webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
  • Sondage Contrebande
  • 60 medias artistes
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Lucifer - Lucifer III
Lucifer - Lucifer III
Mardi 24 Mars 2020 à 18h00, by Romain44


Le projet de Johanna Sadonis et de son mari Nicke Andersson (The Hellacopters, Entombed ou encore Imperial State Electric), vient nous proposer le successeur du très bon Lucifer II sorti en 2018, le bien nommé… Lucifer III. Sans surprise, les Suédois se contentent de faire du Lucifer sur ce troisième opus, et cela leur va très bien!




C’est ainsi que Lucifer III débute par deux morceaux évoquant les fantômes: “Ghosts” et “Phantom Midnight”. Pour ce dernier, un clip a d'ailleurs été réalisé en noir et blanc, insistant bien sur le côté vintage cher au groupe, et les caractérisant fortement. En effet, Lucifer III nous invite de nouveau dans un voyage dans le temps à l’époque des seventies, en nous proposant un son typique et une interprétation assez similaire à leur précédent album.

lucifer, III, new, album, 2020, 70's, band

Toutefois, les neuf morceaux constituant ce nouvel opus passent à une vitesse grand V, celui-ci se divisant en deux, avec une première partie comportant des ambiances plus sombres, et une fin constituée de titres plus dansants et enjoués. On retient parmi ces compositions le très bon “Coffin Fever” qui varie les climats en proposant des rythmiques intelligentes et efficaces, ou encore “Pacific Blues” avec un refrain au riff excellent et très marquant.

Aussi, il est à noter qu’on a le droit au morceau “Lucifer”, par le groupe Lucifer sur l’album Lucifer III… c’est à se demander pourquoi ils ne l’ont pas fait dès leur premier opus, comme leur plus grosse influence Black Sabbath avec leur légendaire album et morceau éponyme. Outre ce fait anecdotique, ce titre est vraiment très bon, avec la batterie d’Andersson qui sonne parfaitement au niveau du refrain et puis toujours le chant de sa bien-aimée qui nous séduit à chacune de ses interventions.




On retient aussi dans ce nouvel opus le morceau “Leather Demon” dernier single sorti récemment qui met en scène le clavier aux sonorités bien occultes, déjà utilisé dans Lucifer II, qui soutient le côté pesant de la composition, avec notamment ce bridge digne de Black Sabbath (encore!).  La collaboration Sadonis/Andersson fonctionne de nouveau avec ce troisième opus, mais attention à ne pas trop rester dans cette zone de confort.

Ce troisième album propose des morceaux assez simples dans leurs structures, mais portés par un son 70’s caractéristique fort plaisant, des riffs originaux et très bien construits ainsi que par un chant plus qu’envoûtant qui nous transporte totalement dans leur univers. Celui-ci s’achève donc sur le très bon “Cemetery Eyes”, composition la plus longue de l’opus (5min49) qui décolle au fur et à mesure que le morceau progresse, se terminant sur un long solo de guitare inspiré, achevant Lucifer III convenablement. 




La recette fonctionne de nouveau, mais il va falloir produire de nouvelles choses avec un nouveau son pour les futurs titres afin de pas lasser les fans du groupe, et ne pas redescendre en Enfer. On y croit, et en attendant, on écoute et réécoute avec grande joie ce nouvel opus en attendant la venue de Lucifer en France en mai prochain (si tout se passe bien!).

lucifer, III, album, new, band, 70s, sweden

Tracklist:
Ghosts
Midnight Phantom
Leather Demon
Lucifer
Pacific Blues
Coffin Fever
Flanked by Snakes
Stay Astray
Cemetery Eyes

Sortie le 20/03/2020 chez Century Media Records.
Note de la rédaction :
 écouter radio métal
7 / 10
 forum metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
2020, concert, garmonbozia, petit bain, laiterie, lucifer, your goat, rock occulte Lucifer annonce deux dates en France
20/01/2020 - Le groupe de rock occulte Lucifer annonce deux dates en France pour 2020. Lucifer sera accompagné du groupe Your Goat pour deux concerts français: le 13 mai à Petit Bain à Paris et le 14 mai à La Laiterie à Strasbourg, deux concerts organisés ...
Lire l'article
Lucifer, Lucifer II, Johanna et Nicke, nouvel album Johanna Sadonis et Nicke Andersson, membres de Lucifer
17/09/2018 - Après la séparation quelque peu abrupte des membres de The Oath, Johanna Sadonis décide de fonder Lucifer en 2014 pour continuer à créer la musique qu’elle aime par-dessus tout. Elle fera la rencontre de Gaz Jennings (ex-Cathedral) qui travaillera avec ...
Lire l'article
lucifer, stoner, 2018, hellfest, live Lucifer au Hellfest 2018
24/07/2018 - Dimanche 24 juin 2018 - Valley - 11h40 Lucifer Tony Iommi, es-tu là ? Tout au long de sa carrière, Nicke Andersson se sera illustré dans de nombreux styles différents. Lucifer en est un des exemples. Le leader de The Hellacopters, membre fondateur ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020