radio metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
  • ETE
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Herman Frank - Fight The Fear
Herman Frank - Fight The Fear



C’est en 1982 qu’Herman Frank rejoint le groupe Accept juste avant la sortie de Restess and Wild pour quitter la formation juste après la sortie de Balls to the Wall. Au cours des années 2000 il rejoint le groupe à plusieurs reprises pour quelques festivals puis participe à Blood of the Nations en 2010, Stalingrad en 2012 et Blind Rage en 2014.
 



Au-delà de ses expériences de producteur au sein de Saxon, Rose Tattoo, Crown of Creation et Molly Hatchet, il fonde aussi en parallèle le groupe Panzer. Le groupe Herman Frank aujourd’hui c’est Michael Müller à la basse, Andre Hilgers  à la batterie, Rick Altzi au chant et le duo Heiko Schröder, Herman Frank aux guitares. Deux ans après The Devil Rides Out, le groupe sort le 8 février 2019 Fight The Fear.

Entrons dans le vif du sujet, premier sentiment, pas de surprise ! L’ambiance heavy des années 80 se fait sentir à 200 %, blouson de cuir, chaîne accrochée au jean, des riffs encore et toujours des riffs, et un peu de mélodie peut-être ?

Découvrons l’ambiance. L’album démarre avec un classique, un riff de guitare efficace, un rythme soutenu et une voix qui entame le combat sans sommation. C’est simple et pour le moment ça prend plutôt bien, « Until the end » annonce la couleur, et les nuances alors ?



Voilà le souci, il n’y a pas de nuances, c’est linéaire, la recette est la même du début à la fin. D’accord, dans le heavy metal on recherche surtout une satisfaction presque immédiate et des riffs simples, le tout battu en rythme et endiablé par des solos à ne plus savoir qu’en faire, mais là il manque quelque chose.

Prenons « Fear », deuxième morceau, c’est Speed et c’est plutôt plaisant, à la limite du power Metal dans une simplicité presque déconcertante. La bonne surprise de ce morceau, cest le solo de guitare, qui est recherché et très agréable mais voilà le hic, c’est que cela ne colle pas avec la simplicité du reste du morceau, pourquoi ? C’est jouer avec suffisance, s’appuyer sur des acquis largement validés et pondre une copie « bateau » ponctuée d’une once d’espoir. Avis de l’oreille avertie: une copie intéressante, pas loin de l’excellence.

Mais les autres compositions révèlent peu de surprises. « Sinners »  et « Terror » même combat, le tout est maitrisé, les guitares sont bien là pour ne pas dire omniprésentes, la batterie se balade clairement, mais ce sont des choses déjà entendues… Et ces solos de guitare sortis des plus hautes montagnes du heavy, c’est inspiré et jouissif, dommage que le reste ne suive pas dans cette folie créatrice !



Et on enchaîne avec la même ligne directrice, « Hatred », plus lent mais pas plus calme. Cependant cela stagne, rien ne se passe, hormis du power chord en veux-tu en voilà. Seule bonne surprise du morceau, le solo, oui encore, ça en devient presque agaçant ! Pas besoin de s’attarder sur les quatres titres suivants, « Hail & row », « Hitman », « Stay Down » et « Rock you », on pompe le sujet jusqu’à en être gavé.

A ce moment-là, on commence à se demander combien de temps va encore durer ce heavy metal d’ascenseur ! On entend sans vraiment écouter. Puis une once d’espoir se fait sentir avec « Are you ready ». La dynamique reste indentique mais là ça y est, le petit plus semble arriver. Un titre headbanger plutôt accrocheur ponctué par un bon solo, la recette commence à opérer.

Pour conclure avec le titre le plus jouissif. Il est recherché, abouti, heavy et la limite du power metal une fois de plus, car il est aussi mélodieux et puissant, « Wings of destiny ». L’intro est efficace, les rythmes sont lourds et soutenus, du headbang assuré ! Le refrain est classique mais prenant, tombant sur un solo cette fois-ci en place avec le reste. Voilà, c’est cohérent, c’est créatif et original sans réinventer quoi que ce soit.

Avec Herman Frank vous savez à quoi vous en tenir, à savoir du pur heavy metal ponctué de solos précis et distinctifs du genre. Seulement voilà, aucune réelle surprise, un seul titre ne suffit pas. Le tout est pourtant en place et cohérent. Un album réservé aux amateurs du genre.
Note de la rédaction :
 musique métal
6 / 10
 webradio metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
accept, peter baltes, split, line-up, Wacke, live, départ Peter Baltes, le bassiste d'Accept, quitte le groupe
28/11/2018 - Après avoir sorti récemment leur album live Symphonic Terror - Live at Wacken 2017, le groupe allemand Accept vient d'annoncer sur sa page Facebook le départ de son bassiste Peter Baltes, qui a besoin de changement dans sa vie apparemment. Il a ...
Lire l'article
Accept, Hellfest, report, live, wolf Hoffman, mainstage, tornillo, metal, heavy Accept au Hellfest 2018
09/08/2018 - Dimanche 24 juin – Mainstage 1 - 16h40 Accept (heavy metal) Balls to the Wolf !   A l'heure où Accept s'apprête à monter sur scène, une foule immense est présente devant la Mainstage 1, preuve qu'un concert des Allemands ...
Lire l'article
Accept, 2018, St Etienne, Le Fil, concert, heavy metal Accept (+ Night Demon) au Fil, St Étienne (30/01/2018)
20/03/2018 - Pour le premier trimestre 2018, le Fil a décidé de mettre à l’honneur le metal, en offrant en janvier Accept, en février Cradle of Filth et en mars Cannibal Corpse ! Ce soir donc, c’est Accept qui gare son tourbus chez les Stéphanois avec les ...
Lire l'article
Night Demon, The Rise of Chaos Tour, 2018, album, heavy metal, thrash Accept (+ Night Demon) à l'Élysée Montmartre (01.02.2018)
17/02/2018 - Rendez-vous immanquable pour Accept en contrées parisiennes, qui revient fouler les planches de l'Élysée Montmartre sept ans après sa date du Blood Of The Nations Tour, qui avait signé leur incroyable retour sur le devant de la ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 vidéo métal Accept
Groupe de hard rock/Heavy metal Allemand formé en 1971 autour du chanteur Udo Dirkshneider. Udo quitte le groupe en 1987 puis le reintègre en 1990 avant le split en 1996 ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Accept
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019