musique métal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal  musique métal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Obsidian Kingdom – Meat Machine
Obsidian Kingdom – Meat Machine

Certains albums sont plus délicats à appréhender que d’autres, et semblent se soustraire à toute tentative d’analyse ou de classification, tournoyant autour de l’auditeur sans se laisser apprivoiser. L’œuvre d’Obsidian Kingdom est de ceux-là, et plus encore son dernier opus, Meat Machine, qui pousse toujours plus avant le malaxage des courants musicaux pour tous les fondre en un genre indéfinissable et insaisissable.



Et même après de nombreuses écoutes, Meat Machine semble loin de s’être révélé entièrement, se dérobant à ceux qui tentent avidement d’en saisir les nuances, d’en explorer les moindres recoins. L’album est marquant, sans conteste. Metal expérimental est ce qui définit de la façon la plus basique possible la musique du quintette barcelonais, et pourtant l’appellation semble galvaudée face à un tel album.

La première impression est celle d’un voyage chaotique, malmené par les éléments, aspiré par les tréfonds de l’obscurité humaine, incarné par un tourbillon d’influences hétéroclites qui s’entrechoquent, s’affrontent et se fondent entre elles. De la violence, de la technicité, des envolées atmosphériques, un mal-être sourd qui suinte entre deux décharges d’adrénaline.


L’ensemble est globalement puissant et agressif, même s’il n’est pas que ça, metal indéniablement, semblant puiser à presque tous les courants de ces trente dernières années, mais l’on ne saurait l’y réduire à ce genre. A l’exception du rap et du grindcore, on se demande à quelle source Obsidian Kingdom n’est pas allé puiser : metal progressif, metalcore, rock alternatif, sludge, electro, neometal, musique orchestrale, post-rock atmosphérique, indus, indie-rock voire pop, death, stoner, la liste des influences est interminable.

Et tout cela, les Barcelonais arrivent à le créer avec deux guitares (Viral Vector Lips et le chanteur Rider G Omega), une basse (Om Rex Orale), des claviers (la chanteuse Jade Riot Cul), une batterie (Ojete Mordaza II). Le chanteur passe aisément d’un scream très particulier à une voix claire extrêmement mobile à du growl, la chanteuse est capable de parties vocales dépouillées, étrangement douces dans ce maelstrom, et d’envolées qui, si elles ne sont pas à proprement parler lyriques, n’en demeurent pas moins techniques, et va même jusqu’à s’adjoindre les services d’un vocodeur.

obisidian kingdom, meat machine, metal expérimental, fusion, expérimentations


Les guitares et la basse, lourdes et très avant, jonglent aussi avec les styles, passent de riffs metalcore à des atmosphères death, se calment parfois pour un jeu plus heavy metal, voire indie rock, à la limite parfois de la pop. Les blasts de batterie explosent en de nombreuses occasions, accentuant la puissance de l’ensemble ou au contraire maintenant une tension sous-jacente quand les autres instruments atterrissent momentanément. Et les claviers, en de rares occasions accompagnés de cordes, font évidemment un travail impressionnant sur les atmosphères, les champs sonores qui s’entrecroisent en un harmonieux chaos, l’indus cédant le pas à l’indie pop, le metalcore se muant en electro, la musique orchestrale s’achevant en envolée de metal atmosphérique.

obisidian kingdom, meat machine, metal expérimental, fusion, expérimentations


A lui seul, aucun morceau n’est représentatif de l’album. Le premier, « The Edge », marque évidemment par son entame agressive au possible, très metalcore mâtinée de neometal, entre autres dans le chant, toutes guitares dehors agrémentées de nappes electro, avant de rapidement s’effacer devant une voix féminine soutenue par un piano minimaliste, pour s’achever dans une explosion de blasts derrière des chœurs gutturaux scandés. « The Pump » mixe dans une bonne dose d’agressivité ambiance indus, voix claires, batterie death et claviers indie ; « Flesh World » passe d’un metal atmosphérique à d’inquiétantes imprécations ; « Womb of Wire » provoque une collusion détonante entre des éléments de neo-metal expérimental, indus, des instruments non identifiés, du vocodeur, du piano, du scream… Les paroles torturées renforcent ce chaos sonore, on y décèle une obsession pour le corps, la blessure, la frustration, la dimension limitante d’un corps réduit à une enveloppe.


Manque peut-être parfois un peu de cohérence entre certains morceaux : il en est de magnifiques et stupéfiants qui semblent malgré tout étrangers à l’album, comme s’ils s’affranchissaient totalement des autres compositions – entre autres l’ouverture et la clôture de l’album – quand d’autres semblent se répondre entre eux, ancrés dans un indie-metal accrocheur mais tout de même étonnant (« Naked Politics », « Spanker », « Vogue »).

Mais cette réserve est presque insignifiante comparée à la puissance, la technicité et la singularité de l’ensemble. Expérimental dès ses débuts, Obsidian Kingdom se fait avec Meat Machine encore plus aventureux, déboussolant, agressif, étrange, atmosphérique, improbable. Unique.



Tracklist
1. THE EDGE(3:58)
2. THE PUMP (4:24)
3. MR PAN (5:38)
4. NAKED POLITICS (4:21)
5. FLESH WORLD (6:15)
6. MEAT STAR (4:41)
7. SPANKER (4:19)
8. VOGUE (3:42)
9. WOMB OF WIRE (5:17)
10. A FOE (5:26)


Sortie le 25 septembre 2020 chez Season Of Mist
Note de la rédaction :
radio metal
9 / 10
 écouter radio métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
intronaut, shining, obsidian kingdom, concerts, france, tournée européenne, 2016 Shining et Intronaut : 3 dates en France en septembre
16/06/2016 - Les Norvégiens de Shining prennent la route avec les Américains d'Intronaut pour un superbe partage d'affiche. Ils seront de passage à trois reprises en France ! Intronaut va enfin pouvoir venir nous présenter son incroyable album, The Direction Of Last ...
Lire l'article
obsidian kingdom, album, single, sortie, exclusivité, 2016, a year with no summer Obsidian Kingdom : nouvel album en écoute intégrale
02/03/2016 - Aujourd'hui, les Espagnols d'Obsidian Kingdom dévoilent à une poignée de médias l'intégralité de leur nouvel album A Year With No Summer. Ainsi, nous avons le plaisir de vous proposer en exclusivité, en partenariat avec ...
Lire l'article
obsidian kingdom, exclusivité, nouveau morceau, a year with no summer, 2016 Obsidian Kingdom - Black Swan
26/01/2016 - Nous vous proposons, en partenariat avec le label Season Of Mist, de découvrir un premier titre du prochain album d'Obsidian Kingdom, A Year With No Summer, qui sortira le 11 mars prochain. Vous pouvez donc visualiser ci-dessous le clip de "Black Swan". Bonne ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020