Imminence – Turn The Light On

Spécialisé dans le metalcore, et d’une moindre façon dans le punk rock, le label Arising Empire nous propose le nouvel opus des Suédois de Imminence, Turn The Light On, comme une délicieuse attention que l’on n’avait pas vue venir. Imminence apporte une touche émotive et une dimension plus noire encore au metalcore. Bien que la scène présente aujourd’hui de nombreux groupes aux atouts multiples, Imminence se distingue par un son unique, une recherche d’univers particuliers, et un culot qui fait de Turn The Light On une petite pépite.

Deux ans après l’excellent This Is Goodbye, les Suédois se sont faits plutôt discrets, avec un unique single sorti en octobre 2018, peu de temps avant d’entamer quelques dates de concerts en Europe… Mais voilà que le 1er mars 2019, le groupe annonce la belle surprise de la sortie d’un nouvel album, Turn The Light On, pour le 26 avril prochain. Mieux, un clip est mis en ligne, sur le son de “Infectious”, l’un des morceau phare de ce nouvel album.

Album qui commence par poser les choses avec “Erase”. Eddie Berg, chanteur charismatique de la bande, utilisera bel et bien ses talents de violoniste sur cet opus. On en vient à se demander lors de l’écoute de ce premier morceau si cet instrument ne va pas devenir indispensable à l’identité d'Imminence tant son intégration et son utilisation est si bien maniée et se marie, on ne sait comment, avec la violence des mélodies.

On retrouve d’ailleurs le titre de l’album, "Turn The Light On", chanté à plusieurs reprises par Eddie. L’album présente aussi une version mixée à merveille de “Paralyzed”, single sorti en fin d’année dernière, et qui compte déjà parmi les titres emblématiques à jouer sur scène !

imminence, turn the light on, the sickness, infectious, core, suède, 2019, arising empire

La plus grosse surprise vient de la diversité des compositions : le metalcore a tendance à vouloir combler le vide, les titres étant souvent concis pour plus de percussion. Là, Imminence tente d’innover, propose des poèmes d’amour sur fond de souffrance, avec des riffs puissants et des growls de désespoir. Pourtant, aucun des treize morceaux ne se ressemble. “Infectious” se distingue de part sa capacité à réveiller la conscience dans une atmosphère de chagrin, alors que “Death Of You” s’éloigne dans un core plus hard mais toujours ambitieux.

Nous nous surprenons tout de même à retrouver “The Sickness” sur cette galette, un single de … 2015 ! Dans une interview, Eddie nous expliquera la raison de cette intrusion. Et tout compte fait, cette place lui va très bien ! 

 


Au-delà du chant alterné d'Eddie Berg, growl et chant clair (avec un timbre de voix absolument somptueux), on distingue une vraie évolution d'Harald Barrett avec des sons moins saturés et plus mélodieux. Ce dernier s'illustre d'ailleurs à la guitare classique, lors d'une reprise de "This Is Goodbye" en version acoustique.

Le groupe est jeune et ambitieux, et le talent des jeunes musiciens est indéniable. Les univers parcourus, centrés autour d'histoire d'amour ou de jeunesse, restent cependant différents dans leur façon d'être abordés. Il existe d'ailleurs dans cet album une petite surprise, la cerise sur le gâteau que la bande avait posé délicatement pour les auditeurs : "Love & Grace", le dernier morceau. Piano-voix durant la grande majorité de son expression, ce titre présente une nouvelle facette d'Imminence, promis au plus bel avenir dans le monde du metalcore et de celui du metal en général.

Ne reste plus qu'à voir cela sur scène, lors d'un passage prévu en France cette année, mais dont nous ignorons toujours le lieu et la date.

Wait & Listen.
 


Imminence - Turn The Light On, sortie le 26 avril 2019 via Arising Empire

[Mise à Jour : Le groupe vient d'annoncer ce mercredi que la sortie de l'album est repoussée pour des raisons techniques au vendredi 3 mai 2019]

1 Erase
2 Paralyzed
3 Room to Breathe
4 Saturated Soul
5 Infectious
6 The Sickness
7 Death of You
8 Scars
9 Disconnected
10 Wake Me Up
11 Don't Tell a Soul
12 Lighthouse
13 Love & Grace

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...