Vandenberg – 2020

Après avoir joui d’une carrière florissante aux débuts des années 80, le projet hollandais avait mis un terme suite au départ d’Adrian Vandenberg en 1985, qui s’en est allé pour rejoindre Whitesnake. C’est donc 35 ans plus tard que ce dernier décide de revenir sur une nouvelle formule de Vandenberg, avec un line-up tout frais, afin de proposer un album qui ne vise pas la nostalgie mais bien un renouveau pour la carrière du guitariste virtuose.

Pour cela, Adrian Vandenberg s’est entouré d’excellents musiciens à la rythmique ainsi que de Ronnie Romero au chant, ce dernier ayant été choisi par Ritchie Blackmore himself pour assurer les tournées de Ritchie Blackmore’s Rainbow ces dernières années. En effet, le gaillard en a dans le ventre, nous rappelant assurément Ronnie James Dio lorsqu’il a fait partie de ce groupe de légende. C’est donc autour de sa voix que le guitariste a composé 2020, et le résultat est convaincant au plus haut point.

adrian vandenberg, 2020, album, shadows, hard rock

La patte du Hollandais est bien là,  et on s’en aperçoit dès le premier single “Shadows of the Night” qui est d’une efficacité irréprochable, les riffs du guitariste sont toujours aussi bien écrits et restent constamment en tête. La session rythmique est très stable et étonnamment puissante, et sert bien les compositions typées hard comme “Freight Train” ou encore le très bon “Light Up the Sky”.

L’influence Whitesnake se fait bien évidemment ressentir sur certains morceaux (“Shitstorm”, “Shout”) sur lesquels les lignes de chant nous rappellent inévitablement celles de David Coverdale, parfaitement interprétées par Ronnie Romero qui excelle en tant que vocaliste. Il faut aussi compter sur les compositions inspirées par Rainbow, comptant des claviers pour soutenir le côté puissant et épique (“Hell or High Water). Mais c'est surtout par le chant qui nous transporte, avec notamment “Ride Like the Wind” qui nous rappelle Dio dès les premières notes. Décidément, Ronnie Romero ne porte pas son prénom pour rien!

 

Qui dit hard rock dit très souvent ballade, et Adrian Vandenberg s'est fait plaisir avec notamment "Let It Rain" ou encore le morceau final "Skyfall", mettant bien plus en avant les qualités vocales de son chanteur. C'est sans compter la énième reprise de "Burning Heart" qui avait fait connaître Vandenberg à la sortie de son premier album, mais cette version ne vaudra jamais celle d'origine, et elle le prouve une nouvelle fois.

On ne s’y attendait pas, mais ce retour aux racines est absolument remarquable, Adrian Vandenberg étant un excellent compositeur et sachant toujours s’entourer des bonnes personnes pour servir ses morceaux. 2020 est donc une belle réussite, présageant un vent de renouveau pour la carrière du Hollandais, qui va de nouveau pouvoir tourner dans le monde pour présenter un album très solide. 

adrian vandenberg, album, 2020, hard rock, shadows

Tracklist:
1.     Shadows of the Night
2.     Freight Train
3.     Hell and High Water
4.     Let It Rain
5.     Ride Like The Wind
6.     Shout
7.     Shitstorm
8.     Light Up The Sky
9.     Burning Heart – 2020
10.   Skyfall

Sortie le 29/05/2020 via Mascot Label Records. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...