webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Stormhaven - Liquid Imagery
Stormhaven - Liquid Imagery

Avec Liquid Imagery, Stormhaven en est à son troisième opus et semble bien décidé à nous montrer ce dont il est capable. Sa musique tire vers le death et le metal progressif et le groupe tout droit sorti de Toulouse nous confirme que si nous prêtons attention à la scène locale, il est possible de découvrir de jolies pépites.



Le groupe, principalement influencé par le death, le black et le metal progressif décrit ses compositions comme "une confrontation entre une tempête de riffs tranchants et un havre mélodique apporté par les claviers"Stormhaven propose donc un voyage musical à la fois intense et apaisant, qui traite de sujets personnels et profonds.

Les Toulousains débutent les hostilités avec l’intro "A Wayward Course" qui nous plonge avec sa guitare acoustique dans un univers sombre. Lorsque l'on prête attention à ce qu'il se passe derrière la voix du chanteur, on se croirait sur un bateau. En effet, le morceau contient des bruitages (eau ou vent) qui nous embarquent directement sur un navire. Cette intro s’enchaîne avec le titre "The Storm" qui nous dévoile pendant sept minutes l’univers des Français. Le chanteur va même jusqu’à ajouter des passages avec une voix claire qui ne font que valoriser le morceau. Quant à la présence du piano, elle maintient continuellement cette ambiance sombre voire intrigante qu’a installée le groupe dès le début de Liquid Imagery.

On avance sur l’écoute de l’album et le début de "Tides" laisse presque penser à une chanson instrumentale mais c’était sans compter sur le growl amené à la moitié de la chanson. Les surprises arrivent tout de même, notamment avec "Starless Night" qui s'avère être (en globalité) un titre acoustique et clairement magnifique. La voix est douce et la guitare acoustique apaisante. On est sur un album de death metal qui nous apporte tout de même des chansons calmes et douces et qui confirme son originalité. Le morceau se conclut avec le retour des guitares électriques, de la batterie et de la basse qui produisent un effet aérien clairement influencé du metal progressif.



Chaque titre de Liquid Imagery se différencie, on est en écoute active et on ne cesse d’être surpris. Cette fois-ci avec "Contemplation", le spectateur a le droit à un titre entièrement instrumental qui met bien en avant les solos de guitare. "Aurora" se rapproche presque de ce morceau si ce n’est qu’il n’est pas intégralement acoustique. La basse, quant à elle, se retrouve bien mise en avant avec le début de "Abyss". Son tempo plutôt lent est par la suite accompagné par les guitares et une ambiance toujours aussi intrigante à la limite du black metal.

Avec sa durée de douze minutes, "Echoes" est le titre le plus long de l’album et se charge d’ailleurs de le clôturer. C’est presque une composition qui résume l’album puisqu’on y retrouve tous les éléments inclus sur les autres titres, d’une voix claire à la guitare acoustique.



Enfin (et justement) pour décrire ce nouvel album de Stormhaven les mots "diverses influences" seraient presque suffisants tant le combo mixe death, progressif metal allant même jusqu’à ajouter quelques passages à la limite du black metal. Les mélanges sont originaux, bien amenés et intéressants. La voix claire du chanteur est clairement un atout à mettre en valeur et le groupe semble l’avoir compris. Liquid Imagery vous promet un voyage en bâteau au sein de l'univers des Toulousains.


Tracklist :
A Wayward Course
The Storm
Tides
Starless Night
Contemplation
Sirens
Abyss
Aurora
Vesper
Echoes

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 écouter radio métal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Death progressif, black, Stormhaven, Toulouse, scène émergente, clip officiel STORMHAVEN - "Tides"
26/01/2019 - Ce début d'année se symbolise telle une marée montante engloutissant nos rivages de nombreuses nouveautés métalliques de tout horizon. Bien que certaines formations fassent d'avantage de bruit quant à la parution de leur nouveau titre, clip ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique métal Stormhaven
Stormhaven, formé depuis 2010, propose un Death Progressif influencé par des groupes tels que Opeth, Nevermore, Death, Symphnoy x ou encore Dimmu Borgir. Composé de quatre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Stormhaven
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019