musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Children Of Bodom - Hexed
Children Of Bodom - Hexed

"This album's gonna kill you"


Trois ans après la sortie de l'album I Worship Chaos, le groupe de death metal mélodique finlandais Children of Bodom délivre Hexed, son dixième album studio, composé de onze pistes dont une version revisitée de "Knuckleduster" sorti en 2004. Hexed est le premier album composé avec le guitariste Daniel Freyberg, devenu membre à part entière du groupe en 2017.


Qui n'a pas connu cet instant suspendu, le doigt levé sur la touche Play où, entre angoisse et excitation, l'on retarde encore de quelques secondes la découverte du dernier album de son groupe favori ?  Se méfier des premières impressions, se targuer de juger de façon impartiale, c'est avec de bonnes résolutions que l'écoute commence. Dès les premières notes, toute forme de résistance s’envole et s’installe la joie enfantine des Noëls qui tiennent leurs promesses.

Il y a de la magie dans cet album. A la fois sombre et lumineux, reposant sur des structures simples par endroits, mémorisables à la première écoute et par ailleurs plus technique que jamais et résolument progressif, Hexed réussit le tour de force d'imposer sa richesse et sa complexité. L'album s'inscrit dans la continuité, le style melodeath énergique et rapide de COB est bien présent mais le moment est venu d'abattre les carcans pour aller explorer l'univers musical dans son infinie richesse : des reflets sombres du black metal aux couleurs clinquantes du pop-rock des seventies, des riffs secs de thrash à la douceur néo-classique vénitienne, Children of Bodom aujourd'hui s'autorise tout, intègre tout. L'heure de l'émancipation et de l'épanouissement est venue.

Les deux membres fondateurs du groupe en 1993, le guitariste virtuose Alexi Laiho et le batteur Jaska Raatikainen, rejoints en 1995 par Kenkka T. Blacksmith à la basse, puis en 1997 par le brillant claviériste Janne Wirman forment depuis les débuts une famille soudée que le guitariste Daniel Freyberg (ex-Naildown and ex-Norther) a intégré tout naturellement en 2016. Mikko Karmilla avec qui COB travaille depuis toujours à la production dans ses studios à Helsinki, pourrait aisément être considéré comme le sixième membre du groupe, tant il les connaît par cœur et sait précisément mettre en valeur chacun des musiciens hors pair de la formation.

"This Road" commence l’album à tombeau ouvert sur un titre entrainant bien heavy et très mélodique, dans la tradition old school des précédents albums et incorpore des riffs thrash très rapides. Ce chemin va-t-il nous tuer ? Ce qui est sûr c’est qu’on est saisi par l’urgence et l’excitation à la hauteur de la longue attente. Alors on se laisse embarquer dans cette course folle, sans répit et le cœur battant la chamade, jusqu’aux soli claviers-guitare à la fin du morceau, bien différenciés.
 


"Under Grass and Clover" est le premier des trois titres publiés avec un clip et sert de bande-annonce à la tournée. L’atmosphère électrique de concert est ici restituée sous tous les angles, dans un style très progressif aux accents parfois pop eighties. Si la toile de fond évoque les dangers de l’alcoolisme, l’enchevêtrement des soli de claviers et de guitare ponctués des voix bodomiennes témoigne du plaisir plus que jamais présent des musiciens à se renvoyer la balle et fait monter d’un cran l’excitation de l’attente à entrer nous aussi dans la danse.
 


Avec "Glass Houses", on retrouve la marque de fabrique de Children of Bodom. Plus proche de Hatebreeder, la dextérité et la violence implacable caractéristique du groupe va alterner sur tout l’album avec une orientation nouvelle, plus progressive, plus chaude et plus lente aussi.

"Hecate's Nightmare" confirme le sentiment grandissant d’être en présence d’un grand album. Cette petite boite à musique, amusante et effrayante, va résonner longtemps dans les esprits et la dualité de Hecate, déesse à la fois protectrice et inquiétante, va désorienter davantage l’auditeur dans le but avoué de lui faire lâcher ses repères.



Sans ménagement, "Kick in the Spleen" assène un death metal old school teinté de black metal, qui évoque Impaled Nazarene ou Darkthrone, le rythme est très rapide et les claviers et guitares se donnent à nouveau la réplique de manière violente et magistrale.

Difficile à assembler selon les dires d'Alexi Laiho, "Platitudes and Barren Words" entrera néanmoins facilement dans les esprits, pour y rester, tant l’aspect mélodique débordant de chaque titre tout au long de l’album est marquant dès la première écoute. La voix d’Alexi Laiho prend ici un ton quasi-naturel, pour mieux faire comprendre l'impuissance des mots. Pour qui a appris à s'exprimer au travers du son, les mots eux sont condamnés à n'être plus qu'un gouffre d'inconsistance.
 


