webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal  écouter radio métal
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Conscience - In the Solace of Harm's Way
Conscience - In the Solace of Harm's Way

In the Solace of Harm's Way marque le retour aux affaires de Conscience, groupe francilien de metal progressif debout depuis près de vingt ans. Ce troisième opus du groupe intervient après Half Sick of Shadows (2006), premier album qui posait les bases du style du groupe et Aftermath of a Summer Snow, ambition concept album qui avait largement su nous séduire. Avec ce nouvel album et un line-up renouvelé, Conscience se laisse tenter par un nouvel univers, offrant plus de diversité au sein de ses compositions tout en gardant les éléments qui ont construit son identité.


Si cet opus n'est pas un album concept à proprement parler selon Matt, leader du groupe, un fil rouge se dessine et va accompagner l'auditeur tout au long du voyage. En effet, l'introduction instrumentale, reprenant le titre de l'album et déclinée en quatre partie, reprendra le même thème musical sous différentes formes. Cette mélodie ouvre l'album et se retrouve également au sein du premier vrai titre, "At Night". Très rock, avec des riffs catchy et groovy, "At Night" synthétise également les marqueurs de l'identité de Conscience depuis ses débuts, à travers notamment le chant particulièrement expressif de Matt, un refrain où de subtiles harmonies vocales s'immiscent, ou encore la mélodie de l'outro au piano.
 


Si "In Reach", titre le plus long de l'album, suggère un retour au sources de par sa durée vers Half Sick of Shadows, c'est une mélodie à la guitare acoustique simplement accompagnée de la voix du leader qui nous accueille, à la "This Heart of Mine (I Pledge) de Pain of Salvation. A ce propos, l'influence des Suédois, largement dominante sur le premier opus de Conscience, s'étiole ici de plus en plus. Bien construit, "In Reach" est agrémentée d'une belle partie instrumentale où guitares et claviers se livrent à une joute qui évite le déballage technique stérile. C'est d'ailleurs une constante sur In The Solace of Harm's Way, Conscience laisse parler l'émotion avant tout ("There aren't Many Nightmares", "At the Hand of the Clock"), à travers notamment la voix de Matt doublée des mélodies de piano de Mathieu Vallé. Cela est d'ailleurs flagrant sur les deux ballades ("Life Takes a Turn", "See Outside"), signe que le quintette est à la recherche de la subtilité harmonique et de la justesse de composition, sans toutefois s'assagir.
 


Mais ce qui ressort de cet opus, c'est la prise de risque réussie de Conscience en cassant les attentes et en proposant sur ses interludes instrumentaux tour à tour du djent ("Harms Way"), de l'électro ("LNDASSML"), mais aussi et surtout des orchestrations sublimes ("Solace" et son duo violon/piano, "In the Solace of Harm's Way" Pt 1 à 4, intelligemment réunis à la fin en une seule piste bonus). Celles-ci apportent une vraie force à l'oeuvre et permettent de la distinguer aisément des deux opus précédents. Si le risque d'avoir une oeuvre moins cohérente pouvait planer, il n'en est rien grâce à ce thème "fil rouge" déjà évoqué en préambule, qui guide l'auditeur dans le dédale de l'album. Cette cohésion est également renforcée par les qualités d'écriture et d'interprétation de chaque instrumentiste, qui portent le collectif vers le haut ("At The Hands of the Clock", "Ascending Rain").
 



Certes, certains auditeurs pourraient tiquer à l'écoute de l'accent français prononcé de Matt, mais la qualité des compositions permet toutefois de rassurer ceux qui suivent Conscience depuis ses débuts. La formation française évolue, tente de nouvelles choses, mais ne renie pas ses racines pour autant et garde son empreinte si particulière, trouvant le juste équilibre entre émotion, mélodies, harmonies vocales et riffs accrocheurs.

Pour son troisième essai en vingt ans, Conscience ne démérite pas. In the Solace of Harm's Way, pour l'heure uniquement disponible en digital et bientôt distribué en physique, offrira on l'espère de nouvelles perspectives scéniques à Conscience, lorsque les concerts pourront reprendre.


Tracklist

In the Solace of Harm's Way Pt 1
At Night
In Reach
In the Solace of Harm's Way Pt 2
Ascending Rain
See Outside
There Aren't Any Nightmares
In the Solace of Harm's Way Pt 3
Harm's Way
Life Takes a Turn
The Uncertainties of May
LNDASSML
In the Solace of Harm's Way Pt 4
At the Hands of the Clock
Solace
In the Solace of Harm's Way – Full (bonus track)


Déjà disponible en dématérialisé,
Distribution prochaine en physique via Season of Mist
Photographies : © Thomas Jaëglé 2019

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
radio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Paris Metal France Festival, warm up, Dr Feelgood, Conscience, Asylum Pyre, Freaky Time, metal Asylum Pyre (+ Conscience + Freaky Time) au Dr. Feelgood (08.12.2016)
13/12/2016 - Nous ne le répéterons sans doute jamais assez, la Grosse Radio soutient la scène musicale française. Aussi, lorsque le Paris Metal France Festival (PMF Fest pour les intimes) organise une soirée warm-up quelques semaines avant le festival prévu le ...
Lire l'article
Conscience, Aftermath of a Summer Snow, Progressive Metal, Matthieu Gerbin, Conscience - Aftermath of a Summer Snow
29/09/2014 - Il aura fallu atteindre huit ans pour assister à la sortie physique du successeur de Half Sick of Shadows, le premier album de Conscience. Pourtant, les français ont eu la bonne idée de dévoiler les morceaux d'Aftermath of a Summer snow un par un sur un site ...
Lire l'article
Conscience, Aftermath of a Summer Snow, Progressive Metal, Matthieu Gerbin, Matthieu Gerbin, leader de Conscience
29/09/2014 - Afin d’en savoir un peu plus sur le deuxième album de Conscience, groupe français talentueux de metal progressif, la Grosse Radio s’est entretenue avec Matthieu Gerbin son leader. Les aléas de la vie de groupe, la composition d’Aftermath of a Summer Snow ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020