Nyseius – Militiae

Le label ATMF Records a fait une nouvelle trouvaille : les français de Nyseius, originaires d’Argenteuil et qui livrent en 2010 leur premier essai « Militiae ». Âmes sensibles s’éloigner, car ici c’est du black metal (au revoir petit fan de Slipknot).

 

Après une introduction franchement inutile (la recherche n’est pas leur point fort semble-t’il), c’est une musique sans grande originalité, franchement inspirée d’Arckanum, qui est délivrée. Cependant, point positif, les titres sont globalement convaincants, efficaces, et le titre de l’album sied parfaitement : une batterie martiale résonne à travers les pistes, flagrante en particulier sur le morceau éponyme, dont l’écoute est, au passage, très agréable.

 

Cependant, si l’album ne se limite qu’à 6 titres, on constate malheureusement que l’opus est très, trop uniforme et qu’il n’est pas chose aisée de différencier un titre de l’autre. Les lignes de batterie sont presque identiques d’un morceau à un autre (flagrant entre le morceau « Militiae » et le 4ème titre, « Lueur d’une Lune Morte »). Il est dommage de voir que nos français n’ont pas consacré plus de temps à faire des pistes plus diversifiées car cette répétition est assez ennuyeuse.

 

Fort heureusement, le chant de Daeloth est convaincant et maîtrisé, mais cette fois-ci encore évocateur. Son timbre rappellera aux connaisseurs celui de la chanteuse de Darkestrah (même si  avec Nyseius nous avons à faire à un homme). Il use sa voix à bon escient et est l’atout principal du groupe, par sa puissance, mais également des variations habiles. Il ravira à n’en point douter les fans de black les plus exigeants.

 

La production est bonne, mais laisse la batterie trop en retrait au profit du chant. Il est d’ailleurs dommage que cet instrument soit parfois si peu audible car c’est justement cette batterie qui donne ce rythme militaire aux compositions. Ce qui dessert au final l’atmosphère martiale que tente de créer nos français, dommage. Et puis pour du black la prod sonne parfois trop propre, on n’est pas chez Dimmu Borgir quoi.

 

Concluons en disant que Nyseius est un jeune groupe prometteur et qui a un potentiel certain, malheureusement le petit manque d’originalité est le plus gros défaut des français. Combien de fois, dans cet album, on se dit « J’ai déjà entendu ça quelque part ! ». A corriger, donc, car l’ensemble se révèle bon, même si la recherche artistique n’est pas leur spécialité non plus (l’intro et l’outro ne servent à rien, quand même). Bilan positif mais un poil mitigé. Allez, quand même, ça devrait ravir les fans de black, c’est toujours un bon point.

 

Note finale : 6,5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :