Steel Panther – Heavy Metal Rules

Le phénomène glam a toujours su se faire remarquer par ses extrencités en live et par son fun qui fera toujours sourire les adeptes du second degré et de heavy metal. Bien lancé dans cette voie, Steel Panther se renouvelle avec le bien nommé Heavy Metal Rules qui, de nouveau, célèbre le hard rock, comme la formation sait si bien le faire. Ce serait dommage de se cantonner à son image bourrée de clichés et de passer à côté de son talent plus qu’indéniable. En effet,  les Californiens ont plus d’un tour dans leur sac et savent faire de la musique; preuve en est avec ce nouvel essai.

C’est parti pour trente-six minutes de Sex, Drugs N’ Rock N’ Roll ! Heavy Metal Rules débute par l’intro “Zebrahead” qui est un extrait d’un célèbre documentaire des années 80 nommé Heavy Metal Parking Lot où un jeune descend le punk et Madonna et prône Judas Priest, Ozzy Osbourne ou encore Scorpions. C’est donc ainsi que le premier single de l’album arrive, “All I Wanna Do Is Fuck (Myself Tonight)”, titre très dansant et représentatif de ce qu’est capable de produire Steel Panther, mais qui nous met dans un bon état d’esprit pour la suite de l’album.

On remarque dès ce premier morceau que l’utilisation du synthétiseur est différent par rapport aux précédents albums, avec un son un peu plus électronique, ce qui apporte une touche très intéressante et enrichissante, tout en restant du Steel Panther. C’est notamment le cas sur l’introduction de “I’m Not Your Bitch”, qui est assez flippante, avant d’entamer un riff de l’enfer comme on les aime. Heavy Metal Rules comporte de nouveau des morceaux qui sonnent comme des hymnes du genre, comme “Sneaky Little Bitch” aux sonorités très 80’s, ou encore “Let’s Get High” au refrain très groovy et très puissant.

Les semi-ballades sont aussi de la partie, avec le très réussi “Always Gonna Be a Ho”, aux couplets en acoustique et ce refrain puissant et boosté par la grosse caisse de Stix Zadinia, et ce pont très mélodique et très original. On note aussi le très explicite “Gods of Pussy” construit de la même manière, et enjolivé par les magnifiques solos de Satchel qui, comme toujours, nous surprend avec son feeling bien propre à lui.

Bien que les morceaux sonnent comme du Steel Panther, les Californiens nous proposent des morceaux vraiment originaux et on sent qu’ils sont allé plus loin dans la composition afin de ne pas se cantonner à ce qu’ils ont toujours fait. C’est le cas pour le titre éponyme “Heavy Metal Rules” qui est tout à fait surprenant : l’introduction au piano avec le chant de Michael Starr qui nous transporte, avant qu’il nous lâche un “Rock N’ Roll is dead” nous prenant aux tripes, et surtout ce refrain très sombre, mais tellement bon !

Chaque morceau a son charme dans cet album, gros coup de cœur notamment pour “Fuck Everybody” qui, aux premiers abords, paraît très classique, mais qui est bien plus que ça ! On apprécie beaucoup le pré-refrain aux airs de “Why Can’t You Trust Me” de leur premier album, ou encore cette rythmique chiadé durant le solo qui donne le sourire tellement celui-ci est puissant.  Enfin, on ne peut pas passer à côté du morceau qui clôture l’album, la ballade intégralement acoustique “I Ain’t Buying What You’re Selling”. En effet, ce titre est juste magnifique et clôture l’album parfaitement bien et, pour la première fois, parle d’un sujet beaucoup plus engagé par rapport à ce qu’a pu faire auparavant Steel Panther, ce qui est très surprenant mais tout à son honneur.

steel panther, heavy metal rules, album, new, 2019, cover, glam

Bien évidemment, les paroles salaces et les “you can suck my dick” sont omniprésents dans l’entière discographie du groupe, c’est donc sans surprise qu’on les retrouve dans Heavy Metal Rules. Malgré cela, Steel Panther a su se renouveler une nouvelle fois musicalement, en nous proposant des titres vraiment originaux, tout en gardant sa patte si distinctive qu’on apprécie toujours autant. On ne peut que féliciter les efforts des Américains, et s’écouter ce nouvel album à fond la caisse, bouteille de Jack Daniel’s à la main tout en conduisant une Ford Mustang, pour conquérir le Sunset Strip : c’est ça Steel Panther, et on aime ! 

Tracklist
1 Zebraman
2 All I Wanna Do is Fuck (Myself Tonight)
3 Let's Get High Tonight
4 Always Gonna Be a Ho
5 I'm Not Your Bitch
6 Fuck Everybody
7 Heavy Metal Rules
8 Sneaky Little Bitch
9 Gods of Pussy
10 I Ain't Buying What You're Selling

Sortie le 27 septembre 2019 chez Steel Panther Inc

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...