Show Me Your Universe – Origins

Trois longues années se sont écoulées depuis la sortie mémorable de We're All Sinners, premier EP de Show Me Your Universe. Avec un univers musical tirant sur le post-hardcore, les cinq Tourangeaux ont marqué leur retour sur le devant de la scène le 24 avril dernier avec leur premier album studio intitulé Origins. Cet opus est-il du même calibre que leur excellent premier EP ?

Depuis 2016, Show Me Your Universe a parcouru un bon petit bout de chemin sur les pistes sinueuses de la notoriété. Il faut dire que le groupe s'en donne les moyens. Les cinq compagnons d'arme ont fait de leur mieux afin de se faire connaître auprès du plus large public possible : création d'un logo représentatif, guitar & drum playthrough de leurs titres, trois épisodes SMYU TV sur leur chaine Youtube, reprise très réussie d' « Heathens » de Twenty One Pilots,. C'est en enregistrant avec Nicolas Delestrade de DNA Records qu'ils ont à présent passé un cap et sont entrés dans une autre dimension.

Mises en avant par leur qualité musicale, « We Are », « Masks » et « Hate » ont été tour à tour dévoilées grâce à des clips vidéos. Si pour la première nommée la vidéo reste graphiquement simple, pour « Masks » et « Hate » la débauche de travail est tout autre. Ayant fait appel à Suzanne Merle pour « Masks » et Brice Hincker  de CHS Prod pour « Hate », SMYU bénéficie de deux clips de très grande qualité lançant de la meilleure des façons ces deux singles dévastateurs au niveau sonore. Désireux de faire découvrir au plus grand nombre leur son, le combo a mis en ligne sur sa chaine Youtube la totalité d'Origins juste après la sortie officielle.

Côté contenu, on est servi. Les passages de chant clair de Jérémy coupe ses sessions de scream surpuissantes de façon très homogène tout en apportant du dynamisme et de la mélodie. A l'instar des dernier opus de While She Sleeps ou encore Bring Me The Horizon, les chœurs donnent du poids au chant clair du frontman, ce qui évite tout déséquilibre avec  celui saturé qui domine chacune des pistes. « Hate » est la seule a ne pas subir le même sort, le son 100% metalcore saura contenter les plus puristes du genre. La palette vocale de Jérémy reste impressionnante, en plus du clear et du scream, le growl fait parti de ses armes sur « Game Of Crowns » et « Better Kill Us ».

Origins

Un gros travail sur le son studio a été réalisé, c'est indéniable. Pas un seul instrument ne prend le dessus sur l'autre, ni la batterie de David au son toujours aussi rapide et clair ni les lignes de basse de Vivien qui sont bien mises en relief sur « Masks ». La lead n'est pas en reste avec l'énorme solo réalisé sur la même chanson. Les nombreux breakdowns apportent eux aussi leur touche de dynamisme mais surtout, ne laisse présager rien de bon sur ce qui va se passer dans le pit en live. Le seul petit bémol (il faut bien en trouver un) serait à mettre sur le compte de « Breathe,Walk » qui conclut d'une manière trop calme au regard des autres pistes ce superbe album.

C'est encore une belle sortie des natifs de Tours qui, avec Origins, sauront contenter le plus de monde possible de la scène métal. Toujours fidèles à leur racines, ils sont passé dans une autre dimension qui, on n'en doute pas, les mènera très loin. Show Me Your Universe est de retour et ça va faire mal.

Line up:

Jérémy Dubray  - Chants
Alexis Collas - Guitare
Cyril Masset - Guitare
Vivien Cheneveau  - Basse
David Moreau – Batterie

Tracklist:

01 - We Are
02 - Origins
03 - Masks
04 - Hate
05 - Save Me from These Chains
06 - Game of Crowns
07 - Better Kill Us
08 - One More Head
09 - Life Fades Away
10 - Breathe, Walk

Date de sortie: 20/04/2019

Label: DNA Records

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...