musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal  musique métal
  • Francofans 85
  • Contrebande 2020
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Humavoid - Lidless
Humavoid - Lidless

Concentré d'extravagance et de technicité dans un paysage musical finlandais plutôt teinté de death mélodique, le son du quatuor Humavoid ne ressemble à rien d'autre, et c'est précisément ce qui fait la force et l'audace de son second opus Lidless, qui sort le 21 août via le label Noble Demon. À grands aplats de djent, de piano, de scream féminin aussi séduisant qu'agressif, et grâce à une solide rythmique, Humavoid réussit avec brio la fusion du metal et du jazz, pour un effet progressif aussi coloré que moderne. 



Le jeune quatuor ne tourne pas autour du pot : les présentations sont directes, nettes et sans équivoque. Dès l'entrée dans l'album, Humavoid manie groove et puissance décomplexée, et dévoile des compositions aussi expérimentales qu'agressives, sur un tempo enlevé, scream et gros riffs en avant.

Le décor est planté avec "Fortune for Demise", à la rythmique chaotique et galopante. Impossible de ne pas être déstabilisé par l'irruption de licks de piano très présents pour accompagner les cris de Suvimarja Halmetoja, la chanteuse / claviériste. Le tempo effréné et le dialogue rythmique batterie / cordes amènent à un refrain puissant, suivi d'un break surprenant et une outro technique magistrale. "Lidless", le premier extrait présenté par les Finlandais, joue sur le même tableau rythmé, agressif et bondissant, avec quelques variations savoureuses. Le growl profond du guitariste Niko Kalliojärvi accompagne le scream impressionnant et rapide de la vocaliste, quant aux claviers, ils servent le titre en se fondant tantôt avec les phrases de guitares, tantôt avec la batterie.  



Humavoid peut se targuer de posséder dans sa palette une forte identité vocale. La frontwoman fait preuve d'une maîtrise et d'une variété impressionnante dans son chant, fort, énergique et expressif. Capable de nuance dans le screaming ("Aluminum Rain"), passant du hurlement au cri metalcore ("Lidless"), Suvimarja sait aussi convaincre en chant clair, comme dans "Matter" où son timbre inspiré regorge d'énergie et de distorsion maîtrisée. La parfaite complémentarité de son chant avec les touches mesurées du growl caverneux de Niko confère de la puissance et de la profondeur à de nombreux refrains sur l'album. Chant et claviers mixés ensemble participent à une atmosphère inquiétante dans le très prog "What You Hide".

Humavoid, Lidless, metal progressif, djent, jazz, 2020

Meneuse et pierre angulaire de l'identité d'Humanoid, Suvimarja s'impose aussi comme la maîtresse incontestée du keytar. Le clavier est là, omniprésent, singulier, magistral, autant par les touches de synthé d'ambiance, pleines de modernité, que pour les mélodies de piano classique prenant part à la construction du morceau, au même titre que la voix ou les riffs, comme dans l'intro de "Matter" ou "Fortune for Demise". Dans le single "Aluminium Rain", le piano est mis en avant dès les premières secondes, en parallèle des lourds accords de guitare et de basse. Les claviers de Suvimarja, combinés à la virtuosité d'Iiro Rantala (célèbre pianiste de jazz finlandais invité pour l'occasion) permettent d'apporter un liant et une incomparable fluidité à ce morceau accrocheur et groovy, véritable explosion de couleurs djent, metalcore et jazzy.




Niveau cordes, Lidless est marqué par la puissance des riffs et la virtuosité matheuse du djent avec la basse de Mikki Rousi et la huit-cordes de Niko Kalliojärvi dans les tréfonds de l'accordage. Un côté très technique ressort de l'énorme outro de "Fortune for Demise" ou de "Matter", le riffing massif est à l'honneur dans "Undercurrent", au groove efficace. Niko s'offre même un solo magistral, limite jazzy, dans "The Breathing Method". 


Indéniablement le morceau le plus heavy de l'album, mais aussi le plus progressif, "The Breathing Method" est d'ailleurs une démonstration magistrale d'Humavoid, chef-d'oeuvre de précision et d'agression. Le mixage soigné met bien en valeur la puissance du collectif, chaque instrument et chaque timbre de voix participant à l'attaque survitaminée du début avant de briller individuellement : du solo de guitare au pont impressionnant à la basse, de la prestation démente du batteur Heikki Malmberg au finish magique aux claviers, c'est un sans-faute des Finlandais qui semblent en contrôle total de leur art, multipliant les décrochages jazzy, maniant un côté dissonant progressif, et tenant une rythmique complexe sans jamais faillir.

Humavoid, Lidless, 2020, metal progressif, djent, jazz

Lidless fait dans l'excentricité, et exprime à la fois la folie mais aussi le côté éminemment technique du quatuor, virtuose de l'expérimentation, qui a d'ailleurs déclaré s'être adonné à pas mal d'improvisations à la batterie et au piano pendant l'enregistrement de l'opus. Le dernier morceau de l'album, "Drywall Cracks" présente cette construction vraiment prog avec une rythmique folle et différents univers dépeints au synthé. Une fusion qui n'est pas sans rappeler l'extravagant artwork de l'album, réalisé par l'artiste Juhani Perälä.

Si la recette sur le papier pouvait sembler complexe a priori, le talent d'Humavoid est d'avoir produit un objet aussi fun et accessible qu'énergique et agressif. Massif mais léger, sans jamais tomber dans l'excès de lourdeur dans un sens, ni de modernité dans l'autre, soigné jusqu'au mix habile mettant en valeur des associations surprenantes, Lidless s'impose à l'auditeur avec une facilité déconcertante. Une évidence : dans ce genre qu'ils ont eux-mêmes judicieusement baptisé "progressif-agressif", les membres d'Humavoid s'imposent ici en véritables alchimistes des temps modernes. 


Tracklist de Lidless:

01. Fortune For Demise
02. Lidless
03. Aluminum Rain
04. Inside 1
05. Matter
06. What You Hide
07. Inside 2
08. The Breathing Method
09. Undercurrent
10. Drywall Cracks 

Line up Humavoid

Suvimarja Halmetoja - Chant, claviers
Niko Kalliojärvi - Guitare, chant
Mikki Rousi - Basse
Heikki Malmberg - Batterie 

L'album Lidless, de Humavoid, sort le 21 août 2020 via le label Noble Demon

Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 webzine metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020