forum metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webradio metal  forum metal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Sainte Ombre - Contes et châtiments
Sainte Ombre - Contes et châtiments
Samedi 19 Juin 2010 à 19h41, by Sanguine_Sky

Aujourd'hui, direction les Pays-de-la-Loire pour découvrir Sainte Ombre. Jeune groupe formé en 2007, les français publient sur Brennus leur premier opus, « Contes et Châtiments » en Mars 2010. Nouvel espoir de la scène française qui viendra rejoindre quelques autres formations prometteuses (Benighted Soul, Naos, et Soulmaker plus récemment) ou au contraire se situeront-ils dans celles qui doivent encore faire de grands efforts pour pouvoir parvenir à produire quelque chose d'intéressant ?

 

Les compositions des yonnais sont dans l'ensemble plutôt diversifiées, dans une veine heavy symphonique pas déplaisante. Certains titres sont très accrocheurs et possèdent des refrains entêtants et facilement mémorisables (« Mr Le Comte » en particulier). Cependant, celles-ci s'essoufflent assez rapidement et trop de longueurs viendront à bout de notre patience, l'ennui pointant assez rapidement le bout de son nez, ce manque de pêche et de dynamisme étant réellement préjudiciable (l'enchainement « Terre d'Esperance » et « Abigail » n'est vraiment pas judicieux). Rajoutez à cela certains titres qui font office de remplissage (« Onirik » en tête) et le résultat sera dans l'ensemble bien mitigé. Remarquons un autre détail, c'est l'écriture des paroles dans la langue de Molière. En général, je suis loin d'être adepte du français en musique, mais force est de constater que le quatuor réussit très bien l'exercice et que l'utilisation de la langue française ne nuit en rien à la musicalité et l'harmonie des titres.

Il est dommage de constater que la formation ne dispose pas d'une production à la hauteur, car cette-dernière aurait sérieusement permise de mettre en valeur quelques éléments intéressants et qui ici se retrouvent noyés, notamment à de nombreux moment la voix de la chanteuse, par des guitares bien trop mises en avant. Et lorsque tous les instruments se mettent à jouer en même temps, ça ne passe vraiment pas et l'impression générale est celle d'une cacophonie musicale sur un fond brouillon.

 

Quant à Céline, la chanteuse, j'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Sa prestation vocale est certes juste et son timbre fort appréciable, mais malheureusement, elle reste assez linéaire, ne variant pas assez. De plus, elle manque un peu d'émotions, et ne se révèle pas toujours convaincante. D'ailleurs, Céline peut se montrer aussi efficace que néfaste. Si elle embellit de manière considérable plusieurs pistes (elle excelle sur « Mr Le Comte », assurément le meilleur titre), elle reste un frein à certains autres et son manque de puissance pénalise l'ensemble (« Derrière les pierres », titre dispensable). Plus de variations et de conviction dans les titres auraient donnés à l'ensemble un bien meilleur résultat.

 

Au final, on se retrouve bien embêté après l'écoute de ce « Contes et Châtiments ».

De nombreuses qualités et un potentiel bien présent mais desservi par des petits défauts qui, mis bouts à bouts, pénalisent ce premier essai assez lourdement. Alors bien sûr, il s'agit d'un début, et les quelques erreurs de jeunesse disparaîtront très certainement avec le temps, mais ce premier essai laisse quand même entrevoir une marge de progression importante et un groupe qui, s'il travaillait encore certaines petites choses, pourrait avoir un bel avenir devant lui. C'est en tout cas tout ce qu'on leur souhaite !

 

Note finale : 6/10

 webzine metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Ju de Melon - le Lundi 21 Juin 2010, à 21h38
Sanguine_Sky, ou la référence en groupes français de metal à chant féminin ! :)
 webzine metal
Sanguine_Sky - le Lundi 21 Juin 2010, à 21h39
Toujours ! :)
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021