Hollywood Undead – New Empire

Cela fait maintenant quinze ans qu’Hollywood Undead a démarré avec son rap metal aussi dépourvu de subtilités que diantrement efficace. Pour ce sixième album, le groupe californien promet « une musique qui se démarque de celle de [ses] autres albums tout en restant fidèle à ce [qu’il a] déjà sorti ». A-t-il tenu parole ?

Si Hollywood Undead n’a jamais failli dans sa mission d’asséner des morceaux accrocheurs parfaits pour faire danser les metalleux, ou pour tenter d’initier des clubbers au metal, la formation est loin de n’avoir sorti que des albums mémorables, et le plus marquant reste probablement le premier, Swan Songs. Depuis, elle a essentiellement copié son style d’album en album, sans vrai renouvellement. Alors, quand les premiers communiqués de presse annoncent que le groupe prépare un album qui se démarque des autres, on se dit qu’il a peut-être décidé d’évoluer.

« Already Dead », premier extrait révélé, ne confirme pas vraiment cette affirmation : le morceau est aussi efficace que ce dont a l’habitude Hollywood Undead, mais avec ses gros riffs de guitare et ses fortes touches electro et hip-hop, c’est un morceau très classique du quintette. Seules innovations, quelques touches inattendues dans la mélodie, et un chant clair extrêmement pop contrebalancé par du rap screamé bien plus agressif qu’à l’accoutumée : cela reste la marque de fabrique de la formation, mais poussée à son paroxysme, et rend le morceau vraiment intéressant.

Le second single, « Time Bomb », qui ouvre d’ailleurs ce New Empire Vol 1, est redoutable d’efficacité, mais pour l’originalité, on repassera : gros riffs de guitares et machines électroniques, couplets rapés ou scandés, refrains chantés ultra mélodiques, l’ensemble est très réussi mais aurait déjà pu figurer sur Swan Songs.

Et le constat est plus ou moins similaire pour « Empire », troisième morceau dévoilé, qui présente cependant une vibe particulièrement hip-hop. Là encore, cela a toujours fait partie de l’ADN du groupe, mais c’est très poussé ici, ce qui est fort appréciable.

A eux trois, ces chansons reflètent l’ensemble de l’album : extrêmement efficace, probablement plus que les dernières productions des Américains, et sans temps mort, mais sans réelle envie de sortir des sentiers battus – « Heart of a Champion » suit immédiatement « Time Bomb » et en reprend tous les éléments en ajoutant des chœurs et en ralentissant le rythme, par exemple. Seules les paroles semblent se pencher sur des sujets plus sérieux, parfois à tendance sociale ou introspectives, nous épargnant une bonne part des « bitches » omniprésents sur les premiers albums.

Le quintette tente quelques changements, mais qui restent limités : « Killin It » reprend  l’idée d’une composante majoritairement hip-hop, avec des arrangements dignes d’une composition d’electro minimaliste, quand les couplets d’« Enemy » restent dans des ambiances electro mais en prennent le versant hardcore, presque sous amphétamine.

Mais parfois, on se dit qu’Hollywood Undead n’aurait même pas dû tenter d’évoluer, que ce soit sur « Upside Down », beaucoup trop pop et au chant beaucoup trop affecté, ou sur « Second Chances », au début également trop pop, qui se mue en une sorte de pop-punk sous testostérone, avec d’ailleurs au chant un sosie vocal de Joel Madden de Good Charlotte. Rien de dramatique en soi mais rien de franchement indispensable.

Enfin, le morceau final, « Nightmare », très calme et lent au début avec pourtant une noirceur palpable, n’est pas transcendant mais fonctionne plutôt très bien comme conclusion, instillant une ambiance mélancolique et désabusée qui va étrangement bien au groupe.

Hollywood Undead ne fait donc pas complètement du sur-place mais on ne peut pas dire que son évolution soit marquante. New Empire Vol 1 ne déstabilisera pas les fans mais ne convaincra pas de nouveaux auditeurs : les amateurs de titres efficaces  et accrocheurs seront comblés, les adeptes d’expérimentation musicale passeront leur chemin.

Tracklist
    1. Hollywood Undead - Time Bomb 03:37
    2. Hollywood Undead - Heart of a Champion 03:30
    3. Hollywood Undead - Already Dead 03:57
    4. Hollywood Undead - Empire 03:59
    5. Hollywood Undead - Killin It 02:56
    6. Hollywood Undead - Enemy 03:12
    7. Hollywood Undead - Upside Down 03:04
    8. Hollywood Undead - Second Chances 04:13
    9. Hollywood Undead - Nightmare 03:40

Album sorti le 14 février chez BMG

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...