forum metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal radio metal  webradio metal
  • Pas de vacances 2020
  • Saga Punk Bangkok
  • MeeToo MusicToo
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / One Desire - Midnight Empire
One Desire - Midnight Empire
Formé en 2012, One Desire est un groupe de hard FM finlandais. La formation nous propose son second album Midnight Empire paru le 22 mai. Après une bonne surprise en 2017 avec son premier opus intitulé simplement One Desire, Midnight Empire suit d'ores et déjà la même ligne tracée pour plaire. Nous vous présentons Andre Linman au chant, Jimmy Westerlund à la guitare, Ossi Sivula à la batterie et Jonas Kulhberg à la basse. Découvrons ensemble un album hard FM qui semble accrocheur et mélodique.


"Shadowman" lance le top départ et nous abreuve de clins d'oeils aux meilleures années de Journey, notamment sur les sonorités solistes extrêmement proches de certains morceaux des Américains. Ce premier titre est des plus accrocheurs, presque tout autant que "Hurt" présent en première position sur le précèdent opus.

Puis Andre Linman pose aisément son chant sur "After You're Gone". Nous avons un titre doucement mélodieux à la limite de la ballade pour midinette. Il fallait bien que cela arrive, même si ce choix est curieux puisqu'il casse le rythme dès le départ. Et ce n'est pas "Down And Dirty" qui va vous réveiller, l'idée reste à peu près la même. Fredonner gentiment cela convient quelques minutes, mais nous sommes en manque d'émotion et surtout d'énergie.





Enfin arrive "Godsent Extasy", le rythme s'accélère enfin et délivre un refrain fort sympathique mais encore loin du tube que nous attendons. De plus la guitare soliste pourrait être d'avantage mise en avant, la batterie couvre un peu trop le reste. Le soufflet retombe en écoutant "Through The Fire", la passation de chant parait cependant intéressante tout comme la transition entre l'acoustique et l'électrique. Nous sommes à nouveau un peu perdus puisque nous entendons habituellement ce genre de morceau en clôture d'album, ce qui aurait collé en l'occurrence.

Mais heureusement, les compositions s'enchainent tout de même assez naturellement et la production reste soignée. "Horoes" apporte donc à nouveau un peu d'énergie dans ce fouillis d'inspiration et redonne à l'auditeur l'envie d'en écouter d'avantage.





"Rio" ne nous surprend guère plus, bien que ce titre reste assez agréable à écouter jusqu'au solo saturé. "Battlefield Of Love" relance à son tour la machine, mais semble poussif et presque exagéré dans les effets avec des passages au synthé sans intérêt. Seul le refrain entraînant nous permet d'apprécier les mesures.

"Killer Queen" apporte de la mélodie là où nous n'en attendions plus. Le tempo choisi reflète le hard rock des années 80 et laisse libre court à un bon solo. Nous espérions cependant d'avantage d'explosion et de prise de risque. Enfin, "Only When I Breathe" est une bonne ballade mais pour nous c'est le titre de trop ou tout simplement mal placé. Nous restons indubitablement sur notre faim.


One Desire sort un opus de bonne facture, les compositions sont soignées et les arrangements calés au millimètre. Mais cela ne suffit pas, l'émotion oscille entre le plat, de rares pics et le néant total. L'ensemble des titres semblent bien trop convenus et presque sortis d'un sous-sol rayon hard fm / A.O.R. enregistrés avec les techniques du 21ème siècle. C'est dommage puisque dans la même idée, Brother Firetribe ou H.E.A.T. s'en sortent bien mieux. La formation ne serait-elle pas bridée par ses engagements et par quelques choix artistiques restricteurs ? Espérons simplement qu'à l'avenir, One Desire trace sa propre route et propose autre chose.



Tracklist :

01. Shadowman
02. After You're Gone
03. Down And Dirty
04. Godsent Extasy
05. Through The Fire
06. Heroes
07. Rio
08. Battlefield Of Love
09. Killer Queen
10. Only When I Breathe


Sortie le 22/05/2020 chez FRONTIERS RECORDS
Note de la rédaction :
 vidéo métal
6 / 10
 forum metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020