musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Pensées Nocturnes - Grotesque
Pensées Nocturnes - Grotesque
Dimanche 16 Mai 2010 à 22h25, by Bassayaya
      Que se soit parce qu'il est super bon ou vraiment pourri, l'écoute d'un album est souvent passionnante. Il y a des productions qui font rire, d'autres qui rappellent le bon vieux temps, il y a celles qui étonnent et puis il y a celles qui déclenchent un flot d'images et de mots. Pensées Nocturnes se pose là.

     Deux choses l'une : tout d'abord je vous renvois à la superbe chronique de cette galette par Cyrod. Ca y'est, vous l'avez lue ? Bon, l'idée était de proposer une double étude qui impliquerait, de fait, des avis différents. Mais vous risquez d'être déçus car, chez moi autant que chez mon collègue, le charme de cet entité a opéré.
    
     Au delà des sons, cette étrangeté nous ouvre les portes d'un monde, d'un espace qui met mal à l'aise. Il y a des oeuvres qu'on aime ou qu'on déteste, mais avec Pensées Nocturnes ça ne marche pas comme ça. On peut y être sensible ou pas, on peut comprendre ou pas, mais peu seront ceux qui resteront indifférents.
    
     L'écoute de Grotesque demande une grande disponibilité. Il faut écarquiller ses oreilles et son imagination car, dans le cas contraire, on risque de se faire chier ferme. Nous n'avons pas à faire à une musique accrocheuse et entraînante. Avec quantité de ternaires lents et monotones, Pensées Nocturnes donne plutôt dans le déséquilibre. Les sons sont malades, désabusés et difficilement qualifiables. Même la tristesse est encore trop chaleureuse pour cette ambiance aussi lancinante qu'une douleur.

     Les nombreux cris sont distants, profonds et écorchés. Le clavier, le violon ou l'accordéon passent au loin à la façon de l'ombre d'une grandeur passée dans un déluge de disharmonies glauques.

     Le son est bon, la technique est irréprochable, les soli sont inspirés... en fait tout est réuni pour que ces Pensées Nocturnes s'élèvent, mais elles semblent avoir fait le choix de se vautrer dans la fange. Voilà peut être pourquoi tout sonne à la fois creux (désespérément vide comme ces blasts rapides mais sans entrain) et fantastique. Au sens premier du terme.

     Décrire cet album est impossible tant il fait appel à la subjectivité. Grotesque est une oeuvre qu'on ressent plus qu'on ne l'écoute. Le grotesque y est partout. On rit parfois mais on rit jaune dans cet espace où tout frotte et grince comme dans un vieux manoir.
 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
cyrod - le Mercredi 19 Mai 2010, à 21h15
"voilà peut être pourquoi tout sonne à la fois creux et fantastique"
Je ne comprends pas ! Il y a des moments très fournis, où il n'y a pas la place d'un moindre creux ! dense comme un Emperor période "anthems to the welkin at dusk".
 écouter radio métal
Bassayaya - le Vendredi 21 Mai 2010, à 22h58
Je suis d'accord du point de vue de la forme : il y a des moments très forts et intenses, mais à aucun moment je n'ai ressenti de violence au sens premier du terme (là on est du côté de la pulsion de vie... mais je psychote un peu !). C'est un peu comme un mort vivant : ça bouge mais il n'y a rien dedans. Et ce n'est pas du tout négatif, ça donne un côté désincarné et hypnotique à Grotesque.
Enfin, en gros, j'y reviens, cet album est super bien.
 forum metal
cyrod - le Samedi 22 Mai 2010, à 12h36
je comprends mieux ce que tu veux dire. Comme si toute la théâtralité vidait la violence de toute substance.
Par contre, désincarné, je ne le sens pas comme ça. Derrière la masque...
Tu as raison, c'est un album riche et superbe.
 écouter radio métal
Bassayaya - le Samedi 22 Mai 2010, à 14h42
"Comme si toute la théâtralité vidait la violence de toute substance." Ouais, c'est vraiment ça !
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018