Lordi – Killection

Les Finlandais sont de retour en ce début d’année avec un nouvel album dit « fictif ». En effet, imaginons que Lordi ait pris naissance, non pas en 1992, mais dans les années 70... Maintenant que vous visualisez la chose, supposez ensuite que le groupe, afin de célébrer ses cinquante ans d’activité, ait sorti une compilation regroupant les meilleurs titres de sa carrière… Gardez bien cela en tête, et vous avez Killection ! Le maître de l’horreur a titillé notre curiosité avec un concept original, aussi ce mix temporel saura-t-il nous séduire ?

Lordi, Killection, Nouvel album, 2020, 70's, AFM, Heavy Metal, Rock

On commence avec l’incontournable SCG, dénommé " Radio SCG 10 "; ce traditionnel titre introductif apparaitra par trois fois dans l’album, comme si l’écoute de Killection était en direct d’un poste de radio, tantôt présentant des singles imaginaires, tantôt faisant participer des auditeurs tout aussi fictifs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrée en matière nous plonge instantanément dans le thème ! Puis on enchaîne de suite sur des morceaux qui balancent de bons gros riff heavy!

En effet, avec " Horror For Hire ", les monstres ont appliqué à la lettre leur recette d’une compo énergique réussie à la sauce rock FM : clavier omniprésent et bien maîtrisé, la fin de chaque couplet jouée en crescendo pour entamer avec dynamisme un refrain catchy, tout y est ! Ceci dit, rien de bien nouveau pour l’instant : on reste dans un registre heavy metal à tendance hard FM des années 80. Il en sera de même pour " Up Not To Good " et " Evil ". Mais qu’à cela ne tienne, Lordi nous a vendu du rêve en nous faisant miroiter un mélange temporel des genres, et on va être servi !

On passe à un style indus beaucoup plus énervé avec " Shake the Baby Silent " de par un son electro, sur un rythme accéléré. A défaut de secouer des bébés, on a bien envie de secouer la tête ! Toutefois pas le temps de s’habituer à ce nouveau style, on bascule aussitôt vers un son tout droit sorti des années 70 avec du swing, du funk et du disco !

D’un côté, " Like a Bee To The Honey " nous propulse des années en arrière, avec un superbe solo de saxophone, donnant une ambiance très jazz & blues. " Apollyon ", mettant nettement en avant le son d’un cuivre, est également dans la même veine. D’un autre côté " Zombimbo ", nous emmène dans le monde du disco avec un combo basse/batterie éminemment groovy, un clavier électronique à la sauce 70’s, et un chant presque crooné. " Cutterfly " continue également dans cette lignée disco.

Bon, ça reste la voix rocailleuse de Mr Lordi, mais les influences sont présentes, et on se délecte avec plaisir de ces variations. D’autant plus que les Finlandais continuent d’agrémenter leur musique d’humour, qu’il s’agisse des jeux de mots employés dans les titres et paroles de leurs compositions, ou encore lors d'interventions surprenantes comme les voix off ou le rire diabolique façon «Thriller» de Michael Jackson (entendu sur "Like a Bee to The Honey "). Bref, du Lordi tout craché avec des musiques dansantes sur un registre comique teinté d’humour morbide.

Le voyage dans le temps continue dans le groovy et le fuzzy avec " Blow My Fuse " : une basse très dominante, de petits « yeah yeah » en fond, un passage au clavier éminemment jazzy...on est en plein dans un flash back !

Même si le contrat est respecté, chassez le naturel il revient au galop ! Lordi ne peut s’empêcher de revenir à des chansons plus « classiques », plus dans son registre habituel, notamment avec " I Dug A Hole In The Yard " : jouant sur un aspect complètement décalé avec des tempos entraînants couplés à des textes biaisés, chargés de sous-entendus fallacieux et scabreux, les fans ne peuvent qu’apprécier ce titre qu’on peut qualifier de « Lordi pure souche ».

En réalité, sans doute à force d’entendre les critiques diverses et variées, accusant les zikos de se répéter sans innover, et de plus travailler sur leur image que leur musique, les faisant passer pour des guignols « spinal-tapiens », les monstres finlandais font un beau pied de nez avec Killection. A travers cet album, ils montrent non seulement qu’ils sont capables de varier leur registre, sans dénaturer leur musique, avec un concept innovant. Mais encore, ils nous présentent avec humour leur propre parodie! La caricature de la caricature en somme.

Ainsi, c’est avec humour que Lordi revisite sa musique tout en gardant son style. Toujours sur un fond shock rock, le groupe fait un saut de dix ans en arrière par rapport à son registre habituel. On imagine bien retomber sur un vieux vinyl nous révélant ses trésors auditifs. Après, pour certaines chansons on  reste indiscutablement dans le hard rock 80's. Mais dans l’ensemble, on trouvera des morceaux plus jazzy, plus posés, avec une musique groovy gavée de fuzz. Tomi PUTANOUU, alias Mr Lordi, et ses comparses, ont non seulement respecté leur concept original, mais ils ont également réussi à se renouveler en jouant la carte vintage. 

Lordi - Killection sortie prévue le 31 janvier 2020 via AFM Records 

Tracklisting:
01 Radio SCG 10
02 Horror For Hire
03 Shake The Baby Silent
04 Like A Bee To The Honey
05 Apollyon
06 SCG10 The Last Hour
07 Blow My Fuse
08 I Dug A Hole In The Yard For You
09 Zombimbo
10 Up To No Good
11 SCG10 Demonic Semitones
12 Cutterfly
13 Evil
14 Scream Demon
15 SCG10 I Am Here

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...