An Autumn For Crippled Children – Lost

Les Pays-Bas, terre où le metal fleurit aussi vite que les tulipes, et il n’est pas rare de voir des groupes en provenance de ce petit pays percer, à l’instar de Within Temptation, Ayreon, God Dethroned ou The Gathering, et de nouveaux groupes de plus en plus connus (Epica, Delain, Autumn, Heidevolk, …). Vous aurez donc compris par cette petite introduction que la formation An Autumn For Crippled Children vient elle aussi de là-bas. Signée chez ATMF Records, les néerlandais pratiquent un doom black, axé sur l’atmosphère, et livrent en Avril 2010 « Lost », leur premier méfait.

Déroutant de prime abord, l’atmosphère se distille au fur et à mesure, mais cependant le principal défaut se fait flagrant, c’est la linéarité. Les morceaux sont similaires, avec toujours la même structure (à l’exception du dernier, « Never Shall Be Again »), intro calme puis montée en puissance, avec des influences doom très présentes, notamment sur les titres « An Autumn For Crippled Children » et « Gaping Void of Silence ». Un petit air des vieux Anathema se fait ressentir , en particulier avec « Tragedy Bleeds Over the Lost ». Malgré tout, les titres sont de qualités et les musiciens possèdent du talent . Même si aucun titre ne se démarque vraiment, le plaisir de l’écoute est intact. Et la création et la recherche est présente, l’influence est certes là mais les compositions sont très personnelles et travaillées.

La production est un peu brouillon mais colle parfaitement à l’ambiance. Chant lointain, perdu dans les abysses, mais contribuant à la création de cette ambiance si sombre et prenante.

D’ailleurs, ce chant semble être la clé de l’opus des néerlandais mais il est malheureusement en décalage avec la musique délivrée. Le chant black complaignant à la Uaral n’est ici pas mauvais mais plutôt inapproprié, un chant clair aurait permis d’apporter plus d’émotions, et serait plus en adéquation avec l’atmosphère. De plus, la voix de MXM n’est pas complètement réjouissante, bonne mais sans plus, malgré les variations savamment utilisées.

An Autumn For Crippled Childen livre un opus intéressant, original et plaisant mais manquant de variété. Ajoutez à cela des couacs vocaux (le vocaliste en décalage) et vous obtenez un album qui aurai pu être excellent, mais les quelques erreurs de jeunesses entachent le bilan. « Lost » n’est qu’un premier album et il mérite que l’on s’attarde dessus, mais il y a du progrès à faire. Verdict : un bon album.

Note finale : 7/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :