webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal  webzine metal
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Midnight - Rebirth By Blasphemy
Midnight - Rebirth By Blasphemy


De la vitesse, des riffs, du sexe et un peu de Satan pour saupoudrer le tout. Voici comment on pourrait résumer en une phrase ce que représente Midnight. Depuis ses débuts, le groupe a atteint un statut culte par cette capacité à balancer un heavy metal crade aux accents black metal que ne renierait pas Venom dans un bon jour. Et, après un Sweet Death and Extasy qui avait pas mal divisé, le one-man band américain revient en force en ce début d’année 2020 avec Rebirth By Blasphemy.


D’un côté, quand le premier morceau de la galette s’intitule "Fucking Speed And Darkness", on se doute bien que les thématiques ne tourneront pas autour du tressage de perles. Les amateurs des précédents albums seront donc heureux de savoir que ce bon vieil Athenar n’a pas changé sa formule magique. Et celle-ci est on ne peut plus simple : prendre le meilleur de Motörhead et de Venom, le tout  surplombé d’un peu de punk et d’un semblant de black metal pour en faire un irrésistible nectar auditif.
 


Le multi-instrumentiste distille ainsi des riffs tantôt punks, tantôt rock’n’roll, sur lesquels viennent se greffer refrains fédérateurs et accélérations thrash. On peut presque être étonné par la simplicité et l’intensité de certains plans, tant ceux-ci paraissent parfois simples. Batterie répétitive à en devenir entêtante, basse collée aux lignes de guitares épiques, l’ensemble est en plus sublimé par une production du plus bel effet. Il ne s’agit pas d’un rendu sonore propre, mais d’une poisse contrôlée qui suinte par chacune des notes de ce Rebirth By Blasphemy.

Il y a dans ce nouvel album un tas de morceaux destinés à être de futurs classiques du groupe en live. Que ça soit avec les très courts "Escape The Grave" ou "Cursed Possession", ou encore via un "Warning From The Reaper" intense avec ses nombreuses cassures, le disque fait vivre ses trente-cinq minutes à toute vitesse. Chaque composition comporte son petit riff qui tue, son petit solo endiablé mais aussi ses lignes de chant accrocheuses.
 


Mine de rien, réussir à créer un tel brulot n’est pas donné à tout le monde, et les multiples groupes récents puisant dans le passé, de qualité inégale, sont là pour le prouver. Athenar accomplit avec Midnight la fusion entre une ambiance poisseuse, érogène, et une frénésie collant à merveille avec ses thématiques. Et bien que les nombreux mid-tempos de Sweet Death and Extasy aient pu déstabiliser les amateurs de cette furia si chère à la formation, ici, ceux-ci s’intègrent parfaitement. Dans un joyeux bordel au feeling punk’n’roll que ne renierait pas Turbonegro, le one-man band ajoute une nouvelle corde à son arc. On sent qu’avec "Rising Scum", "The Sound of Hell" ou "You Can Drag Me To Fire", le public pourra tout autant danser que s’envoyer des mandales façon Bud Spencer dans le pit.

En un peu plus de trente minutes, Athenar vient de réaliser un joli coup avec ce Rebirth By Blasphemy. La hype et l’aura, immenses, qui entourent Midnight sont parfaitement compréhensibles. Il s’agit d’un groupe d’une énorme qualité, traçant sa route dans un sillon musical au final assez rare, avec une frénésie et une efficacité impeccable. Encore une fois, Midnight ne déçoit pas. Et pire encore, Midnight assène une claque et montre que, derrière la capuche, se cache un cerveau malade voulant faire rimer plaisir et dépravation pour le plus grand nombre.


Midnight - Rebirth By Blasphemy : sortie le 24 janvier 2020 chez Metal Blade Records

T
racklist:

1. Fucking Speed and Darkness
2. Rebirth by Blasphemy
3. Escape the Grave
4. Devil's Excrement
5. Rising Scum
6. Warning from the Reaper
7. Cursed Possessions
8. Raw Attack
9. The Sounds of Hell
10. You Can Drag Me Through Fire
Note de la rédaction :
 musique métal
8 / 10
 webzine metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
2020, vidéo, album, midnight, rebirth by blasphemy, fucking speed and darkness Midnight - Fucking Speed And Darkness
16/01/2020 - En novembre nous vous avions annoncé  la sortie du prochain album de Midnight pour 2020. Avec sa sortie toute proche, le groupe nous offre un deuxième extrait de ce nouvel opus. Le 24 janvier, le groupe Midnight sortira son nouvel album Rebirth By Blasphemy via Metal ...
Lire l'article
midnight, nouvel album, metal, band, rebirth by blasphemy, rising scum Nouveau single Rising Scum pour Midnight
29/12/2019 - Le groupe américain avait déjà annoncé la sortie de son album Rebirth By Blasphemy, dont la sortie est prévue le 24 janvier 2020 via MetalBlade Records, en dévoilant le premier extrait éponyme. Ainsi, Midnight nous propose un second morceau ...
Lire l'article
Midnight, Rebirth by Blasphemy, Black metal, Punk, Speed Metal, Un nouvel album en 2020 pour Midnight
14/11/2019 - Un nouvel album pour Midnight, groupe de metal américain qui incorpore de manière surpenante à la fois black, punk, et speed metal, vient d'être annoncé. Ce dernier sortira le 24 janvier prochain chez Metal Blade records et s'intitulera Rebirth By ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020