Thron – Abysmal

Une fois passé l’analyse de la pochette que chacun peut interpréter à sa manière (on peut même y voir un clin d’œil à la pochette intérieure de To Mega Therion de Celtic Frost créée par le célébre et inégalable artiste suisse H.R. Giger), nous sommes de suite séduits par le black metal mélodique de Thron et ce dès « Beyond the Gates ».

Les riffs de guitare, la voix caverneuse de Samca vous font penser de suite à du black/death suédois de bonne facture. Mais c’est plutôt de l’autre côté du Rhin qu’il faut aller pour retrouver Thron afin de continuer avec ces avalanches de riffs pondus par PVIII et MIII. Ils savent jouer sur de belles plages toutes en nuances et bien produits au milieu des morceaux comme sur « Under a Bloodred Sky » tout en sachant ralentir le tempo mais sans jamais oublier d’y imposer ce côté violent et sauvage.


Les jeunes allemands récemment signés chez Listenable Records ne sont pas avares car les titres sont assez long ce qui leur permet de développer des structures assez complexes, enchaînant entre guitares acoustiques, riffs de boucher/charcutier/serial killer ou encore les dissonances qui font des merveilles sur « The Wrath of Gods ».

Thron


« A Glorious Ride » oscille entre mid-tempo et accélérations décapantes à coup de basse slapée. La musique y est contagieuse. On est conquis par tant de riffs sortis de musiciens véritablement possédés et parfois enrichis de beaux passages comme la stressante « Liturgia » qui rebondit sur un plus heavy « Blood of Serpents ».

La rythmique toujours soutenue nous donne les fondations de morceaux bien réfléchis (« A Spark of Divinity ») ou avec des intros bluffantes de puissance comme sur « Dead Souls », et ses riffs à rendre fou un adepte de certains groupes norvégiens ou suédois.

Le chanteur n’en fait jamais trop, même si parfois il se contente seulement de suivre la ligne mélodique des guitares (« Hidden in Shadows ») ou comme sur « The Shrines » où sa voix en impose et se place plus en avant, où le rythme est plus calme. Mais toujours avec une science du riff assassin…

 

Lionel / Born 666

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...