webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webradio metal  forum metal
     vidéo rock
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Dark Sarah - Grim
Dark Sarah - Grim

En Finlande, difficile de se démarquer lorsqu'on est un groupe de metal symphonique doté d'une talentueuse soprane au chant... Dark Sarah a pourtant réussi à faire la différence en jouant la carte d'un univers fictif théâtral et fantastique. Grim est le quatrième opus de la formation menée par la chanteuse Heidi Parviainen, mais le premier avec le label Napalm Records. Un pas de plus dans l'évolution de Dark Sarah qui propose un metal cinématique voire opératique, marqué par l'intensité du chant féminin, un univers entre fantasy et surréalisme, et un son moderne se rapprochant du metal dark-symphonique, efficace et puissant. 




L'esthétique de Dark Sarah se caractérise d'abord par une ligne narrative très marquée, dans un univers entre la fantasy, les contes de fées, et le monde sombre et singulier des films de Tim Burton. L'auditeur suit Luna, la protagoniste / élue / sorcière au cœur de glace, à travers les terres de Grim, cité fictive peuplée de loups, corbeaux et créatures fantastiques, dans son ascension irrésistible vers le trône après l'affrontement final avec le monstre Mörk qui opprime les habitants. À la croisée de mondes rappelant autant Harry Potter qu'Alice aux Pays des Merveilles, l'album Grim se révèle être un concept album, comme d'ailleurs l'ensemble de la discographie de Dark Sarah (la première trilogie s'étant achevée par la mort de la précédente héroïne). 

Dark Sarah, Grim, 2020, album, metal, cinématique, symphonique

Ces pérégrinations fantastiques sont menées par le chant extrêmement mélodieux et envoûtant de Heidi Parviainen (ex-Amberian Dawn), véritable atout de l'album. La puissance vocale de cette dernière, et son interprétation inspirée, font du chant de Luna un fil d'Ariane des plus solides pour découvrir l'univers de Dark Sarah. Tantôt mélancolique tantôt grandiloquent, le chant exceptionnel de Heidi se révèle plein de nuances, en parfait accord avec l'orchestration metal qui apparaît comme son parfait écrin.

Dans le bombastique "The Hex" par exemple, les riffs puissants et la ligne imparable de basse fonctionnent très bien avec le timbre aigu de Heidi. Sur le single "Melancholia", l'atmosphère sombre et inquiétante tout en puissance porté par le côté symphonique et les riffs efficaces sur un tempo enlevé font exploser le côté mélodique du chant qui finit en apogée lyrique.  




Il ne faudrait toutefois pas réduire Grim à un album de metal symphonique uniquement. Les douze morceaux de l'opus présentent des traits très variés, des orchestrations diverses, en adéquation avec l'intrigue de ce conte fantastique. Dark Sarah passe du metal symphonique classique à des tonalités gothiques, électro, synth-pop parfois, ou encore du heavy bien lourd sur lequel les musiciens se démarquent réellement. Capable dans un même titre de passer d'un superbe solo de guitare à un passage techno ("The Hex") ou de jouer sur des ambiances éthérées et une intro eighties avant d'envoyer des riffs implacables, une rythmique monstrueuse et un énorme son de basse (sur le bien groovy "The Chose One"), le collectif ne s'interdit rien et navigue, très à l'aise, dans les instrumentations heavy très convaincantes.

Le puissant single "All Ears" s'imposait comme un choix évident, véritable concentré de cette multitude d'influences maîtrisées, au service de la narration. L'intro et les couplets, portés par les guitares saturées, et le jeu des contrastes entre la voix claire de Heidi et le superbe growl masculin de l'invité Jasse Jatala (dans le rôle de Mörk), créent une ambiance très horreur / fantasy accentuée par les effets de boîte à musique. Un délire surréaliste mis en scène dans le clip avec Luna - Heidi en chef militaire recrutant des soldats à tête (et à oreilles) de lapins (Alice, encore ...) pour vaincre le monstre. 




Luna rencontrera aussi le loup dans "The Wolf and the Maiden", encore une référence à l'univers des contes. La prestation de JP Leppäluoto dans le rôle du loup tantôt mystérieux, tantôt menaçant, s'accorde très bien au chant d'Heidi - mais cela n'a rien de surprenant car le baryton finlandais était un membre de Dark Sarah pour la première trilogie d'albums avant de quitter la formation pour une carrière solo.

