Gloryhammer – Legends From Beyond The Galactic Terrorvortex

Quatre ans après la sortie de Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards, Gloryhammer revient avec son troisième album sobrement intitulé : Legends From Beyond The Galactic Terrorvortex. Le groupe créé par Christopher Bowes d'Alestorm livre ici un nouvel opus puissant, aussi bien musicalement que scénaristiquement.

 

 

Précédemment dans Gloryhammer : Après une bataille sans précédent qui vit la mort héroïque du Hootsman, faisant exploser son coeur nucléaire afin de sauver la galaxie mais condamnant Dundee ainsi que la Terre entière, le Prince Angus McFife, armé de son marteau légendaire, fou de rage se lança à la poursuite du sorcier maléfique Zargothrax qui venait de s'enfuir dans un trou de ver...

Aujourd'hui : Émergeant du trou de ver, Angus, se retrouve dans un passé différent de celui qu'il connaît où le vil sorcier Zargothrax a pris le pouvoir. N'écoutant que son courage, Angus se présente face à son ennemi de toujours pour leur ultime affrontement, mais à sa grande surprise son précieux marteau est inefficace... Le vaillant prince de Fife réussira-t-il à contrecarrer les plans diaboliques de Zargothrax ? Et surtout, son marteau retrouvera-t-il sa puissance et toute sa gloire ?

Gloryhammer


On ne change pas une recette qui fonctionne et quand celle-ci est aussi succulente qu'elle l'était lors des deux précédents albums on en reprend avec plaisir. Si vous souhaitiez ici autre chose que ce que Gloryhammer propose depuis ses débuts, passez votre chemin, ici ne vous attendent que riffs accrocheurs, chorus enlevés, orchestrations et claviers à gogo pour un résultat dantesque.

L'album s'ouvre sur un titre instrumental sur lequel Zargothrax, le sorcier maléfique, annonce sa prophétie avant de rentrer dans le vif du sujet avec "The Siege Of Dunkeld (In Hoots We Trust)" qui a lui seul résume bien tout ce que l'album va contenir.

 

Tous les morceaux du disque sont accrocheurs, ici pas de remplissage, Gloryhammer est là pour raconter une histoire et la mettre en musique. Effectivement, nous avons affaire à un groupe à gimmick mais complètement assumé et qui ne prend pas les auditeurs pour des demeurés. Tout est fait avec soin pour que la musique corresponde au propos et vice-versa. La musique justement, elle rentre directement dans la tête et le refrain, par exemple, de "Masters Of The Galaxy" a des chances d'y rester un bon moment.

Les nappes de claviers, les chœurs ainsi que l'orchestration donnent une rondeur et une ampleur que le groupe n'avait probablement jamais atteint y compris sur le morceau "Apocalypse 1992" tiré du précédent album. Ici c'est chose faite avec le dantesque "The Fires Of Ancient Cosmic Destiny", partition de plus de 12 minutes, en cinq mouvements, qui clôture l'album, ainsi que "Battle For Eternity" où le groupe s'octroie le luxe de recevoir Jens Johansson, claviériste de Stratovarius en guest, rien que ça...

Contrairement au Hootsman, assez discret à la basse mais néanmoins présent (probablement plus enclin à vider des chopes, Hoots à lui !), les soli et riffs frappés par Ser Proletius font mouche et celui du titre "Gloryhammer" en est le parfait exemple.

 


Terminons par les deux personnages principaux de cette histoire; le prince Angus McFife livre une partition parfaite, avec des lignes de chant léchées, des envolées qui prendront encore, cela ne fait aucun doute, plus d'ampleur en live et des refrains à reprendre en chœur ("Legendary Enchanted Jetpack").

L'influence de Zargothrax au clavier se fait ressentir de manière appuyée sur les morceaux "The Land Of Unicorns" ainsi que "Hootsforce" qui font ressortir un peu le pirate qui est en nous (oh wow), mais qui ne casse pas la cohésion musicale de l'ensemble.

Avec Legends From Beyond The Galactic Terrorvortex, Gloryhammer livre un troisième album très réussi. Accrocheur de la première à la dernière minute, parfaitement produit, arrangé et composé, il conclut cette trilogie de manière parfaite et se paye le luxe d'une scène post-générique inattendue. Les Avengers ont Hulk, Gloryhammer a le Hootsman ! May the Hoots be with us... Always.
 

Gloryhammer


1. Into the Terrorvortex of Kor-Virliath
2. The Siege of Dunkeld (In Hoots We Trust)
3. Masters of the Galaxy
4. The Land of Unicorns
5. Power of the Laser Dragon Fire
6. Legendary Enchanted Jetpack
7. Gloryhammer
8. Hootsforce
9. Battle for Eternity
10. The Fires of Ancient Cosmic Destiny
     I: Dundaxian Overture
     II: The Battle of Cowdenbeath
     III: Return of the Astral Demigod of Unst
     IV: The Knife of Evil
     V: Transmission

 

Legends From Beyond The Galactic Terrorvortex sera disponible le 31 Mai 2019 via Napalm Records

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...