vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  forum metal
  • Francofans
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Thanatos – Violent Death Rituals
Thanatos – Violent Death Rituals

Malgré une très longue carrière commencée en 1984 et un long break entre 1992 et 1999, Thanatos ne sort que son septième album cette année : Violent Death Rituals chez Listenable Records.


Cet album marque les débuts dans le groupe du batteur Martin Ooms et du bassiste Mous Mirer (tous deux ex-Melechesh et ex-Liar of Golgotha) qui ont rejoint le guitariste Paul Baayens (Asphyx, Siege of Power, ex-Cremation, ex-Hail of Bullets, ex-First Class Elite) et le membre fondateur Stephan Gebédi (chant / guitares ; ex-Hail of Bullets, ex-Legion, ex-Second Hell). Violent Death Rituals a été produit par le groupe lui-même et mixé par Dan Swanö.

Thanatos


On n’ira pas par quatre chemins pour dire que cet album va à l’essentiel à commencer par le titre éponyme. C’est du death thrash metal à la sauce « hollandaise » (elle était facile celle-là) bien visqueuse dégoulinante de riffs. C’est un son massif qui nous écrase avec « The Silent War ». Le titre nous fait vibrer jusqu’à la dernière note avec des rythmiques et des ambiances variées.

35 ans de death thrash metal ça se fête ! Et ils n’ont pas ralenti la cadence, au contraire. Entre « Violent Death Rituals », « Unholy Predators » et « The Outer Darkness », on a l’impression d’être dans un train d’enfer où les Hollandais n’ont aucune envie de ralentir dans les montées (il n’y en a pas beaucoup de par chez eux) d’adrénaline.

Les petits riffs assassins et ensorcelant de « Burn the Books of Hate » sont des plus grisants, sans oublier son break dévastateur. Dans le même genre on a « Corporate Indoctrination » encore plus lourd et plus bestial. D'autre part, l’ambiance pesante et stressante de « It Always Ends in Blood » nous laisse imaginer la corne que les musiciens doivent avoir sur les phalanges !

Les Hollandais ne changent pas. Ils font le « job » en délivrant un bon death old school bien agressif (ah non au début de « As the Cannons Fade » ils ralentissent le rythme…) et très efficace. Thanatos a un don pour trouver le riff approprié qui fera mouche. Sans oublier un chant bien rauque et des accélérations qui nous projettent dans un tourbillon infernal.

Thanatos ne fait pas la une des magazines et pourtant à chaque offrande on se demande pourquoi les amateurs du genre ne se penchent pas plus sur leurs albums. Mais d’un côté, rester dans l’ombre ne permet-il pas au groupe de faire ce qu’il veut, c’est-à-dire de faire un excellent death metal pas du tout corrompu ?
 

Lionel / Born 666


Sortie le 20/03/2020 chez Listenable Records

Tracklist:

1. Violent Death Rituals  
2. The Silent War  
3. Unholy Predators  
4. The Outer Darkness  
5. Burn the Books of Hate  
6. It Always Ends in Blood  
7. Corporate Indoctrination  
8. Sent from Hell (I Infidel)  
9. Legacy of the Gods   
10. As the Cannons Fade
Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 webradio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 musique métal Hail of Bullets
Hail of Bullets est un groupe de death metal old school originaire de Rotterdam (Pays-Bas) créé en 2006 ; le guitariste Stephan Gebédi a approché le chanteur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Hail of Bullets
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020