vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  écouter radio métal radio metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Alter Bridge - Walk The Sky
Alter Bridge - Walk The Sky


Pour son retour en studio, le prolifique combo hard rock / heavy metal Alter Bridge a eu à cœur de lancer une ambitieuse invitation au voyage intérieur. C'est aujourd'hui le temps de l'expérience et de la maturité pour la formation américaine qui ose avec ce dernier album, Walk The Sky, faire la synthèse du passé et du présent en se tournant vers des sphères plus lumineuses et introspectives, tout en affirmant avec puissance et talent son statut de pilier de la scène metal actuelle. 




C'est l'histoire de deux hommes que rien n'arrête. L'un compose, tourne, produit, s'épanouit dans son projet solo à coups de concept albums. L'autre a sorti un album rock solo entre deux tournées avec Slash et ses Conspirators, qu'il accompagne depuis neuf ans déjà. Et pourtant, ces deux artistes fort occupés se sont trouvés l'un l'autre, se sont compris et complétés, et depuis quinze ans ont progressivement construit un son et un groupe à l'identité bien marquée, Alter Bridge. Habitués des écritures à quatre mains, cette fois Mark Tremonti et Myles Kennedy ont changé leur façon de travailler.

alter bridge, walk the sky, 2019, myles kennedy, mark tremonti

Chacun de son côté a composé et enregistré des morceaux, pour les apporter sur la table en studio. Le duo a ensuite su trouver la patte commune, ce supplément d'âme qui a permis de trouver unité et cohérence et de faire naître une petite quinzaine de morceaux qu'il a partagé avec ses camarades. De cette collaboration si singulière est née Walk The Sky, le sixième album studio d'Alter Bridge, sorte de clé de voûte d'un édifice majestueux, reprenant le meilleur des précédents opus tout en proposant de nouvelles directions. Un album qui représente la somme de tout ce qui fait Alter Bridge, puissance et mélodie en tête, et qui marque un palier de plus dans l'ascension du quatuor démontrant une fois de plus sa solidité et son talent.  



Le titre d'ouverture, "One Life", pose une ambiance atmosphérique et plutôt contemplative, tout en douceur , puis on entre dans le vif du sujet avec l'énergique single "Wouldn't You Rather". Riffs en avant, rythme enlevé, refrain entraînant et effet bondissant crée par l'efficacité du duo Scott Phillips (batterie) et Brian Marshall (basse), pas de doute : Alter Bridge est bien de retour. La recette AB, c'est ce style reconnaissable entre mille : la voix exceptionnelle de Myles Kennedy, une mélodie imparable et les parties de guitares bien lourdes.

Juste le temps de se dire, peut-être, que les Américains s'installent dans un style rassurant et légèrement prévisible, et déjà toutes les inquiétudes sont levées à l'écoute des deux morceaux suivants, les explosifs "In The Deep" et "Godspeed". Le premier étonne par une intro très power metal, des riffs heavy très rétro, qui donnent à l'ensemble une intensité intéressante ; le second nous fait plonger dans la synthwave la plus pure avec l'utilisation des claviers eighties (jusque-là inédits chez Alter Bridge), grosse nouveauté qui s'harmonise fort bien avec la rythmique punchy du morceau. L'énergie, très marquée 'Tremonti touch', peut paraître surprenante si l'on considère la thématique assez douloureuse de la chanson, à savoir l'adieu à un proche, Mark Tremonti ayant écrit cette chanson à la mémoire d'un ami disparu, mais l'ensemble fonctionne.



Ces nouvelles nuances et influences ne sauraient faire oublier la base solide et imparable d'Alter Bridge, machine à fabriquer du méchant tube heavy US. Walk The Sky contient quelques claques musicales, preuve que le duo Myles Kennedy / Mark Tremonti a su trouver cette symbiose idéale pour la composition. L'énorme "Pay No Mind" s'élève comme un cri d'alerte sur les dangers de l'indifférence et de l'irresponsabilité dans nos sociétés modernes, soutenu par un riff implacable et un refrain groovy à souhait. La performance vocale est à saluer, Myles étant aussi efficace dans les graves que les aigus, et on ne peut nier que le producteur Michael 'Elvis' Baskette (Slash) a fait un travail d'orfèvre pour le mix, intense et équilibré sur tout l'album.



La pépite de l'album, "Native Son", regorge de guitares accrocheuses, avec un riff d'intro magistral à la Dream Theater, et un tempo entraînant. Il n'y a pas que de l'hymne dans le refrain de ce titre taillé pour le live, on voit ça et là de belles subtilités dans la construction toute en nuances.



