écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  musique métal  webzine metal
  • Gros clips
  • Contrebande
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Novelists FR - C'est la Vie
Novelists FR - C'est la Vie

Les Parisiens de Novelists FR reviennent en ce début d'année avec un troisième album intitulé C'est la Vie. Avec un son balançant entre le djent et le metal progressif à tendance metalcore, au fur et à mesure de son parcours, le groupe a choisi d'axer sa musique sur un volet beaucoup plus prog qu'à ses débuts. Novelists FR continue-t-il dans cette voie avec son dernier opus ?






A l'écoute du premier titre « Somebody Else », c'est une grande surprise : un riff happy qui nous rappelle nos années adolescentes et nous fait secouer la tête en rythme, un son de guitare clean à la Being As An Ocean, mais que se passe-t-il ? Le groupe aurait-il opéré un virage à cent quatre-vingt degrés ? La voix claire qui part dans des envolées presque lyriques nous rassure, c'est bien Mattéo Gelsomino au chant et nous écoutons bien Novelists FR.

Passé la surprise, on se remet de nos émotions pour apprécier ce nouveau son, loin d'être déplaisant. Bien au contraire : des notes alternant entre la joie et la mélancolie, des  leads ultra mélodiques, un rythme fluide, et un chant allant toujours plus loin dans l'affect, une équation parfaite en somme.

La suite des morceaux nous ramène davantage à ce que nous connaissions de Novelists FR : tantôt on est face à des compos comme « Deep Blue » ou  « Head Rush », de type metalcore, comprenant des riffs catchy alimentés par un contraste entre chant clair et screams. Tantôt ils s'agira de pistes beaucoup plus djent telles que « Modern Slave » avec des riffs asymétriques, et des screams qui vont embrayer sur un chant clean dans une ambiance à tendance prog. On frise même le neo metal parfois.


En effet, le groupe n'hésitera pas à apporter de la nuance à ses compos. Certes, de manière brève et épisodique, mais elles y sont. On peut citer par exemple le passage rap énervé au début de « Lilly », ce même titre offrant également un passage instrumental heavy. Ou encore, dans « C'est la Vie » on est dans le love, la ballade, la nostalgie et l'émotionnel. Par ailleurs, le titre éponyme de l'album est loin d'être la chanson phare qui sort du lot, et ce en dépit de la participation de la chanteuse Camille Contreras. On a beau être dans une ballade, le côté tranquille et calme bascule vers le mou et l'insipide comparé aux autres pépites dont regorge l'album.

En effet, cet album est riche de morceaux accrocheurs qui piquent l'intérêt et suscitent toute l'attention de nos oreilles séduites. Notamment, l'un des diamants bruts de C'est la vie est le morceau « Kings of Ignorance » : en featuring avec la voix de Flo, leader de Landmarks, on est dans une rythmique plus rapide, avec un son plus lourd, plus énervé. Le chant de Flo est très typé hardcore, agressif et donne envie d'aller jeter des pavés dans la rue.


Dans l'ensemble, les musiciens jouent de manière propre, carrée, et font honneur à leur réputation de zikos techniques et précis. Leur musique alterne entre parties ultra paisibles et mélodiques, et passages plus agressifs et incisifs. Elle oscille entre le metalcore de par la voix et la rythmique plus brutale et melo,  le djent avec les riffs asymétriques, et le prog avec une ambiance aérienne, de riffs à rallonge et un chant parfois lointain qui fait planer.

Aussi, il est indéniable qu'avec C'est la Vie, le groupe reste dans le chemin emprunté il y a quelques temps : sonorités mélodiques, chant qui varie entre le guttural, le scream et le clean (ce dernier étant nettement plus présent que les autres), et un son à la guitare rythmique, technique et de temps à autre groovy. Si les riffs accrocheurs d'entrée de jeu et le groove soulignent le volet djent de Novelists FR, l'ambiance qui s'en dégage et les multiples solos atmosphériques imposent l'aspect progressif comme dominant dans cet album.

Le groupe met moins d'artifice dans sa musique pour nous présenter un son plus mature, toujours aussi bien maitrisé, dans la même veine que Noir (2017) avec un coté prog assumé et revendiqué. Cela n'empêchera pas les Parisiens d'enrichir leurs compos de nuances diverses et variées. Et vu la réussite de ces associations, on ne peut qu'encourager Novelists FR à poursuivre dans cette voie et à explorer de nouvelles contrées pour créer des pépites comme « Somebody Else », gros coup de cœur de cet album.



novelists fr, c'est la vie, arising empire, nouvel album, 2020, landmarks



Novelists FR - C'est la Vie - sortie prévue le 24 janvier 2020 via Arising Empire 
Tracklist

1.Somebody Else
2.Deep Blue
3.Lilly
4.Modern Slave
5.C'est La Vie
6.Head Rush
7.Kings Of Ignorance
8.Rain
9.Human Condition
Note de la rédaction :
radio metal
8 / 10
 forum metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
betraying the martyrs, novelists, frctrd, maroquinerie, concert, 2019, rapture Betraying The Martyrs (+ Novelists + FRCTRD) - La Maroquinerie (Paris) - 14.09.19
03/10/2019 - C'est un samedi soir un peu particulier pour les metalleux de Paris ou d'ailleurs : un parfum d'excitation flotte sur la foule qui se presse à l'entrée de la salle, pour cette release party du nouvel album de Betraying The Martyrs, formation metalcore ...
Lire l'article
landmvrks, novelists, concert, lyon, 2018 Novelists (+Landmvrks + Beyond The Fate) à Lyon (17/04/2018)
25/04/2018 - Ce soir à Lyon c'est l'événement metalcore du moment et le public d'habitué ne s'y est pas trompé, il s'est déplacé en masse sur la Péniche Loupika qui affiche un très gros sold-out ! Avec une soirée ...
Lire l'article
novelists, landmvrks, metalcore, tournée, europe, france NOVELISTS et LANDMVRKS en tournée !
01/03/2018 - C'est une belle affiche 100% française que l'on retrouve ici : les groupes Novelists et Landmvrks se produiront ensemble à travers l'Europe dès le mois d'avril. Deux dates en France sont prévues : une à Marseille le 12 avril et une ...
Lire l'article
novelists, avant-première, souvenirs, albums, debut, streaming Novelists : streaming intégral de l'album Souvenirs
12/11/2015 - Avec une sortie prévue le vendredi 13 octobre 2016, le premier album Souvenirs des Parisiens de Novelists est très attendu par les fans de metal progressif. La Grosse Radio Metal s'associe à Nuclear Blast pour vous proposer en avant-première, et en ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021