Sur cet album, Children of Bodom passe en toute liberté d’un style à l’autre et c’est  sans plus de surprise que sur "Hexed" les claviers néo-classiques de Janne Wirman font leur grand retour, avec une présence importante et des sons puissants. Ici encore, les riffs sophistiqués, le rythme très rapide et la cascade de phrases ultra-mélodiques sont restitués avec clarté grâce à une production toujours plus propre et précise. Le public de fidèles et de connaisseurs de COB sait à quel point cette perfection du son et du mixage donne en concert des résultats extraordinaires car oui, la grosse baffe, elle, est encore à venir : sur scène.

Sur "Relapse (The Nature of my Crime)", Alexi s'amuse encore une fois, sur des chœurs très entrainants, dans le style de Ozzy des eighties. Les chœurs et gimmicks sont omniprésents et même si cet album s'appréhende facilement, il va falloir du temps pour le digérer complètement.

"Say Never Look Back" est un autre titre très progressif, le premier écrit pour Hexed, toujours sur fond de noirceur. On retrouve encore ces mêmes aspects sombres sur le seul titre plus lent de l'album, "Soon Departed", plus proche des derniers albums. Toute forme de génie enfantin a ici disparu pour laisser la place à la lourdeur et la gravité d'un destin accompli dans l'effort et la désespérance. D’abord sorti en 2004 sur l’EP Trashed, Lost and Strungout, "Knuckleduster" est passé inaperçu. Il a droit ici à une deuxième chance, les textes ayant été réécrits pour cette nouvelle version.

Quand Alexi Laiho dit en parlant de Hexed : "Putain de chance, on ne va nulle part !", les mots fusent comme une évidence. Vingt ans après avoir pris la route tortueuse du travail acharné, Children of Bodom est arrivé à sa destination, ce lieu symbolique qu’est le génie de l’enfant libre. Le voyage à la rencontre du public lui, ne fait que commencer. Le 13 Mars, le groupe démarre, par le Canada, une tournée mondiale et viendra cet automne nous présenter les nouveaux titres du très bel album qu'est Hexed.

Tracklist:
1. This Road
2. Under Grass And Clover
3. Glass Houses
4. Hecate's Nightmare
5. Kick in a Spleen
6. Platitudes And Barren Words
7. Hexed
8. Relapse (The Nature Of My Crime)
9. Say Never Look Back
10. Soon Departed
11. Knuckleduster

Sortie de Hexed le 8 mars 2019 via Nuclear Blast Records.
 

Note de la rédaction :
 forum metal
10 / 10
 vidéo métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
children of bodom, cob, 2019, hexed, album, new Premier extrait du nouvel album de Children of Bodom
08/12/2018 - Après avoir annoncé la semaine dernière la sortie de leur nouvel album Hexed, Children of Bodom nous dévoile un premier extrait de celui-ci, qui se nomme "Under Grass and Clover". Le groupe finlandais nous propose un morceau plutôt fidèle ...
Lire l'article
children of bodom, new, album, 2019, hexed Children of Bodom annonce la sortie de son nouvel album Hexed
29/11/2018 - Children of Bodom nous dévoile la sortie de leur prochain album, Hexed, qui sortira le 8 mars 2019 via Nuclear Blast, succèdant à I Worship Chaos (2015). Il s'agit du 10ème album studio du groupe finlandais, et le premier avec leur nouveau guitariste Daniel ...
Lire l'article
children of bodom;hellfest; 2018; altar Children of Bodom au Hellfest 2018
26/08/2018 - Samedi 23 juin - Altar - 21h50 Children of Bodom Retour en adolescence garanti   Adulé dans le monde entier par de nombreux fans, Children of Bodom a su se faire une place de choix dans le coeur de nombreux metalleux. Avec un déclin dans les années ...
Lire l'article
children of bobom, oni, forever still, vannes, 20 years down and dirty, échonova, tournée, france, concert Children Of Bodom (+ Forever Still & Oni) à l'Echonova (15.03.2017)
27/03/2017 - Un an après un passage mitigé au Motocultor Festival, Children Of Bodom revient en terre bretonne pour fêter le vingtième anniversaire du groupe à travers la tournée 20 Years Down & Dirty. Accompagnés pour l’occasion de Oni et ...
Lire l'article
Children Of Bodom, Download, Festival, France, 2016, Finlande Children of Bodom au Download Festival France 2016
19/06/2016 - Un concert de Children Of Bodom, c’est toujours l’assurance d’assister à un grand moment et à un concert de qualité. On en avait déjà eu la preuve l'année dernière lors de leur passage en France. Ce dimanche, ...
Lire l'article
download, 2016, paris, roope, finlande Alexi Laiho, chanteur/guitariste de Children of Bodom, au Download France Festival ...
18/06/2016 - A l'occasion du passage de Children Of Bodom au Download Festival France, nous avons eu l'occasion de rencontrer Alexi Laiho, le chanteur et guitariste de la formation. Il nous parle de l'évolution du groupe, notamment depuis le départ du guitariste Roope ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio metal Children Of Bodom
Groupe de extreme power metal/death mélodique finlandais formé en 1997
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Children Of Bodom
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019