Le groupe, bien décidé à frapper un grand coup vient de livrer un magistral disque de black metal mélodique. Que ceux qui cherchent un black metal cru et sans variations changent de crémière, leur bonheur n'est pas ici. Fugue est un voyage vers des constructions multiples, qui n’oublient jamais la noirceur, la froideur et la violence essentielles au genre, à écouter et à soutenir de toute urgence.


Sortie le 15 juin 2018 chez Les Acteurs de l'Ombre Productions

 

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 webradio metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
black metal, france, concert, tournée, live, la clef, saint germain en laye The Great Old Ones, Déluge, Maïeutiste et Moonreich à Saint Germain en Laye
08/03/2017 - Samedi 11 Mars 2017 à 19h30 à La Cléf de Saint Germain en Laye "Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la ...
Lire l'article
moonreich, concert, hellfest, france, 2016, black, metal Moonreich au Hellfest 2016
28/06/2016 - Vendredi - 11h05 - Temple Moonreich, groupe français de black metal, est le premier à se présenter sous la Temple lors de cette édition 2016 du Hellfest. Autant dire que la tâche de lancer les hostilités sur une telle scène, avec les grands ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018