La singularité de Grim tient aussi et surtout dans les ambiances parfois burlesques, pour un solide côté cinématique, très visuel et orchestré : on se croirait parfois dans Les Noces Funèbres de Tim Burton. Point culminant du délire surréaliste, "La Folie Verte" est une folie d'opérette, grand-guignolesque dans les couplets, avec des explosions de cuivre et des choeurs marquant une descente dans la folie. Cette folie est d'ailleurs chantée en français dans les refrains dont l'orchestration, à la limite de la dissonance, parachève l'effet surréaliste recherché : on est en plein goûter avec le chapelier fou d'Alice, mais avec le délire plus sombre recherché par l'absinthe (la boisson de la "Folie Verte") pour une évasion dangereuse aux limites de la conscience. 


Dark Sarah, Grim, album, 2020, metal, symphonique, cinématique

Le choix de Dark Sarah de collaborer avec Jasse Jetala (ancien finaliste de l'émission The Voice of Finland, remarqué pour ses interprétations metal et son growl retentissant) se révèle un pari pleinement réussi : la prestation très inspirée du vocaliste ressort vraiment dans le long et épique opéra metal "Mörk" où le dialogue avec Heidi et le côté opératique se mêlent bien à la puissance et la lourdeur du jeu des musiciens, servis par une bonne production de Mikko P. Mustonen.

Grim plonge toutefois dans quelques travers inévitables, vu l'expérimentation et la recherche de sons variés et modernes. En jouant parfois un peu trop des claviers, Dark Sarah navigue sur l'étroit chenal entre le puissant et le kitsch. Ce qui ravira les amateurs de metal symphonique « d'école » peut sembler pour d'autres un peu moins séduisant. Certains morceaux peuvent faire moins vibrer, soit par leur douceur ("Ice Heart"), ou par leur identité electro-pop trop marquée ("The Dark Throne"). L'intro de l'extrait "Illuminate", aux synthés - un peu trop - foisonnants, fait redouter le pire mais le jeu soigné des guitares, le crescendo et la belle rythmique du morceau redressent la barre.  




Rafraîchissant (contrairement à ce que son titre indique), épique et riche, cet album de bonne facture nous permet de découvrir bien plus qu'un groupe. L'inventivité de Heidi Parviainen, le talent des musiciens et la force presque mystique de l'univers présenté ici font de Grim un opus singulier et fort, tout en poésie et en raffinement. Dark Sarah propose d'ailleurs aux fans, en accompagnement de l'album, un recueil de contes et de poèmes, histoire de s'évader encore un peu loin de la réalité en prolongeant l'immersion dans un monde magique et onirique.


Grim tracklist :

01. My Name Is Luna
02. The Chosen One
03. Illuminate
04. Melancholia
05. Iceheart
06. La Folie Verte
07. The Wolf and the Maiden (avec. JP Leppäluoto dans le rôle de Wolf)
08. The Hex
09. All Ears!
10. The Devil's Peak
11. Mörk (avec Jasse Jatala dans le rôle de Mörk)
12. The Dark Throne

Line up Dark Sarah :

Heidi Parviainen – chant
Sami-Petri Salonen – guitare
Erkka Korhonen – guitare
Rude Rothstén – basse
Thomas Tunkkari – batterie

Grim, de Dark Sarah, est sorti le 17 juillet dernier via Napalm Records. Il est disponible sur les plateformes et sur le site du groupe. 

Note de la rédaction :
 webradio metal
8 / 10
radio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Amberian Dawn, Power Metal, Néo Classique, Speed Metal, Metal Symphonique Heidi Parviainen quitte Amberian Dawn
09/11/2012 - Le show du groupe de power metal finlandais au MFVF qui s'est déroulé en Octobre était le dernier pour Heidi (chanteuse) avec le groupe, qui ont décidés d'emprunter des chemins différents. C'est en conséquence que la chanteuse ...
Lire l'article
symphonic metal, power metal, finnish metal, Spinefarm Records Amberian Dawn - End of Eden
26/10/2010 - Ils sont de retour, afin de vous jouer un mauvais tour … et ils sont finlandais, qui plus est ! Non, calmez vos ardeurs, ce n'est pas Nightwish mais son petit frère, Amberian Dawn, qui se bâtit une réputation de plus en plus solide dans le milieu, voguant sur la ...
Lire l'article
power metal, symphonic metal, finlandais Amberian Dawn - The Clouds of Northland Thunder
27/06/2009 - Amberian Dawn est un groupe finlandais créé en 2006 qui sort cette année son second album studio "The Clouds of Northland Thunder", paru le 24 juin 2009 chez Ascendance Records (label de nos amis de Whyzdom notamment).   Il s'agit d'un combo ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio metal Dark Sarah
Dark Sarah est un groupe de metal symphonique finlandais mené par la chanteuse Heidi Parviainen (ex-Amberian Dawn), dont le premier EP "Violent Roses" est sorti le 18 Octobre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dark Sarah
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020