Anvil – Legal At Last

En cette année 2020, les Canadiens d'Anvil nous proposent leur dix-neuvième album studio. Quarante-deux ans de carrière pour les metalleux adeptes du heavy et à l'origine du speed metal, rien que ça ! Legal At Last s'incrit dans la lignée des précédents opus depuis Juggernaut Of Justice en 2011. Avec une pochette et un titre des plus explicites on peut se demander si Anvil ne tenterait pas de créer un nouveau style de metal : le green metal ? Nous avons goûté pour vous cet album et voilà le résultat en quelques mots...

La recette reste inchangée, nous écoutons de lourds riffs qui ont marqué l'histoire du groupe depuis ses débuts. Avec un line-up composé de Robb Reiner à la batterie, Steve Kudlow à la guitare et chant, et Chris Robertson à la basse, "Legal At Last" envoie méchamment la sauce dès les premiers instants. Le rythme reste soutenu pendant plusieurs minutes. "Nabbed In Nebraska" évoque un mélange entre un Motörhead sous-vitaminé et un Grave Digger inspiré.

Le tout sonne évidemment très bien et pour cause, une telle expérience ne laisse pas indifférent même si l'âge accuse parfois quelques faiblesses. Notamment avec "I'm Alive" qui montre les dernières limites de Steve "Lips" Kudlow. Alors que "Chemtrails" provoque instantanément le headbang et que "Gasoline" vient calmer le tout en simplicité et efficacité.

De bons morceaux sortent déjà du lot, les instrumentales sont tout simplement jouissives, tout y est pour passer un bon moment, de la batterie surpuissante aux solos endiablés et inspirés. "Glass House" donne le change aux fans de la première heure tout comme "Plastic In Paradise", sur lequel nous revenons quelques décennies en arrière avec un metal tranchant et sans fioriture.

La suite reste de toute aussi bonne facture : "Bottom Line", à la limite hard rock, apporte un plus sur cet album. Quant à "Food The Vulture", il nous perd un peu entre l'énergie folle qui s'en dégage et l'intérêt sur cet album. Bien qu'endiablé ce titre ressemble à un coup d'essai plutôt réussi.

 

"Said And Done" vient clore cette galette aux côtés de "No Time". Jusque là nous aurions pu nous contenter des dix premiers titres. Mais ces morceaux restent eux aussi assez bons et agréables, en laissant la place à d'excellents solos. La note reste donc positive.

Nous attendions d'Anvil un pur album d'Anvil et nous ne sommes pas déçus. Les douzes titres ont été écrit avec l'âme du groupe, et, l'unique clip issu du titre éponyme vous enverra même quelques images subliminales. Pour clarifier la chose à propos du choix artistique, l'objet de cet album a été légalisé au Canada depuis le 17 Octobre 2018, voilà l'inspiration de nos cher metalleux. Au-delà de cette parenthèse extra musicale, vous aurez avec cet opus ce que vous attendez de la formation canadienne : puissance, simplicité et efficacité, ni plus ni moins.

Tracklist :

1. Legal At Last
2. Nabbed In Nebraska
3. Chemtrails
4. Gasoline
5. i'm Alive
6. Talking To The Wall
7. Glass House
8. PLastic In Paradise
9. Bottom Line
10. Food The Vulture
11. Said And Done
12. No Time (Bonus Track)

Publié le 14/02/2020 chez AFM RECORDS

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...