webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  écouter radio métal  musique métal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Les Gros émergents du mois de mai 2020
Les Gros émergents du mois de mai 2020

Chaque mois, notre rédaction met à l’honneur quelques formations émergentes qui lui ont tapé dans l’œil (ou plutôt dans les oreilles). Nous espérons que cette mise en lumière permettra à des groupes passionnés et de qualité d’obtenir l’exposition qu’ils méritent, car ils sont la preuve de la richesse et la diversité de notre scène musciale. Bonnes découvertes !





 

Survival Zero – The Ascension (groove/thrash)



Originaire de Troyes, Survival Zero nous présente son premier album, The Ascension, qui on l’espère va rencontrer le succès qu’il mérite. Tout au long des quarante minutes (il a le bon goût de ne pas en faire trop), le groupe nous balance un metal au groove incendiaire qui n’est pas sans rappeler les grands noms du genre, tel Lamb Of God.

En plus d’être dynamique, l’album n’a pas oublié les mélodies fédératrices  – on vous met au défi de ne pas fredonner le refrain d’"Ascension" toute la journée – qui permettent de donner de la profondeur à l’ensemble.  Les neuf titres sont intelligemment positionnés, et s’enchaînent sans temps mort. La prestation globale de chaque musicien est tellement passionnée (ces growls bordel !) qu’on oublie immédiatement les rares approximations.

Une très bonne production (un vrai bruit de caisse claire, ça fait du bien) et un artwork soigné viennent couronner le tout. Pour Survival Zero, Il ne reste plus qu’à digérer un peu mieux quelques influences parfois très présentes, mais il est clair que les fondations sont posées, et elles sont incroyablement solides. The Ascension, un coup d’essai qui a tout d’un coup de maître. Gros, gros coup de cœur !

 


Site : https://survivalzero.bigcartel.com/
Facebook : https://www.facebook.com/TheSurvivalZero/

Par Axel / D-axl




Nora Lake - Despise (EP - metalcore)


Formé en 2018, Nora Lake nous propose en ce mois d’avril son premier EP, Despise, constitué de trois titres. Le groupe avait l’année dernière présenté son premier single, "Down We Fall", qui aurait très bien pu venir compléter le tout, tant celui-ci est de qualité.

Au programme, un metalcore efficace, très bien produit (pour un groupe aussi jeune, le son est vraiment équilibré), et qui laisse entrevoir d’excellents horizons pour le futur de la formation francilienne. Sur les trois morceaux de Despise, notre préférence va vers "Wide Awake", impeccable de bout en bout.

"Set Fire" et "Voices" sont loin de faire tâche aussi, et bien qu’on ressente parfois une  légère faiblesse vocale sur le chant clair, le chanteur affiche déjà une grande palette vocale, et ses parties hurlées forcent le respect. Ajoutons à cela un soin tout particulier aux arrangements , et des breakdowns taillés pour casser des nuques : Il est évident que Nora Lake fait partie des formations à suivre ces prochaines années !



Facebook : https://www.facebook.com/noralakeband/
Instagram : https://www.instagram.com/noralakeband/

Par Axel / D-axl




Rue de la Forge – OGMA (rap / metal celtique)


Manau vous connaissez ? Smash Hit Combo vous connaissez ? Alors vous prenez tout ça, vous mettez dans un shaker et vous mélangez bien fort. Ce qu’il en ressort c’est Rue de la Forge, qui officie  dans un rap metal celtique tout à fait novateur et qui vaut le coup d’oreille. Mené par Jérôme Bousquet, alias "ODAS", un rappeur des années 90, Rue de la Forge a su créer un album solide en à peine deux ans. Si la fusion rap metal a du succès, surtout aux Etats-Unis avec Rage Against The Machine et Body Count ou Smash Hit Combo en France, si le celtic metal a son public avec Cruachan  ou Eluveitie, nous pourrions nous questionner sur le caractère ambitieux de ce projet. Mais les cinq forgerons ont su manier ces différents styles sans que cela ne rentre dans le cliché.

