radio metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Emigrate - A Million Degrees
Emigrate - A Million Degrees


Pour la troisième fois, Richard Z. Kruspe a réuni des musiciens qui lui sont chers pour concocter un nouvel opus de son projet solo Emigrate. Après différents teasers, dont le clip du single "1,2,3,4" (en duo avec des membres de Billy Talent) sorti l'été dernier, voici venu le temps de la sortie de l'album A Million Degrees, qui nous montre diverses facettes d'un artiste complet. Tout en gardant de nombreuses collaborations et duos sur ce nouvel album, Richard se dévoile sur un plan plus personnel tout en expérimentant des styles plutôt variés.

Il aura fallu attendre quatre ans pour qu'Emigrate revienne avec un nouvel album. Richard Kruspe, de son propre aveu, considère ce projet comme son « espace de liberté », loin de Rammstein. Débarrassé de toute limite, il s'amuse avec les codes et les genres sur A Million Degrees. On part dans différentes directions, mais pas n'importe où … d'abord, dans des territoires connus : n'oublions pas les talents de guitariste et compositeur de l'artiste, qui propose ici quelques titres heavy à souhait aux sons de guitares bien lourdes. C'est le cas avec "War", morceau d'ouverture indus et puissant, à la fois retro et moderne, aux arrangements qui rappelleront certaines choses aux aficionados de R+ (au choix, "Reise Reise" dans l'intro ou "Sonne" dans le refrain !). Les ballades séduisent par leur aspect très hard rock, que ce soit par le solo et le refrain accrocheur de "Eyes Fade Away", ou dans l'aspect dissonnant et le chant grave de l'indus "We Are Together". De façon générale, on apprécie dans tout l'album entendre la voix chaude et profonde de Richard, davantage même que sur le précédent opus, Silent So Long où de nombreux invités prestigieux assuraient les parties vocales.

emigrate, a million degrees, richard kruspe

A Million Degrees ne manque toutefois pas d'invités, puisque ce sont pas moins de quatre morceaux en duo que nous propose Emigrate. Ne faisons pas durer le suspense, parlons d'abord de LA collaboration, THE featuring, DAS Duett, en l'occurence le très réussi "Let's Go" avec Till Lindemann, morceau pas trop heavy, même électro au début, où on est pris par le chant en allemand de Till, celui en anglais de Richard, avant le refrain rythmé et indus marqué par les hurlements des guitares et les choeurs. Ambiance new wave pour le duo avec Cardinal Copia de Ghost sur "I'm Not Afraid", aux couplets mis en valeur par les synthés. La fin de la chanson est magistrale, avec un gros riff, des chants grégoriens et un solo final épique. Un regret : on aurait voulu de ça sur toute la chanson ! Mentionnons également le morceau "1,2,3,4" avec Ben Kowalevitz des Canadiens de Billy Talent : sur ce titre énergique à la basse groovy, on reste sur sa faim car il y a une grosse identité vocale et le style Billy Talent dans l'orchestration et le refrain, très punk rock et punchy. Problème : on a presque l'impression d'écouter du Billy Talent avec Richard en invité, d'autant plus que les voix des deux chanteurs ne sont pas très différentes et ne se démarquent pas toujours l'une de l'autre. 



Pour faire de ce disque une oeuvre personnelle, voire intime, Richard Kruspe s'est intéressé à tout ce qu'il aimait écouter et jouer. Le résultat : les morceaux sont inclassables, les genres très variés ; parfois même dans un morceau on passe d'un style à un autre. On est dans de la new wave très années 80 dans « A Million Degrees » au refrain entêtant. Les fantômes de U2 et Green Day hantent respectivement les chansons « You Are So Beautiful » ou « Hide And Seek »... Dans cette dernière d'ailleurs, les couplets binaires laissent place à un refrain heavy bien plus complexe. Dans le titre « Spitfire » également, on peut être déçu des couplets un peu légers au niveau instrumental (ou par les paroles), mais impressionné par les guitares lourdes et le cri du refrain. On oscille entre deux verdicts : Il y a ces moments de grâce dans de nombreux morceaux, mais ils restent souvent furtifs. Reste que le son est très bon,  les arrangements vraiment solides, servis par un mixage intéressant réalisé aux studis de Richard à Berlin par Sky Von Hoff. Le mélange de rétro et de moderne frappe dans cet album aux multiples influences qui nous offre quelques pépites comme quelques moments pas vraiment palpitants.

Quelle drôle d'impression nous laisse cet album … que vous soyez fans de Rammstein avide de riffs lourds à vous mettre sous la dent en attendant l'an prochain, ou alors curieux de découvrir un côté plus sensible et personnel de Richard Z Kruspe, vous trouverez de quoi vous plaire dans A Million Degrees. De tout ça et encore bien d'autres choses, à tel point que l'on s'y perd un peu parfois. Un album aux mille facettes (ou plutôt un million, soyons précis, puisque c'est là l'origine du titre de l'album) qui nous fait faire une petite pause plutôt rafraîchissante dans ce monde de brutes.

Liste des titres :

01. War 
02. 1234 (feat. Ben Kowalewicz) 
03. A Million Degrees 
04. Lead On You (feat. Margaux Bossieux) 
05. You Are So Beautiful 
06. Hide And Seek 
07. We Are Together 
08. Let's Go (feat. Till Lindemann) 
09. I'm Not Afraid (feat. Cardinal Copia) 
10. Spitfire 
11. Eyes Fade Away

Emigrate, A Million Degrees – sortie le 30 novembre chez Vertigo / Universal

Note de la rédaction :
 webzine metal
7 / 10
 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 vidéo métal Rammstein
Rammstein* est un groupe de metal (industriel) allemand formé en fin 1993 / début 1994 à Berlin, constitué depuis le début de six mêmes membres. Chaque ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Rammstein
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018