Destinity – XI Reasons to See

Destinity , groupe de thrash death lyonnais proche de la scène extrême suédoise, nous concocte son 5ème album studio sous le nom de «XI reasons to see» sorti le 22 février en Europe sous Lifeforce Records . 2 ans après un  « The Inside » qui a fait la renommée du groupe, celui-ci remet le couvercle avec un album peut-être un peu en dessous des attentes.

En effet, tout se passe bien jusqu’à un certain « To Touch The Ground » qui me rappelle un certain groupe : Hypocrisy ! La voix de Morteüs résonne comme Peter Tägtgren , ce qui n’est pas pour déplaire , mais c’est bien là qu’on entend les sonorités scandinaves du groupe. Mais pourquoi donc cela ? N’y a-t-il pas assez de groupes de ce côté-là pour qu’un petit groupe français s’y mette aussi ? Ca sera du entendu et réentendu maintes fois. Et le reste de l’album continue dans cette lignée là jusqu’à « Rule of The Rope » avec ses guitares tranchantes et omniprésentes, le tout sans gâcher la voix du chanteur. On y trouve encore cette voix à la Peter Tägtgren, mais qui là, colle très bien à l’ambiance du morceau, avec ses parties instrumentales divines et un clavier qui fait son travail.

Ensuite, vient le tour  de « Silent Warfare » avec son ambiance black métal et son refrain qui peut rester en tête quelques temps. C’est là que l’on voit l’ambiance apocalyptique du morceau, et même de l’album, très sombre, avec des chœurs omniprésents et le travail fourni par Morteüs (clavier/batterie/chant clair) est très satisfaisant.

Cet album passe comme une lettre à la poste pour les amateurs du genre. Mais , malgré tout, il y a certains moments où l’on ne sait pas distinguer un morceau d’un autre, ce qui est bien dommage. Pour ce qui est de certains morceaux (« To Touch The Ground » , «Your Demonic Defense , « In Sorrow »), c’est du plagiat d’Hypocrisy, que ça soit la voix ou les mélodies , c’est du copié collé.

Je suis très partagée en ce qui concerne cet album… D’un côté , il est très agréable , la production (danoise , il faut le signaler) fait bien ressortir les guitares et se démarque des autres groupes français par la facilité d’écoute , le mixage et les voix sublimes de Mick (growl) et de Morteüs (clair). Et de l’autre , le plagiat de Hypocrisy, la linéarité de l’album et cette pointe suédoise de déjà entendu.

Note :  7/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...