webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webradio metal  musique métal
  • Francofans 85
  • Contrebande 2020
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Inexorum - Moonlight Navigation
Inexorum - Moonlight Navigation

Inexorum est un groupe de melodic black metal en activité depuis 2017. Après un premier album plutôt bien reçu par les critiques, les natifs de Minneapolis reviennent en 2020 avec un opus encore plus inspiré.


Le soin accordé à la pochette, signé Brooks Wilson, attire l’œil et sert de prémices à l’écoute. En effet, Moonlight Navigation va nous faire naviguer en eaux troubles durant 42 minutes, avec un melodic black metal aux relents folk et d'inspirations médiévales.
 


On perçoit les influences des membres du groupe et notamment celles du guitariste Carl Skildum. En effet, ce dernier office notamment en live pour Obsequiae, un groupe de melodic black metal dont l’inspiration vient de l'époque médiévale. Par ailleurs, Carl Skildum et Matthew Kirkwold sont membres du groupe de thrash metal Antiverse, fortement lié au death et au black.

Toutes ces informations dessinent la logique du projet qu’est Inexorum et on distingue toutes les nuances dans les sonorités entendues. La prépondérance d’Obsequiae se retrouve notamment dans la mélodie des compositions. Dans "Ouroboric State", le final en chant clair crée un moment épique, dans un titre qui était déjà plutôt intense jusqu’ici.

Ensuite, le groupe puise son inspiration chez les cadors du melodic black metal. Une similitude avec Amorphis et son album Tales from the Thousand Lakes est perceptible. C'est le cas musicalement, bien sûr, mais la pochette, les illustrations et les couleurs font également penser à cet album culte. Les paroles, quant à elles, se veulent poétiques. Elles évoquent la navigation, l’univers marin ou encore le ciel et la Lune. Le nom de Moonlight Navigation prend donc tout son sens.

Sur "Moonlight Navigation" existe un réel contraste entre la voix et les accords. Si le chant clair de Matthew Kirkwold n’est pas spécialement mémorable, il se mêle toutefois de façon juste aux harmonies crées par Carl Skildum, pilier de ce groupe. Auteur et compositeur, il est le véritable artisan d'Inexorum, où se mêlent l’expérience et la technique.

"Signal Fires" propose un mélange entre passé et avenir, porté par son guitariste inspiré. Elle est à l’image de Moonlight Navigation. A la fois un hommage au meilleur de ce qu’a pu produire ce genre et une perspective d’avenir.
 


L’album est très, peut-être même trop, homogène. Les titres s’enchainent mais se ressemblent et il n'en ressort pas tant une individualité de chacun qu'un ensemble cohérent. Le tout pourrait former une seule chanson de 42 minutes que ça ne choquerait personne. L’effort des Américains est satisfaisant, contient des éléments intéressants mais manque d’un petit quelque chose pour vraiment marquer le coup.


Tracklist :

1. Ouroboric State
2. Moonlit Navigation
3. Dream And Memory
4. Chains Of Loss
5. Signal Fires
6. The Breaking Point
7. Wild Magic
8. In Desperate Times


Sortie le 26 juin 2020 chez Gilead Media
Note de la rédaction :
 webradio metal
7 / 10
 musique métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020