webradio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  musique métal  musique métal
  • Pas de vacances 2020
  • Saga Punk Bangkok
  • MeeToo MusicToo
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Irist - The Order of the Mind
Irist - The Order of the Mind
Nous vous présentons aujourd’hui un tout nouveau projet metal du nom de Irist. Le groupe, originellement formé en 2015 en Amérique du Sud par Pablo Davila (guitare) et Bruno Segovia (basse) a depuis été rejoint par le batteur Jason Sokolic et le second guitariste Adam Mitchell, tous deux venant d’Atlanta aux Etats-Unis. C’est le Brésilien Rodrigo Carvalho qui, recruté au chant, complète le combo qui vient d'accoucher de ce premier opus, The Order of the Mind, sorti via Nuclear Blast Records, et qui devrait plaire à de nombreux fans de metal en tout genre.


Nous constatons à l’écoute de l’album que nombreuses sont les influences d’Irist. On retrouve du progressif, du death, du hardcore, du black ou encore du metalcore… et chacun de ces styles est très biens interprété et passe comme une lettre à la poste à l’écoute complète de The Order of the Mind. Les singles “Burning Sage” et “Severed” nous rappellent Meshuggah pour les riffs violents et groovy, ou encore Gojira lorsque le chanteur passe en chant clair, celui-ci nous évoquant forcément notre Joe Duplantier national.

irist, band, 2020, album, the order of the minf, burning sage, metal

La force du groupe réside vraiment dans la possibilité de diversifier les styles dans cette grande famille qu’est le metal, sans être hors-sujet et tout en nous transportant dans leur univers. Ainsi, on passe du thrash au hardcore, voire même metalcore pour le morceau éponyme, rendant l’ensemble à la fois violent et varié, ou encore avec “The Well” qui est plutôt typé black dans ses sonorités avant de rencontrer un côté plus progressif par son refrain et son bridge planant.

The Order of the Mind comporte dix titres qui sont indépendants les uns des autres, chacun contenant une personnalité bien propre et complète. On regrette toutefois que ces compositions soient malheureusement trop étouffées par la production et par les structures bien trop similaires et interchangeables. En effet, on retrouve quasi systématiquement un refrain typé “stadium” pour laisser le chant s’exprimer, des couplets plus groovy et techniques et un bridge en son clair pour aérer le morceau afin de ne pas le rendre monotone tout du long. La démarche est honorable, mais du fait qu’elle soit réitérée sur la grande majorité des morceaux, on peut se lasser assez vite malheureusement.




Toutefois, l’album s’écoute très bien, on retrouve des morceaux qui sortent du lot comme “Dead Prayers” qui nous rappelle un peu Decapitated au niveau du chant et des riffs bien caractéristiques, mais aussi le mid-tempo ‘Insurrection” avec une batterie très furieuse pour un morceau ne manquant pas de violence et de groove. On retient aussi le planant “Harvester” beaucoup plus calme dans la démarche et qui nous envoûte avec ses arpèges à la guitare, épaulé par un chant toujours à la Gojira ainsi qu’une envolée digne du groupe français (qui semble vraiment être une grosse référence pour Irist), nous offrant donc une composition puissante et mémorable.

Ce qu’on peut retenir de The Order of The Mind, c’est qu’il s’agit d’un album complet et très prometteur pour un premier essai, mais qui manque juste un peu de maturité pour qu'on puisse reconnaître la patte Irist parmi la multitude de groupes qui progressent dans le milieu metal. Le potentiel est là, mais la production n’aide pas non plus à les faire sortir du lot malheureusement; enfin nous gardons espoir pour un prochain opus qui devrait au moins être aussi bon que celui-ci!

irist, band, metal, 2020, album, the order of the mind, severed, burning sage

Tracklist:
Eons
Burning Sage The Cleansing
Severed
Creation
Dead Prayers
Insurrection
Order of the Mind
Harvester
The Well
Nerve

Sortie le 27/03/2020 via Nuclear Blast Records.
Note de la rédaction :
 vidéo métal
7 / 10
 webzine metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020