musique métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Diamond Head - The Coffin Train
Diamond Head - The Coffin Train

On ne va pas se mentir, si la plupart des metalhead connaissent aujourd'hui Diamond Head, c'est en grande partie grâce à Metallica. En effet, tout au long de leur carrière, les Four Hoursemen ont grandement contribué à faire (re)découvrir le combo de Brian Tatler en reprenant un grand nombre de titres de Lightning to the Nations, allant jusqu'à jammer avec ce dernier au Sonisphere français en 2011. Pourtant, depuis le départ de Sean Harris, chanteur historique du groupe, et de son successeur Nick Tart, Diamond Head ne s'est pas reposé sur son glorieux passé : le groupe a sorti l'excellent album éponyme en 2016 et a recruté le très bon vocaliste Rasmus Bom Andersen. The Coffin Train reste dans la même veine que Diamond Head, à savoir un excellent album de heavy / hard, particulèrement efficace.



Il faut dire qu'avec un titre d'ouverture tel que "Belly of the Beast", on reste en terrain connu. Le morceau rappelle un certain "Helpless" de par son intro speed / heavy typique de la NWOBHM et le riffing de Brian Tatler qui en impose. Rasmus est le grand gagnant de ce premier morceau, avec un chant puissant, aigu, maîtrisé et résolument rock et groovy. Le Danois ne se contente pas de singer ses prédécesseurs ni de copier les grands noms du heavy, mais possède sa propre signature vocale, ce qui n'est clairement pas donné à tout le monde à 34 ans !




"The Messenger" et le titre éponyme, "The Coffin Train", sont du même acabit, le second étant même renforcé par une excellente ligne de basse signée Dean Ashton, nouveau venu au sein du combo britannique. Ce qui frappe à l'écoute de l'ensemble des titres, c'est le niveau de composition proposé par Tatler. Chaque titre est un morceau fort et semble taillé pour le live. En cela, l'album ne dépareille pas de Lightning to the Nations dont chaque titre est un single potentiel.

Diamond Head, Tatler, live, NWOBHM, Coffin Train

Qui plus est, le quintette a l'intelligence de varier le propos au sein de son nouvel album en proposant une tracklist variée. The Coffin Train lorgne avec le heavy sabbathien en ce qui concerne les riffs, avec un final taillé pour le live, quand "Shades of Black" évoque une tonalité plus mélancolique avec un pont à la basse et une ligne mélodique qui s'insèrent dans le cerveau de l'auditeur pour ne plus en ressortir. "The Sleeper" lorgne quant à lui du côté du symphonique avec une introduction qui fera songer au "Glass Prison" de Dream Theater et des arrangements qui apportent énormément de profondeur à l'ensemble. Et "The Phoenix" démarre comme une ballade avant de prendre tout le monde à revers avec une cavalcade de basse et de guitare à la Saxon bien amenée.




Seuls "Until We Burn", également ponctué d'arrangements symphoniques discrets, et "Serrated Love", pourtant conclu par une très belle outro à la guitare acoustique, sont un peu en deçà des autres titres, mais on n'en tiendra pas rigueur à Brian Tatler car ces morceaux restent tout de même bien écrits.

Diamond Head, live, metal, heavy, Coffin Train

Avec ces neuf titres (et un interlude), Diamond Head frappe fort et se hisse à la hauteur de son  opus de 2016, également d'une qualité indéniable, prouvant que le groupe ne doit pas être restreint à son passé. Depuis l'arrivée de Rasmus Bon Andersen, Diamond Head renait de ses cendres, tel le phénix évoqué dans la neuvième piste, le vocaliste portant l'album avec sa voix chaude, faisant parfois songer au David Coverdale de la grande époque. Les thèmes et les lead de Tatler font également de chaque titre un grand morceau (l'intro de "Death by Design" n'aurait pas dépareillée sur un album de Maiden) tout en gardant la signature riffesque qui a fait la renomée des Britanniques.

The Coffin Train est un excellent opus, efficace et varié, qu'il nous tarde de découvrir en live, notamment au Hellfest prochain où le groupe se produira pour la première fois. Le train est en marche, attention au départ !


Note : 8,5/10

Tracklist
1  Belly Of The Beast 
2  The Messenger 
3  The Coffin Train 
4  Shades Of Black 
5  The Sleeper (Prelude) 
6  The Sleeper 
7  Death By Design 
8  Serrated Love 
9  The Phoenix 
10  Until We Burn
Déjà disponible chez Silver Lining Music

Photos live : © Watchmaker 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
radio metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
2019, album, clip, diamond head, the coffin train, hard rock Diamon Head - The Coffin Train
29/05/2019 - Avec la sortie toute fraiche de son dernier album, Diamond Head fête a en nous dévoilant un clip. Après "Death By Design", c'est au tour de "The Coffin Train", extrait de l'album du même nom d'être dévoilé. The ...
Lire l'article
2019, clip, heavy metal, diamond head, depth by design, the coffin train Diamond Head - Death By Design
07/05/2019 - Les pionniers du heavy metal anglais nous dévoilent un etrait vidéo de leur prochain album. Après avoir annoncé la sortie de leur huitième album The Coffin Train pour le 24 mai 2019 et dévoilé la vidéo de "Belly Of The Beast", ...
Lire l'article
LA Events Fest, Diamond Head, metal, Chalons, NWOBHW, Blazing War Machine L.A. Events Fest 2018 au Contrepoint - Châlons-en-Champagne (31.03.2018)
10/04/2018 - Après une première édition pleine de succès, le LA Events Fest remet le couvert en 2018, avec une affiche toujours plus alléchante ! En effet, Diamond Head assure ce soir la tête d'affiche du festival, fortement orienté vers le heavy pour ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019