webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / FreeHowling - A Frightful Piece of Hate
FreeHowling - A Frightful Piece of Hate


FreeHowling est un jeune groupe formé par deux frères ayant à cœur d'écrire leur colère, leur rage et leurs émotions. Expression d'une jeunesse ayant perdu beaucoup d'illusions, l'album de FreeHowling, héritiers modernes du No Future d'une autre génération, se veut fort, extrême et marquant. A Frightful Piece Of Hate est leur premier EP. Enregistré en 2017 (et disponible depuis cette date sous forme digitale), l'album du quatuor est sorti le 7 novembre dernier en version physique.


Du metal, brutal et organique, mais très moderne et expérimental à la fois. Des styles assumés, une rage perceptible, des paroles engagées dénonçant la manipulation de masse dans nos sociétés modernes... pari ambitieux que celui des gars de FreeHowling qui réussissent à imposer leur style dans un univers metal déjà très peuplé.

freehowling, a frightful piece of hate, premier EP

Ce qui frappe avant tout à l'écoute de l'EP, c'est la violence et la colère sous-jacente, à chaque seconde, marquée surtout par les cris de Guillaume au chant. Investis d'une mission d'éveil des consciences, le message et les textes se font critiques, dénonciateurs ou vengeurs. C'est le cas pour "Masters of Thought" qui commence par une citation de V pour Vendetta « les idées sont à l'épreuve des balles » puis tape avec le stacatto agressif de la batterie de Romain et les gros riffs des guitares de Samuel et Guillaume, coupable aussi de méchants hurlements. Changements de rythme au programme pour ce titre rageur hardcore avec des screams survoltés pour une critique ouverte du contrôle de masse, et du combat pour préserver la liberté de pensée. La rage est bien là aussi dans l'énorme "La Ligue des Justiciers". Point de superhéros ici mais un titre purement hardcore qui se pose en véritable règlement de compte, à l'encontre de ceux qui se prétendent justes (qui sont d'ailleurs copieusement insultés en version stereo / bilingue!) . Redresseurs de torts, les frères membres fondateurs de FreeHowling ? On retrouve des transitions bien menées, la basse de Nicolas  bien groovy, pour un véritable headbanger colérique et explosif, rassembleur dans l'énergie, taillé pour le live. Le genre de titre idéal pour s'époumonner et s'abîmer les cervicales dans un pit poussiéreux ! 



Le groove avant tout... l'EP A Frightful Piece Of Hate fait exploser des influences très variées, extrêmes et brutales, mais la continuité de l'album se fait sur les lignes rythmiques très groovy, bien maîtrisées. Dans "Crushed World", par exemple, on ressent littéralement de l'agression à coups de BLEH avec la lourdeur des guitares et la basse monstrueuse de Nicolas. Le riff efficace du titre "Extremist Terrorist"  et la ligne rythmique, couplée aux cris, donne une impression de violence et détresse, collant bien au discours rebelle et vengeur. Des headbangers en puissance. 

Musicalement, c'est varié mais cohérent, avec du death, hardcore, groove et passages sludge. Le mélange, assez moderne, fonctionne assez bien la plupart du temps. En revanche, on peut reprocher à l'EP sa ligne vocale assez répétitive. D'ailleurs, les screams / cris qui s'allient bien avec les titres hardcore, tranchent peut-être un peu trop avec les riffs et les instrumentations groovy d'autres morceaux. On reste d'autant plus sur sa faim que le dernier titre de l'album (nouveauté 2018) , nous laisse voir de la nouveauté et un style encore bien différent, y compris vocalement... "I'll Never", en effet, est un morceau court mais condensé. On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un résumé de ce que fait le groupe, mais plutôt un petit florilège de moments de lourdeur, à tous les tempos, avec un growl death d'outre-tombe impressionnant, qui nous fait même regretter de ne pas avoir entendu cette facette au long de l'album ! Peut-être une piste d'évolution musicale pour les tout jeunes FreeHowling, qui sait ? 



Avec ses forces et ses faiblesses, c'est un premier EP brut et efficace que nous propose le quatuor FreeHowling. Beaucoup de puissance et d'identité pour ces garçons révoltés et inspirés qu'il faudra suivre avec attention ! Et pourquoi pas attraper en concert histoire de voir si le live tape autant qu'en studio ... 

FreeHowling - A Frightful Piece of Hate, sorti le 7 novembre 2018. Bandcamp du groupe ici. Facebook du groupe ici.   

Note de la rédaction :
 webzine metal
7 / 10
 écouter radio métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Groupe, France, Gojira, Death, Sludge, Groove Exclu: Premier clip de FreeHowling - I'll Never
11/10/2018 - Tout jeune projet de sludge / groove metal, FreeHowling va à l'essentiel avec un premier clip d'à peine deux minutes, déjà prometteur. A peine vingt ans de moyenne d'âge, un EP en approche et de belles influences comme de jolis clins d'oeil ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019