webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  forum metal  webzine metal
  • Francofans 85
  • Contrebande 2020
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Falconer - From A Dying Ember
Falconer - From A Dying Ember
Mercredi 19 Août 2020 à 13h00, by Djo le haricot

From A Dying Band..


Falconer tire sa révérence après vingt et une années d’activités. Et quoi de mieux pour saluer une dernière fois les fans que de leur offrir un neuvième et ultime album ? La formation suédoise de power folk metal nous propose From A Dying Ember publié quinze jours après l’annonce officielle de la dissolution du groupe. Six années se sont écoulées depuis Black Moon Rising, il était temps pour Mathias Blad (chant), Magnus Linhardt (basse), Karsten Larsson (batterie), Stefan Weinerhall et Jimmy Hedlund (guitares) de sortir un nouvel album. Nous assistons au dernier et ultime voyage du groupe, reste à savoir s’il sera agréable.


Que vous soyez habitués du genre ou non, peu importe, car Falconer applique sa bonne vieille recette du début à la fin. L’album nous transporte sans réelle fausse note et le haut niveau technique de chaque instrument est indéniable bien que cela manque par endroit d’envie, nous y reviendrons. L’ensemble des morceaux sonne globalement très folk mais aussi très heavy. L’intro notamment de "Desert Dreams" est très typé heavy power metal, et nous retrouvons le style également sur "Testify" ou encore "Redeem And Repent". Les notes propres au genre colorent les riffs principaux de ces morceaux et laissent une bonne impression. La guitare est de ce fait très appréciable lorsqu’elle est mise en avant, les solis de "In Regal Attire" ou de "King And Queens" sont particulièrement inspirés et appréciables. Ce dernier envoie sacrément du lourd grâce à la batterie usant efficacement de sa double pédale apportant des notes carrément black metal au titre d’ouverture. "Rapture" regorge également de bonnes idées et d’un passage black metal à mi-morceau vraiment jouissif !





La rapidité de certains morceaux procure également un sentiment de puissance, toujours avec "In Regal Attire" sur lequel nous constatons une parfaite combinaison entre la guitare et la batterie, mais aussi et surtout sur "Testify" dont la vélocité est des plus réjouissantes. Cette rapidité n’est pas au détriment de la mélodie puisque presque tous les titres tendent vers une atmosphère mélodique, notamment avec "Desert Dream". Il en est de même sur "Rapture" aux airs presque Hans Zimmer-iens (Pirates Des Caraïbes), ce dernier titre étant le plus réussi et se détachant indéniablement du reste de l’album. La mélodie est belle, l’inspiration nous touche et le tout est ponctué d’un excellent solo de guitare.



Au-delà des mélodies folk propre au groupe, le genre passe aussi et surtout par une voix lyrique prédominante. Trop souvent linéaire par manque d’envie et/ou de motivation, nous mettrons cela sur le dos de la dissolution, la voix manque à ses devoirs. Les bons titres peinent sous le coup de ce manquement : "Desert Dreams" en fait les frais avec un refrain trop plat. Tout comme "Fool’s Crusade" qui ressort très moyennement malgré une intro au piano intéressante, un riff de guitare sympa et un bon solo qui tranche avec la qualité du titre. D’autres tomberont carrément dans l’oubli comme "Bland Sump Och Dy", cette ballade à 200 % folk n’apporte rien de concret et l’utilisation du violon semble avoir été ajoutée pour combler les faiblesses de la composition. Et c’est le même sentiment d’inefficacité avec "Rejoice The Adorned". Ponctuée de notes au piano plutôt agréables et d’une voix en place dominant nettement dans les balances, nous ne trouvons cependant pas d’intérêt à cette ballade de plus.

C’est d’ailleurs l'une des caractéristiques propre au genre qui vient jouer en la défaveur de cet album. Nous ressentons un réel manque d’envie dans le chant et la dominance sonore de la voix dans la production entache de ce fait bon nombre de morceaux. "Desert Dreams", "Redeem And Repent", "In Regal Attire", "Rejoince The Adorned" pour ne citer qu’eux pourraient être sublimés par un chant puissant et engagé au lieu de subir une voix trop old school et terriblement linéaire. "Thrust The Dagger Deep" renforce l’impression négative de l’album, ce titre semble être un pot-pourri d’idées. La cornemuse arrive comme un cheveu sur la soupe tout comme le synthé (pourquoi ?), alors que la guitare apporte un groove plutôt sympa. Enfin Falconer annonçait en début d’année des compositions instrumentales. Oui, en effet, nous avons "Garnets And A Gilded Rose" qui a le mérite d’être présente et de nous transporter avec brio dans leur univers.


Falconer annonce sa propre fin et nous restons sur une note plus que mitigée. Cet album ne figurera pas dans le top du groupe et cet adieu résonne comme un dernier cri lyrique finalement assez bâclé. C’est avec beaucoup d’amertume que nous voyons s’éteindre un bon groupe de metal folk, ce sentiment est d’autant plus fort que le dernier souffle n’est pas à la hauteur de nos espérances. Mais peut-on finalement en vouloir à la formation suédoise ? Quoi qu’il en soit, nous aurions apprécié plus de motivation et de mordant de leur part, signe d’une véritable envie de satisfaire leurs fans.


Note : 6,5 / 10


Tracklist :

01 - King And Queens
02 - Desert Dreams
03 - Redeem And Repent
04 - Bland Sump Och Dy
05 - Fool’s Crusade
06 - Garnets And A Gilded Rose
07 - In Regal Attire
08 - Rejoice The Adorned
09 - Testify
10 - Thrust the Dagger Deep
11 - Rapture


Sortie le 26/06/2020 chez METAL BLADE
Note de la rédaction :
 vidéo métal
6 / 10
 forum metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 vidéo métal Falconer
Falconer est un groupe de power metal suédois aux influences folk et médiévales créé en 1999 par l'ancien guitariste de Mithotyn, Stefan Weinerhall.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Falconer
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020