radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal
  • ETE
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Nervengeist - Seizing Former Spirits
Nervengeist - Seizing Former Spirits


Après cinq années de travail, Nervengeist nous offre son tout premier album, Seizing Former Spirits. Un album spirituel et mélodieux qui regroupe les diverses influences des membres du groupes. Des riffs à la fois violents et mélodiques mélangés aux symphonies du piano. Avis aux fans de musique extrême car Nervengeist nous dévoile un black death metal mélodique propre à lui-même.



Après la sortie de leur démo Path To Suffocation, les Albigeois de Nervengeist se sont penchés sur la composition de Seizing Former Spirits. Le groupe se caractérise par la présence de deux chanteurs et d'un clavier omniprésent dans les compositions.
 

nervengeist, nouvel album, 2019, seizing former spirits, black death metal mélodique


Ce premier opus débute avec une intro agréable et aérienne "Oniric Journey" puis le quintette ouvre les hostilités avec le morceau "Path To Suffocation" où l'instrumentation (aussi excellente que les chœurs) et le chant vous plongent dans un univers mélancolique et mélodieux. "The Other Side" est sûrement le morceau le plus lent de l'album, à la limite du doom metal. C'est aussi celui où se remarque le plus le jeu du batteur mais également celui du bassiste grâce à son solo, court mais efficace. Seul le synthé à la fin de la chanson est probablement mal amené. Mais au vu de ce que le groupe produit par la suite, on oublie facilement ce petit détail.

S'en suit la magnifique intro acoustique de "Reflections" qui vient rappeler le côté mélodique de Nervengeist qui se retrouve également sur "Be One With Fluid" où la guitare acoustique, les chuchotements et les chœurs apaisent complètement. Ces quelques moments acoustiques font du bien et permettent presque de prendre une pause durant l'écoute de l'album mais le black metal, même sur ces morceaux, ne reste jamais loin. Au niveau des instruments, on note également l'utilisation sur "Be One With Fluid" d'éléments naturels. L'utilisation des bruits d'animaux nous transporte dans une forêt et ceux d'un courant d'eau ne sont pas sans rappeler l'artwork de l'album où l'on voit un homme se noyer.
 

nervengeist, nouvel album, 2019, seizing former spirits, black death metal mélodique


"Burgeon of Vice" semble être une chanson directement tirée d'un film d'horreur, les rires enfantins, le manège que l'on peut entendre et les riffs de guitare maintiennent l'auditeur dans une ambiance terriblement sombre et effrayante qui se retrouve aussi sur "Masquerade". Le titre éponyme de l'album est sûrement l'une des meilleures compositions de l'opus, il y a beaucoup de choses à dire sur les six minutes qui le composent.

La chanson alterne entre riffs violents de guitare typiques du black metal, et riffs beaucoup plus mélodieux. Le chant des deux vocalistes devient de plus en plus puissant notamment vers le milieu et la fin du titre. Le plus notable sur cette composition reste la présence du piano et de son magnifique solo qui confirme son essentielle voire indispensable utilité chez Nervengeist. N'oublions pas les influences classiques du groupe!
 


L'album se clôture par "Eternal Haze", la plus longue composition du groupe sur cet opus. A la fois entraînant et rapide, le morceau se coupe soudainement sur un passage mélodique digne cette fois-ci d'un jeu d'aventure. On croirait presque être passé à la chanson suivante, sauf qu'il n'y en a pas. Cette coupure, très surprenante donc, est sans aucun doute tout aussi excellente que magnifique, on alterne entre percussions, solo de piano ou de synthé, voix féminine et solo de guitare. Les auditeurs n'ont  même pas le temps de réfléchir tellement ils profitent de la symbiose de chaque élément et chaque instrument utilisé sur cette composition !

Seizing Former Spirits se clôture en beauté par deux morceaux qui se détachent du reste de l'album et tout le long de ce dernier, les instruments sont en symbiose les uns avec les autres. Le piano est l'une des plus grosses surprises que le groupe apporte, ses cinq années de travail pour produire cet opus se font clairement ressentir et sans regarder son historique nul ne croirait entendre son premier album, loin de là !


Tracklist:
1. Oniric Journey
2. Path To Suffocation
3. The Other Side
4. Reflections
5. Burgeon Of Vice
6. Temple of Worms
7. Masquerade
8. Be One With Fluid
9. Seizing Former Spirits
10. Eternal Haze

Sorti chez Endless Decrepitude Productions le 17 février 2019

Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 écouter radio métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Nervengeist, nouvel album, Seizing former spirits, black metal, death metal, 2019 Nouvel album pour Nervengeist
21/02/2019 - Nervengeist nous dévoile après cinq années de travail son tout premier album Seizing Former Spirits. Le quintette regroupe plusieurs influences telles que Wintersun, Dimmu Borgir, John Williams ou encore la musique classique. Après la sortie de leur démo ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019