Dès le premier titre, "Guerriers de l’Ouest", avec son introduction au banjo, suivi de la flûte irlandaise et du violon, l’auditeur comprend qu’il n’a pas affaire à des amateurs. L’ajout des instruments "metalliques" tels que la guitare, la batterie et la basse, accompagnés par la cornemuse et le chant rappé termine de définir le style du groupe. La cornemuse, instrument qui peut faire hérisser les poils aux personnes non amatrices, est très bien dosée dans l’album en général, parfois même totalement absente comme dans "Phare Ouest", qui est le titre le plus calme de l’opus, joué avec des instruments acoustiques.

Le chant est un rap plutôt bien écrit, qui vaut le coup d’essai même pour les réfractaires à ce style de musique : nous retiendrons notamment "Peplum", un titre de huit minutes. Les metalleux en auront pour leurs tympans également avec des titres plus agressifs comme "Anthropocène" et son intro bien thrash. Pour couronner le tout, le groupe montre qu’il est également capable d’intégrer des éléments électroniques ("Félins") et même un style pirate mené par le violon de Mathieu Terra ("Les Rois du Large") pour élargir son répertoire.

Rue de la Forge est un groupe qui peut attirer les curieux du rap, du metal et de la musique celtique sans pour autant les écœurer si l’un des autres styles ne leur plaît pas. Souhaitons-lui de connaître le succès qu’il mérite avec ce premier album, OGMA.

Facebook : https://www.facebook.com/ruedelaforge/

Par Alexis / Alexis_b




Final Shodown – Illusion (EP - brutal deathcore)

 

Final Shodown nous vient de Tours et nous propose avec Illusion six titres ancrés dans la tradition du brutal deathcore. Nous avons un peu de retard à l’allumage sur ce coup, étant donné que l’EP est déjà disponible depuis le mois de février. La musique de la bande semble toutefois particulièrement indiquée si vous cherchez à vous défouler durant ce confinement qui commence à devenir très long.

Le groupe ne manque pas d’arguments qui devraient convaincre les amateurs du style : une production en bétôn armé qui fait parfaitement ressortir les riffs biens lourd et la section rythmique épileptique (l’entrée sans concession "Ashitaka"). Les titres sont courts, moins de trois minutes, sauf pour "Doomed To Fail", qui prend le temps d’installer son ambiance malsaine et s’avère un des meilleurs morceaux d’Illusion.

En une petite vingtaine de minutes seulement, la bande nous montre un énorme potentiel. Forcément, les réfractaires à ce genre bien particulier ou ceux se contentant d’une écoute distraite pourront être vite lassés par l’apparente monotonie du propos, renforcée par un mix massif et homogène. Mais ce serait faire une erreur que de ne pas donner sa chance aux compositions du quatuor, dont l’on a hâte de suivre l’évolution.




Facebook : https://fr-fr.facebook.com/FinalShodown/

Par Axel / D-axl




Hevius – Millenaire (heavy / power)

 

Hevius, c’est d’abord une formidable histoire d’abnégation. Si le groupe affiche près de vingt ans d’existence, Millenaire est seulement son deuxième album, quinze années après Derrière la Lumière. Malgré tous les aléas et autres changements de line-up, le groupe, consitué aujourd’hui de Florian, Alexandre, Julien, Olivier et Ugo, a tenu à faire vivre son bébé et nous offrir de nouveaux morceaux.

Hevius, c’est également l’histoire d’un groupe qui ne se prend pas au sérieux, mais qui par contre fait les choses sérieusement. La preuve avec ce nouvel opus, manifeste de heavy / power nous rappelant pêle-mêle Freedom Call, Stratovarius ou encore parfois Helloween. Les amoureux de metal hexagonal seront ravis de profiter du chant en français de Julien. La production est un peu légère mais ne vient en rien gâcher des compositions énergiques et accrocheuses.

"Millenaire", "Aux Armes", "Armée d’acier"… De nombreux titres ont vraiment retenu notre attention. A  noter, une très drôle reprise du "tube" des Inconnus "Vice et Versa" (mais si, Tranxen 2000!) transformé pour l’occasion en "Hevius et Versa". Ah, La Seine et Marne, ses châteaux, sa cité médiévale… Et ses groupes de metal ! 




Site : https://www.hevius.com/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Hevius/

Par Axl / D-axl

 vidéo métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020