musique métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  vidéo métal  webzine metal
  • Saga Punk Bangkok
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Bonfire - Fistful Of Fire
Bonfire - Fistful Of Fire
Bonfire, anciènnement Cacumen (1972-1985), est actif depuis 38 ans, rien que ça ! Cette année 2020 marque la sortie de son seizième album studio. Le groupe de heavy metal allemand composé de Hans Ziller et Frank Pané aux guitares, Alexx Stahl au chant, Ronnie Parkes à la basse et Tim Breideband à la batterie nous présente Fistful Of Fire, qui tangue entre le heavy metal mélodique et le hard rock rythmé. De bonnes surprises et une composition soignée vous attendent.


Notre première impression est ce sentiment de fraîcheur venant de ce groupe aux origines presque ancestrales. Le tout transpire l'énergie et transcende l'auditeur en toute simplicité. Les titres sont accrocheurs tels "Gotta Get Away", "Warrior" ou "Breaking Out" qui oscille entre le hard FM et la douceur du heavy. Alexx Stahl tient parfaitement sa voix et la laisse exploser par moment, accompagné souvent de choeurs, les refrains se chantent et se retiennent avec une facilité déconcertante. Le rythme et l'énergie évoque Crazy Lixx notamment avec "The Devil Made Me Do It" et "Rock'n'roll Survivors" qui se rapprochent d'avantage d'un glam metal bien burné.

Et ce n'est pas tout puisque Bonfire vous abreuve de bons morçeaux mélodiques et puissants et cela  tout au long de l'album. La ballade "When An Old Man Cries" pourrait être anecdotique mais sa position sur la galette rend l'ensemble parfaitement cohérent, c'est une douce pause avant une reprise effrénée. Nous sifflotons avec émotion.





Les morceaux s'enchainent assez bien et "Fire Etude" nous surprend de la meilleure des façons. Comme une seconde pause dans l'album. Il s'agit là d'un pur titre de heavy à la sauce Van Halen instrumental. Notre sentiment général se confirme et rien ne semble venir altérer la qualité de cet opus.

Jusqu'aux derniers instants, d'abord avec "Fistful Of Fire", simple et efficace. "The Surge" pourrait clôre le tout mais n'est là que pour introduire une dernière pépite. "Gloryland" vient frapper en pleine face. Avec ce rythme soutenu, ces paroles entrainantes portées par une voix puissante et juste. Nous avons l'impression d'écouter un des premiers titres de Bloodbound, une petite dose de power metal colore le morceau pour notre plus grand plaisir.





Bonfire frappe fort avec Fistful Of Fire, le titre lui-même et la pochette reflètent à 100 % le sentiment général à l'écoute de cet album. Vous en prenez plein la face à gros coup de heavy, hard, power comme nous les aimons. Presque tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet opus un très bon cru 2020. Il manque parfois un peu de prise de risque allant chercher la rupture, l'excès de quelques notes ou de quelques vocalises auraient pu par moment accentuer l'effet dévastateur de certains morceaux. Dans la lignée de "Temple Of Lies" paru en 2018, le groupe confirme qu'il fait des partie des formations qui gagneraient à être bien plus connues et nous dirons même reconnues.



Tracklist :

01. The Joker
02. Gotta Get Away
03. The Devil Made Me Do It
04. Ride The Blade
05. When An Old Man Cries
06. Rock'N'Roll Survivors
07. Fire And Ice
08. Warrior
09. Fire Etude
10. Breaking Out
11. Fistful Of Fire
12. The Surge
13. Gloryland
14. When An Old Man Cries (Acoustic Version)

Sortie le 03/04/2020 chez AFM RECORDS
Note de la rédaction :
 musique métal
8 / 10
 vidéo métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020