vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Enforcer - Zenith
Enforcer - Zenith
Jeudi 25 Avril 2019 à 18h00, by Romain44

S’il y a bien un groupe à côté duquel on ne peut pas passer en évoquant la New Wave Of Traditional Heavy Metal (NWOTHM), il s’agit bien d’Enforcer. Formé en 2004 en Suède, le quatuor mené par Olof Wikstrand a toujours su proposer un heavy metal à tendance speed, sans une grande originalité certes, mais avec un talent d’écriture indéniable et une performance exemplaire pour honorer ce style musical qui leur est cher.



Après quatre années d’attente depuis son excellent album From Beyond (2015), Enforcer a pris le temps de s’occuper de son cinquième opus du nom de Zenith, dont la sortie est programmée le 26 avril, via Nuclear Blast Records. Les dernières compositions que le groupe a publiées sur galette apparaissent sur son album Live By Fire, et présageaient déjà un élan de renouveau dans le style musical, mais ce n’était franchement pas très convaincant.

On peut donc s’attendre à tout pour ce nouvel album : les musiciens vont-ils revenir à leurs racines et de nouveau proposer des compositions dignes de leurs précédents albums, ou bien complètement changer de bord et partir sur un autre type de heavy metal ?


Les fans du groupe peuvent se rassurer : Enforcer reste dans son style de prédilection avec Zenith, et ne se contente pas de reproduire ce qu’il a toujours fait auparavant, chaque morceau étant bien distinct, ce qui est très appréciable. Evidemment, nous retrouvons le bon vieux speed metal que les Suédois maîtrisent à la perfection, notamment avec les morceaux "Searching For You" et son refrain saccadé, et "Thunder & Hell" s’achevant par une guitare folk après une explosion metal du tonnerre !

Pour ce qui est du reste de l’album, le groupe se diversifie dans sa vision du heavy metal et envoie de nombreuses compositions en mid-tempo ; le premier single "Die For The Devil" sonne comme un morceau classique de hard, cela fonctionne très bien, tout comme pour le morceau "One Thousand Years of Darkness" avec un synthétiseur aux sonorités d’orchestre, retentissant durant le refrain.


Certaines compositions sonnent plus hymnes de stade et incorporent davantage de chœurs, voire trop parfois; ce qui est le cas du toutefois très bon "Forever We Workship the Dark" qui est parfaitement composé, notamment sur le pré-refrain avec guitare/chant très bien trouvé, ou encore le morceau qui donne son nom à l’album, "Zenith of the Black Sun", aux riffs absolument dantesques, et au triolet durant les couplets d’une efficacité et d’une lourdeur exemplaire.

Enforcer s’était déjà essayé au piano avec le morceau "Speak the Tongue of Heathen Gods" dans Live By Fire, et renouvelle l’expérience avec le très bon "Regrets" qui a d’étranges airs de ses compatriotes de Ghost, ce qui est assez surprenant, mais après tout, pourquoi pas.  D’autant que le morceau est réussi et fera frissonner les plus sensibles, et oui c’est ça aussi le heavy !

Pour clôturer l’album, place à un morceau plus épique, "Ode To Death", comportant une introduction guitare/voix magnifique, des riffs et un solo fort appréciés suivi par cette basse isolée à la fin du morceau, comportant un son similaire au regretté Cliff Burton.


Zenith est plus ou moins l’album de la maturité pour Enforcer, qui a indéniablement évolué depuis son premier essai Into The Night (2008) qui était déjà très prometteur. Il y a fort à parier que cet album pourra diviser les fans du groupe du fait que le heavy speed des Suédois y est beaucoup moins représenté et fait place à différentes facettes des plus variées de ce style. Cependant, les membres d'Enforcer prouvent une nouvelle fois qu’ils maîtrisent parfaitement le sujet et qu’ils sont capables de proposer un contenu différent, ce qui est tout à leur honneur !

Le leader du groupe, Olof Wikstrand, a réenregistré tout le chant en espagnol afin de proposer une version dans la langue des très nombreux fans latino-américains. Cette réinterprétation s’avère très intéressante et réussie, et convaincra probablement ceux qui ont apprécié Zenith et qui sont curieux de le redécouvrir sous une tout autre forme !


Tracklist :
1. Die for the Devil 03:12 
2. Zenith of the Black Sun 05:36 
3. Searching for You 02:53 
4. Regrets 06:00 
5. The End of a Universe 04:19 
6. Sail on 03:03 
7. One Thousand Years of Darkness 04:12 
8. Thunder and Hell 04:50 
9. Forever We Worship the Dark 05:27 
10. Ode to Death 06:56
Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 musique métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
enforcer, zenith, album, new, heavy metal Enforcer annonce la sortie du nouvel album Zenith
11/02/2019 - Quatre ans après la sortie de From Beyond et de Live By Fire, le groupe suédois de heavy metal est de retour avec un cinquième album qui se nomme Zenith, dont la sortie est prévue le 26 avril prochain via Nuclear Blast Records.  Nous retrouverons donc dix ...
Lire l'article
Enforcer, From Beyond, Heavy, Metal, Olof, Death by Fire, Nuclear Blast Enforcer - From Beyond
25/02/2015 - "Heavy metal, or not metal at all" "Mais pourquoi il met des paroles de Manowar en titre de sa chronique d'Enforcer ?" Il se trouve que les petits suédois, qui se préparent à sortir leur quatrième album, From Beyond, sont on ne peut ...
Lire l'article
Enforcer, Vanderbuyst, Skull Fist, Divan du Monde, Concert, metal, heavy Enforcer (+ Skull Fist, Vanderbuyst et Gengis Khan) au Divan du Monde (04.02.2014)
14/02/2014 - Messe heavy au Divan du Monde   Le 4 février, Paris accueillait en son sein quatre jeunes groupes de heavy metal. En tête d’affiche, Enforcer, qui donnait ici son premier concert à Paris, dans une ambiance incandescante. Avant eux, Skull Fist faisait son retour ...
Lire l'article
Enforcer, Death By Fire, Wikstrand, Diamonds, Nuclear Blast Enforcer - Death by Fire
05/02/2013 - Enforcer pète le feu   Les quatre suédois viennent de sortir leur troisième album, Death By Fire. Ils ne changent pas leurs habitudes et gardent leur style old school marqué par la New Wave Of British Heavy metal des années 80 en appuyant cette fois un ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
radio metal Enforcer
Enforcer est un jeune groupe suédois qui pratique un heavy/speed metal old school.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Enforcer
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019