webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  vidéo métal
  • Francofans
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Duality - Elements (EP)
Duality - Elements (EP)

La scène de metal français regorge de groupes indépendants qui méritent bien notre attention et aujourd'hui c'est sur Duality que nous la portons. La formation nous propose un metal moderne dont la musique se rapproche de l’univers de Textures, Tesseract ou Fire from the Gods  et nous dévoile un EP nommé Elements et composé de cinq titres.


Duality se rapproche d'un metal progressif aux relents djent avec une voix tantôt utilisée en chant clair, tantôt en chant crié. Mêlant puissance, rythmes travaillés et mélancolie, son premier album 140 Waves sort en février 2016. Les paroles métaphoriques évoquent l’image de la dérive de l’humain, au travers de thèmes tels que la folie, l’environnement ou encore la cassure du lien social. À la suite de cet opus, le groupe sort en mars 2017 l’EP Archeology, amorçant ainsi le concept d'un futur album, prévu pour 2021. Celui-ci plongera l’auditeur dans un univers de divinités évoquant cinq cultures du monde : japonaise, mongole, scandinave, noire africaine et égyptienne. Mais patience ! En attendant tout cela, Duality offre un nouvel EP Elements qui s'écoute sans modération.




Elements se compose donc de cinq titres dont le premier “In The Sun” amorce bien les choses. On y découvre la voix de Julien Houblon utilisée en clair comme en crié. Cette dernière se révèle d'ailleurs être un atout pour Duality. Douce et puissante à la fois, il est certain que Julien maîtrise bien l'alternance des deux. On lui préfère néanmoins (et ce largement) sa voix claire ! Au delà de Tesseract ou Fire from the Gods, on y retrouve également quelques influences tirées de Klone. Au second plan, les guitares sont tout aussi efficaces avec leurs sonorités djent ou mélodiques qui sont renforcées par la basse. La batterie, quant à elle, ne manque pas de punch sans être envahissante. L'un des autres atouts que possède le groupe (et finalement le plus important) est la qualité sonore que les Français offrent pour une autoproduction. Un mixage qui renforce l'impression du travail que le groupe a fourni pour Elements. L'opus s'offre deux clips vidéo pour les morceaux “Fluffy Cloud” et “Solace" qui se montrent un peu plus "énervées" autant avec le chant de Julien qu'avec la batterie et les guitares prononcées. Les mélodies des guitares sont d'ailleurs toujours aussi belles et ce surtout durant "Fluffy Cloud". On en vient à se demander où sont les erreurs commises par le groupe mais cela en vain.

Duality, nouvel ep, Elements, 2020, metal moderne, Ellie Promotion


Ainsi Duality possède de multiples atouts et est une excellente découverte : une production et un son carré qui ne font que de ravir nos oreilles ; mais surtout un très bon chanteur, Julien, bien mis en avant à l'aide de ses compères ; une batterie prononcée mais pas violente, une basse bien djent et rythmée et enfin des guitares qui apportent le côté mélodique de Duality. Elements nous donne envie de découvrir plus amplement les Français qui pour rappel devraient nous offrir un nouvel album, on l'espère, d'ici 2021. Duality, le rendez-vous est pris.

Sortie le 15 mai en autoproduction.

Tracklist :
In The Sun
Ship
Buried
Fluffly Cloud
Solace

Line up :
Chant : Julien Houblon
Basse : Maxime Rabin
Guitare : Jérémy Daudin
Guitare : Logan Saint-André
Batterie : Clément Rouxel

Note de la rédaction :
 webzine metal
10 / 10
 webradio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020