C'est là un vrai challenge que de présenter quatorze titres sans tomber dans l'effet répétitif et lassant. Une petite mention assez bien pour certains morceaux hard rock solides, bien construits, avec des parties vocales intenses et inspirées, mais moins d'originalité et de pep's, comme "Tear Us Apart" ou "The Bitter End". Mais Alter Bridge nous montre aussi une belle capacité à se réinventer, ou à  exposer la multitude de ses talents. N'oublions pas que Myles Kennedy est, aussi, un excellent guitariste, assurant nombre de soli et coupable de méchants riffs, et que Mark Tremonti est, aussi, un excellent vocaliste. Assurant les harmonies de façon très convaincante sur d'innombrables titres, comme ici sur "Take The Crown", où les voix des deux hommes se complètent parfaitement dans le refrain, c'est sur le titre "Forever Falling" que Mark fait son retour au chant principal (depuis 2013 sur l'album Fortress). Ce titre complexe nous emmène de la douceur des arpèges d'introduction vers une explosion de rythmes implacables où batterie et riffs s'affrontent. Quelle ligne de basse monstrueuse, et quels couplets splendides, le timbre de Mark exprimant idéalement une belle intensité, avant d'entamer un fondu vers la voix de Myles sur les notes les plus hautes du refrain. 

alter bridge, walk the sky, myles kennedy, mark tremonti, 2019

Walk The Sky a été présenté par Mark Tremonti comme l'album le moins sombre de la discographie d'Alter Bridge, et effectivement, ici point de désillusion ni de mélancolie. On y verrait même une portée métaphysique, des références à la nécessité de trouver une nouvelle perspective, de se recentrer sur l'essentiel en vivant sa vie autrement. La pochette de l'album représente bien cette élévation vers des sphères plus paisibles, au cœur également de la chanson "Walking on the Sky" : les deux voix s'équilibrent idéalement dans les couplets, le refrain sonne à la fois heavy et aérien, avec l'image du funambule et cette idée de braver ses peurs pour lâcher prise et oser vivre. Cette nouvelle philosophie, c'est finalement l'âge de la maturité pour Alter Bridge, avec une force d'élévation et une sérénité à toute épreuve.



L'ultime morceau du disque, "Dying Light" est probablement le plus complexe et le plus marquant de l'album, la structure étant en parfaite harmonie avec le message. Des beaux passages voix / guitares acoustiques au tourbillon de guitares, chœurs, soli, lignes de basse, nous voilà emmenés entre légèreté et lourdeur, dans un morceau orchestral et riche au refrain marqué tant par des ascensions que de brusques chutes. Une mort symbolique qui laisse place à une vie intérieure riche, voilà la conclusion intense et puissante de Walk The Sky.

Alter Bridge nous offre ici une nouvelle démonstration de son talent, sans partir dans de l'expérimentation ou un changement trop brutal, mais en sachant se réinventer ou innover comme il le faut, avec toute la maîtrise des nuances que peut conférer une grande expérience. Walk the Sky est un album qui additionne et reprend tout ce qui fait Alter Bridge, puissance et mélodie en tête, et marque un palier de plus dans l'ascension du quatuor, démontrant une fois de plus sa solidité et son talent. Alter Bridge présentera Walk The Sky lors d'une date unique en France, à l'Olympia à Paris le 9 décembre prochain.


Tracklist
    One Life
    Wouldn’t You Rather
    In The Deep
    Godspeed
    Native Son
    Take The Crown
    Indoctrination
    The Bitter End
    Pay No Mind
    Forever Falling
    Clear Horizon
    Walking On The Sky
    Tear Us Apart
    Dying Light

Walk The Sky, sixième album d'Alter Bridge, est déjà disponible chez Napalm Records

