forum metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  musique métal  forum metal
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / In This Moment - A Star-Crossed Wasteland
In This Moment - A Star-Crossed Wasteland
Dimanche 11 Juillet 2010 à 00h00, by Sanguine_Sky

Ils sont de retour et comptent nous en mettre plein la vue avec leur metalcore à chant féminin, ce sont les californiens de In This Moment. Souvent comparés avec les canadiens de The Agonist (plus orientés death melodique pour ces derniers), le quintette américain compte beaucoup sur sa chanteuse, la blonde et tatouée Maria Brink. Et les voici de retour en Juillet 2010 sur Century Media, avec leur 3ème opus, « A Star-Crossed Wasteland ». Nouvel espoir de la scène metal à voix féminine ?

 

La réponse est un non catégorique. Il est clair que les compositions ne sont pas très inspirées et sont on ne peut plus classique. Et même si les guitares se veulent agressives et puissantes sur les refrains, tentant de créer un ensemble accrocheur et puissant, ainsi que des refrains catchy et dynamiques, le résultat se solde par un gros vide et on reste hermétique aux démonstrations du combo de Los Angeles. Certains titres sont même carrément irritants et on zappe bien vite, notamment « Gunshow », titre horripilant et desservant l'album. Et puis, les morceaux se ressemblent quand même bien souvent, nous resservant la même structure à chaque fois, créant un ennui inévitable et une linéarité malvenue. Les guitares se répètent, et surtout le coup classique en metalcore, le bon vieux couplet calme, sauce lâchée sur le refrain continue encore et encore (sauf le titre d'ouverture, ainsi que « Blazin' »). Et pire que tout, autre piège dans lequel nos américains tombent à plein pied, c'est celui de la ballade gnangnan à souhait. Quoi de mieux comme titre pour endormir votre petit(e) ami(e) lors d'un diner aux chandelles ? Passez-lui donc le titre éponyme ou celui de conclusion, « World in Flames », vous verrez, un spectacle de ronflements admiratifs. Heureusement que la piste « Iron Army » est correcte, sauvée d'un ensemble atteignant le néant créatif.

La production est très bonne, met en valeur tous les instruments ainsi que le chant de notre Maria nationale. Rien n'empiète sur le territoire des autres et le tout sonne très clairement à nos petites oreilles, un point de gagné pour In This Moment.

 

Et d'ailleurs, cette charmante demoiselle à la poitrine pulpeuse, comment est son chant ? Il faut savoir qu'elle est souvent comparée à la jeune chanteuse canadienne de The Agonist, Alissa White-Gluz qui, et brisons le suspense, dépasse l'américaine en tout point. Si le chant clair de Maria est acceptable, il se révèle assez monotone et linéaire, sans jamais heureusement être vraiment faux (manquerait plus que ça, tiens). Elle ne procure aucune émotion et parvient même à se ridiculiser malencontreusement sur les ballades (désolé ma chère, tu n'es pas faite pour ça). Mais son chant death, lui, est mauvais avouons-le. S'apparentant plutôt à un cri inhumain, la voix death de Maria est comparable à celui d'une hyène criant de douleur pendant qu'on lui extrait les ovaires à coup de dents. C'est gore, c'est inhumain, mais je dois admettre que c'est peut-être l'un des pires chants death que j'ai entendu. Et malheureusement, l'américaine réussit à plomber en beauté et toute seule certains titres en usant en majeure partie de ce type de chant. « Blazin' » et « Gunshow » en font les frais.

 

Il est regrettable de voir que ce jeune combo s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité au fur et à mesure des albums. Compositions inintéressantes et sans inspiration, chant death ridicule, chant clair sans réelle conviction ni relief, seule la production (et un titre plutôt correct) sont à remarquer sur ce « A Star-Crossed Wasteland ». Pour le reste, oubliez In This Moment qui classe ce 3ème essai dans les daubes de l'année 2010. Christopher Lee et Kivimetsän Druidi vont devoir faire de la place sur le podium, les américains viennent voler la vedette ! Pire album de l'année ? Pour le moment, oui, c'est le cas. Vivement le 4ème album !

 

Note finale : 2,5/10

radio metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Mitasareru - le Dimanche 11 Juillet 2010, à 00h02
Comment c'est pas beau , ça m'a cassé les oreilles j'ai pas réussi à aller plus loin qu'une minute =s
 webzine metal
Sanguine_Sky - le Dimanche 11 Juillet 2010, à 00h03
Dis-toi que moi je me suis tapé l'album pour le chroniquer xD
 webradio metal
Discordance - le Dimanche 11 Juillet 2010, à 00h51
même la pochette donne pas envie, j'écouterais ..
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021