radio metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  musique métal
  • ETE
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Whitechapel - The Valley
Whitechapel - The Valley



Trois ans après Mark Of The Blade, Whitechapel sort un album plus surprenant, innovant mais tout en correspondant à son identité. Le quintette dévoile donc The Valley, son septième opus, quelque part beaucoup plus personnel que ses œuvres précédentes.





Whitechapel en est donc à son septième album avec The Valley et dès l'intro de "When a Demon Defiles a Witch" le combo nous dévoile une ambiance mélodique et surprenante qui s'enchaîne rapidement sur une autre ambiance pleine de lourdeur dans la lignée bien deathcore des précédentes compositions du combo. Mais c'est sans compter sur le milieu du morceau qui nous offre un magnifique passage presque acoustique où la voix claire de Phil résonne pour probablement citer les paroles du journal intime de sa mère. Ce choix rend encore plus puissant le côté significatif de ce nouvel opus dès son début. Ce passage bien calme et mélodieux se poursuit par un solo de guitare de la part d'Alex Wade qui signe le retour de la chanson au pur deathcore du groupe.



Fin 2018, le combo avait débuté le teasing du prochain album avec un tout premier single "Brimstone" qui se charge d’ouvrir les hostilités bien deathcore à la Whitechapel, voix très puissante de la part de Phil et guitares bien synchronisées allant jusqu’à créer un son similaire à une alarme.

D'autres chansons de l'album comportent des passages beaucoup plus mélodiques autant au niveau des instruments, comme avec le début du titre "Hickory Creek", qu'au niveau de la voix de Phil avec son chant clair. On se demanderait presque si on est bien en train d’écouter Whitechapel car il s’agit de la chanson de l’album qui comporte le plus de chant clair, l’occasion de voir que le chanteur le manie tout aussi bien.

Sur le troisième single, "Third Depth", Phil alterne beaucoup plus, et bien, entre chant et screaming, on s'y habitue totalement et on aime. L’instrumentale durant ce troisième single se veut beaucoup plus en retrait à chaque passage de chant clair.



Ces différents titres permettent de prendre des pauses à travers l’écoute de l’album, et ce qui était auparavant inédit chez les Américains devient maintenant un choix pleinement assumé qui montre clairement la nouvelle direction que le groupe a décidé de prendre. Cette décision peut plaire comme déplaire mais elle reste très intéressante !

Whitechapel vise donc de plus en plus la diversité à travers son album et ce n’est pas sans rappeler le titre "Bring Me Home" du précédent opus Mark of The Blade où les Américains avaient pu innover. On sent bien que The Valley a été beaucoup plus travaillé voire plus approfondi que les précédents albums.

D'autres titres comme "Forgiveness Is Weakness" ne laissent pas douter une seule seconde de la voix puissante de Phil ni du fait que Whitechapel reste un groupe de deathcore. "We Are One" quant à elle est probablement l'une des meilleures compositions de l'album, surtout lorsqu'on prend en compte la fin du morceau vraiment puissante qui devrait très certainement bien envoyer en concert.

Concernant le titre "The Other Side"  il est bien là pour nous confirmer la capacité du combo à créer de très bons solos. Alex Wade a d'ailleurs récemment sorti une pédale boost signature.

On ressent également que le quintette vise une approche plus heavy sur certaines chansons, comme sur le titre « Doom Woods »  qui débute par une intro lourde et lente avec une fin douce à la guitare acoustique qui clôture ce nouvel album. 

Whitechapel livre un album où certains fans pourront être surpris de la décision du groupe d'inclure plus de chant clair mais force est de constater que cette voix claire du frontman est à la fois apaisante et maîtrisée et que l'initiative du groupe semble confirmer une volonté de renouveau. L'approche des Américains est beaucoup plus différente voire plus accessible et c'est à prendre ou à laisser…


Tracklist :
1. When A Demon Defiles a Witch
2. Forgiveness is Weakness
3. Brimstone
4. History Creek
5. Black Bear
6. We Are One
7. The Other Side
8. Third Dept
9. Lovelace
10. Doom Woods

Sortie le 29 mars chez Metal Blade Records.

Note de la rédaction :
 webradio metal
8 / 10
radio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Whitechapel, deathcore, nouveau clip, When a Demon Defiles a witch, nouvelle tournée européenne Whitechapel - When a Demon Defiles a Witch
27/02/2019 - Après la sortie de trois singles, Whitechapel nous dévoile un nouveau morceau "When a Demon Defiles a Witch" accompagné d'un clip vidéo et d'une annonce de tournée européenne. Whitechapel nous offre un quatrième ...
Lire l'article
2018, clip, whitechapel, Black Bear, The Valley, metalcore Le nouveau titre de Whitechapel: Black Bear
17/12/2018 - Après l'annonce de la sortie de leur prochain album en 2019, Whitechapel nous en offre un second extrait. Le groupe Whitechapel tease son album The Valley, prévu pour le 29 mars 2019. Après "Brimstone", voici "Black Bear".
Lire l'article
whitechapel, album, the valley, 2019, clip, brimstone Whitechapel annonce la sortie de leur nouvel album The Valley
03/11/2018 - Le groupe de deathcore Whitechapel nous révèle la date de sortie de leur prochain album, The Valley : ce sera le 29 mars 2019 via Metal Blade Records. A cette occasion, les américains en profitent pour nous en dévoiler un premier extrait se nommant ...
Lire l'article
nuclear blast, metal blade records, fearless records, unfd, the final tour, paris, live, 2018 Heaven Shall Burn (+ August Burns Red - Whitechapel - In Hearts Wake) à La Machine ...
18/04/2018 - C'est un sacré plateau qui nous est offert ce soir à La Machine du Moulin Rouge avec pas moins de quatre groupes ayant une aura internationale dans des styles un peu différents. Nous allons naviguer entre metalcore (In Hearts Wake et August Burns Red) et deathcore ...
Lire l'article
Whitechapel, Mark Of The Blade, Deathcore, review, usa, 2016 Whitechapel - Mark of the Blade
09/08/2016 - Alors que l'on aurait pu penser que Whitechapel se reposerait sur ses lauriers, le combo américain revient avec un nouvel album des plus surprenants. Deux ans après Our Endless War, le groupe natif de Knoxville sort Mark Of The Blade pour ce qui a l'air ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019