radio metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webradio metal radio metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Make Them Suffer - How To Survive A Funeral
Make Them Suffer - How To Survive A Funeral



La sortie du quatrième opus de Make Them Suffer n'aura pas été de tout repos, avec le covid-19 puis la mise en ligne de l'album inopinée par un partenaire australien. C'est ainsi que le groupe a sorti fin juin, avec six semaines d'avance, son nouvel opus intitulé How to Survive a Funeral chez Rise Records. Après un Worlds Apart très decevant, mais avec des singles prometteurs,l'excitation était palpable de notre côté !


Make Them Suffer est un groupe australien formé en 2008 autour de Sean Harmanis (chant) et Nick McLernon (guitare) qui sur ses deux premiers albums proposait du deathcore à tendance symphonique avant de changer de voie en 2017 avec la sortie de Worlds Apart (non promis, on ne parle pas du boys band). Maintenant le combo est plus à ranger dans la catégorie metalcore avec des touches de synthés et de chant clair via Booka Nile notamment.
 


How to Survive a Funeral s'offre à nous en tout début d'année avec la sortie de son premier single, "Erase Me". Un titre qui à lui seul met à genoux tout ce que le groupe avait proposé sur Worlds Apart, et on le comprendra plus tard avec l'album dans les mains, représente un condensé parfait de ce que le combo a décidé de nous offrir avec son quatrième album. Le maître-mot à retenir de ce titre est sans doute efficacité, que ce soit à travers les riffs, l'utilisation des gang-vocals, un refrain catchy et même le doux chant clair de Sean Harmanis.

Make Them Suffer n'est pas le premier groupe de la scène metalcore à utiliser du clavier, c'est même presque un pré-requis quand on fait du modern metalcore et que l'on vient d'Australie, en revanche le combo arrive à se différencier d'un Northlane ou d'un Saviour par la manière d'en faire un instrument à part entière. Tantôt en accompagnement du riff principal ("Falling Again" ou "The Attendant"), tantôt en lead (l'intro de "Erase Me), le synthé de Booka Nile est au coeur de la musique du groupe sans jamais devenir un gimmick. 
 

metalcore, australia, greyscale records, rise records, 2020


Neverbloom et Old Souls sont des albums d'une richesse musicale incroyable mais qui pouvaient avoir tendance à parfois noyer les riffs. L'histoire s'inverse avec How to Survive a Funeral pour lequel Nick McLernon réalise un travail dantesque. Le compositeur du groupe est capable aussi bien de sortir un riff mélodique ("Step One" et "The Attendant"), qu'un riff viscéralement rapide et malsain ("Falling Again" et "How to Survive a Funeral") ou un riff qui reste en tête pour la fin de la journée ("Soul Decay", "Fake Your Own Death" et "That's Just Life). En bref, vous l'avez compris en lisant ces lignes, chaque titre de cet opus s'offre un moment saisissant et mémorable à la guitare. 

Il est intéressant de noter que pour cet opus, Make Them Suffer est allé en Californie pour enregistrer avec Drew Fulk et Jeff Dunne. Le premier est connu pour être un producteur de renom qui co-écrit souvent avec les artistes qu'il produit, notamment pour les plus connus Motionless In White, Bad Wolves, Crystal Lake ou encore Beartooth. Il est toujours difficile de connaitre l'impact du producteur sur la musique d'un groupe (hormis quand il s'agit de Will Putney) mais pour le coup, il n'est pas déconnant de penser que sa touche aura bien aidé le combo.

Make Them Suffer réussit à travers How to Survive a Funeral à sortir un album qui se bonifie avec les écoutes. Ainsi un titre comme "Drown With Me" paraissait très décevant comme single après la tuerie "Erase Me" et pourtant sur album, intercalé entre ce dernier et "Bones", le titre prend tout son sens. On appréciera d'ailleurs un ordre des morceaux cohérent évitant de balancer toute la sauce en début d'album et de nous mettre les fonds de tiroirs vers la fin. L'enchaînement "Fake Your Own Death" -  "How to Survive a Funeral" - "The Attendant" est de tout beauté.
 


En parlant de "The Attendant" on tient ici la petite pépite de l'opus, un des meilleurs titre de la discographie du combo même. Sean Harmanis fait étalage de son scream et de sa polyvalence accompagné par des gang vocals puissants. Et du côté de Nick McLernon on se prend un riff mélodique comme sur "Step One" et un riff de fin presque mystique. Quel titre, mais quel titre !

Vous l'aurez compris au travers de cette chronique c'est un presque sans faute que Make Them Suffer a réussi avec son quatrième opus, le groupe a rebondi après un album passablement médiocre et semble avoir trouvé son nouveau style de prédilection après le deathcore symphonique des débuts.

Tracklist :
1. Step One
2. Falling Ashes
3. Bones
4. Drown With Me
5. Erase Me
6. Soul Decay
7. Fake Your Own Death
8. How to Survive a Funeral
9. The Attendant
10. That's Just Life


Sortie le 19 juin 2020 chez Rise Records.

Note de la rédaction :
 forum metal
9 / 10
 forum metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
deathcore, hardcore, france, europe, paris, live, the resilient, 2017 Chelsea Grin (+ Betraying The Martyrs - Make Them Suffer - Void of Vision) à Petit ...
08/03/2017 - Quatre groupes et trois continents différents, voila ce que nous offre cette tournée, plutôt lourde, il faut l'avouer. On a commencé la soirée avec les deux groupes en provenance d'Australie que sont Void of Vision et Make Them Suffer avant que nos ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020