écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Tempt fate - Human trap
Tempt fate - Human trap

La scène métal Toulousaine nous cache bien quelques pépites, parmi elles Tempt Fate, composé de cinq artistes complets. Une formation au son death dans lequel s'entremêlent des touches mélo, brutal et hardcore. Après un EP à leurs débuts, un clip vidéo en début septembre pour préparer à la sortie de l'opus, c'est le vingt-six du même mois que human trap est enfin en écoute complète.

Peu de tendresse pour l'auditeur, dix titres qui s'enchaînent in force, du bonheur à l'état pure pour les amoureux de métal extrême. 


 

 


"Human trap ça parle de l'enfermement psychique que l'on retrouve surtout dans la névrose obsessionnelle."
-
Pierre-Louis (guitare) 


 

Enregistré aux studios Mass sacred noise et Dismalsound studio de Toulouse, Human trap, ce n'est pas un album fait sur le pouce, chose prouvée que ce soit à l'écoute, la contemplation de la qualité de l'image de ce dernier ou encore dans l'écriture des paroles.

Tempt fate nous mène dans les étroits canaux de la psychologie humaine, album dont le sujet principal est la névrose obsessionnelle liée plus particulièrement aux concepts de fantasme, d'angoisse et de passage à l'acte.

Si le packaging de l'album et les paroles ont déjà su donner le ton, dans le choix de sa tracklist le groupe ne perd pas le nord. "Ø" titre d'introduction de Human trap saurait en faire frissonner plus d'un, une dimension horrifique peut aussi se faire ressentir à la première approche. 

 

"Human trap", titre central de l'album :
Homonyme du disque et du clip-vidéo.


Pour ceux qui ne se sont pas décidés à appuyer sur le bouton stop après une introduction à glacer le sang, Tempt fate laisse directement place à son titre "human trap", faisant écho aux influences brutal death du quintet. Si les autres titres font preuve de plus de passage mélodique, de montées crescendo suite à des accalmis, "human trap" c'est de la brutalité du début à la fin. Une voix death qui monte en puissance, des riffs qui tirent clairement vers le brutal, une batterie qui elle ne fait pas dans la dentelle et un solo à couper le souffle.

Posé comme titre central de l'album de par son nom et le clip vidéo qui lui est dédié, "human trap" est probablement le plus proche de l'identité même du groupe. Seul bémol pour ce titre vitrine, un vocal un peu trop backé qui a tendance à se noyer dans la masse, la voix du lead-singer est difficile à analyser sur ce titre puisqu'il y a peu de moment où on l'entend de manière pure. Une petite crainte pour l'auditeur de se retrouver dans cette configuration tout au long des titres. 
 
 


 

 

Un coup de coeur "Sewn shut" : Troisième titre de l'album qui montre la polyvalence du chanteur et des guitaristes. Il détient une ligne musicale bien plus mélodique que la précédente. Un départ  brutal, qui au final débouche sur des riffs mélos. Une voix que l'on peut savourer sur ce titre, des backings qui perfectionnent le chant sans le fondre. Un titre qui marque particulièrement dans son final, reprise de teintes brutales, une montée crescendo et toujours, les fameux solos endiablés de guitare de Tempt fate qui mettent K.O. 

Impossible de ne pas souligner les nuances vocales, une voix qui peut à la fois s'armer d'un chant saturé tirant vers les aigus, comme de grave, caverneux par instant avec des influences hardcore qui ressortent plus concrètement dans le titre "Neurotic effusion", qui peut ne pas faire l'unanimité pour un auditeur accro au death mais qui reste appréciable. 

La basse n'est pas un instrument fondu dans la masse dans leurs titres, elle a une véritable identité dans la musique, détient ses instants cruciaux et est tout à fait repérable, une chose parfois regrettée à l'écoute d'autres albums où ce n'est qu'un élément de fond. 

Il est possible de noter que Tempt fate aiment glisser des passages plus lisses, calmes, mélodieux avant de faire un redémmarage crescendo vers un instant T. "Hand to hand" en est le parfait exemple, un passage mélodique, des pauses dans le chant, des guitares qui se marient avec bien plus de délicatesse, une batterie qui baisse de régime avant de repartir vers des tonalités et riffs qui retournent vers le brutal pour finir sur un solo à nouveau plus mélo. Un album très technique pour les musiciens qui vont vers divers horizons dans une même composition, qui ne se sont pas arrêter au brutal, au mélo ou aux touches hardcores mais qui sont parvenus à alterner et marier entre toutes leurs addictions musicales. 

Des touches plurilingues sur l'album avec un titre entièrement en français "abbatage" que l'on avait pu retrouver par le passé dans l'EP Blood Ice et le nom de l'outro "Wiederholungszwang" dont la beauté est aussi élevée que la difficulté à le prononcer, en plus des titres en anglais.

Jusqu'à la touche finale c'est le pied, un titre outro innatendu, entièrement musical, calme, avec des arpèges qui se répètent, une seconde guitare qui vient sublimer la chose, une batterie bien plus paisible, un moment pour reprendre son souffle, pour fermer les yeux et se laisser emporter. Cette montée de l'instru en puissance sur la fin, avant le retour au calme. Un titre dur à définir de par sa splendeur. Il est possible de ressentir une réelle connexion entre les instruments. 

Le groupe a su faire preuve d'un talent dans l'écriture des paroles et des compositions musicales qui sont toutes de grande qualitées. Pas un titre qui fait tâche dans le décor, c'est une réussite sans appel pour le tracklist et son contenu. 

C'est un carton presque plein pour Tempt fate et Human trap : Excellent premier opus pour le groupe. Il montre bien tout le potentiel de la formation qui fait déjà une belle lancée !

 


 

1. Ø
2. Human trap
3. Sewn shut
4. Hand to hand
5. Neurotic effusion
6. Abattage
7. Cephalic fragment
8. No absence
9. Petrified commitment
10. Wiederholungszwang 

 

Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 musique métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018