Note de la rédaction :
 forum metal
8 / 10
 webzine metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
alter bridge, walk the sky, sixième album, take the crown, hard rock, heavy metal, mark tremonti, myles kennedy Take the Crown - Alter Bridge
24/08/2019 - Alter Bridge n'en finit pas de teaser son sixième album, Walk the Sky, dont la sortie est prévue le 18 octobre 2019 chez Napalm Records. Le quatuor américain vient en effet de sortir un troisième single, "Take the Crown", sous forme d'une lyric ...
Lire l'article
Alter Bridge, Olympia, shinedown, walk the sky Alter Bridge: nouvel album et Olympia pour décembre 2019
19/06/2019 - Alter Bridge s'offre l'Olympia de Paris en fin d'année ! Alter Bridge sortira son nouvel album « Walk The Line » le 18 octobre 2019. A cette occasion, le quatuor composé de Myles Kennedy, Mark Tremonti, Brian Marshall et Scott Phillips passera ...
Lire l'article
myles kennedy, interview, slash, alter bridge, 2018, new Entretien avec Myles Kennedy (Slash, Alter Bridge)
12/12/2018 - Après la sortie cette année de Living The Dream, nouvel album de Slash nous avons pu nous entretenir avec son chanteur Myles Kennedy, qui est aussi le lead singer/guitariste d'Alter Bridge et qui a sorti plus tôt en 2018 son album solo Year of  The Tiger. ...
Lire l'article
Concert, Hellfest, Mainstage, USA, PRS, Alter Bridge, Kennedy Tremonti au Hellfest 2018
26/08/2018 - Samedi 23 Juin - Mainstage 1 - 15h05 Tremonti On a oublié Myles ! Pas grave, ça marche quand même. Après la tornade Rise of the North Star, place au hard rock burné de monsieur Tremonti. Son dernier passage au Hellfest avait été ...
Lire l'article
Nouvel album, 2018, Pop-Rock, Myles Kennedy, Year Of The Tiger, Slash, Alter Bridge, Mayfield Four Myles Kennedy - Year Of The Tiger
12/12/2017 - Programmé pour le 9 mars prochain, le premier album en solo de Myles Kennedy se dévoile avec un premier clip, dédié au titre éponyme "Year Of The Tiger".   L'artiste propulsé sous les projecteurs par le grand ...
Lire l'article
Hellfest, Alter Bridge, Show 2017, Live Report Alter Bridge au Hellfest 2017
10/07/2017 - Dimanche - 18h25 - Main Stage 1 Trois ans après leur dernier passage au Hellfest, et avec un Myles Kennedy bien habitué à fouler les planches des Main Stage avec Slash, Alter Bridge revient défendre son nouvel album, The Last Hero. Les fans s'étant ...
Lire l'article
alter bridge, download festival, france, 2017 Alter Bridge au Download Festival France 2017
22/06/2017 - On ne présente plus Alter Bridge, groupe bien connu dans le monde après plusieurs années d'activité et de succès planétaire. La formation américaine jouait en milieu d'après-midi ce samedi pour une cinquantaine de minutes. ...
Lire l'article
Myles Kennedy, Mark Tremonti, Slash, 2016, new, album, review, video Alter Bridge - The Last Hero
07/10/2016 - Malgré l'emploi du temps chargé de l'ensemble de ses musiciens, Alter Bridge trouve le temps de sortir un cinquième opus et qui plus est, un opus de qualité. Si Mark Tremonti s'est consacré à son projet solo, Myles Kennedy a quant à ...
Lire l'article
mark tremonti, the last hero, slash, 2016, interview, new, album Myles Kennedy, chanteur et guitariste d'Alter Bridge
07/10/2016 - « On a dû se faire confiance et faire des compromis afin d'évoluer d'album en album. Cette confiance mutuelle est, je pense, ce qui porte ses fruits aujourd'hui. » À l'occasion de la sortie du nouvel album d'Alter Bridge, The Last ...
Lire l'article
alter bridge, myles kennedy, tremonti, nouvel, album, 2016, the last hero, single, titre, écouter Alter Bridge - Show Me A Leader
27/07/2016 - Un morceau du prochain album d'Alter Bridge est disponible depuis hier sur la toile, et est écoutable dans le lecteur ci-dessous : il s'agit de "Show Me A Leader". Pour rappel, l'album, intitulé The Last Hero, sera dans les bacs le 7 octobre ...
Lire l'article
Alter Bridge, Myles Kennedy, Mark Tremonti, Creed, Fortress, Blackbird, Hellfest 2014, Mainstage 1, Dimanche 22 Alter Bridge au Hellfest 2014
12/07/2014 -   Dimanche, 16h55 – Mainstage 1 Si je pouvais ne dire qu’un mot dans ce live report, ce serait  tout bonnement : « DIVIN ! » C’est autour du groupe de rock / métal alternatif, Alter Bridge de monopoliser la Mainstage 1, ce ...
Lire l'article
Alter Bridge, Myles Kennedy, Mark Tremonti, Slash, Creed, Halestorm, Lzzy Hale, Black Stone Cherry Alter Bridge au Zénith de Paris (24.10.13)
02/11/2013 - Il est des groupes dont la classe surpasse la moyenne, et dont on attend impatiemment la retranscription en live des merveilles que laissent présager le cocktail « qualités de composition exceptionnelles » + « super production à l’américaine ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 forum metal Alter Bridge
Alter Bridge est un groupe de rock metal américain formé en 2004 suite au split de Creed. On y retrouve 3 anciens membres de la formation originaire de Tallahassee : Mark Tremonti ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Alter Bridge
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020