écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal  écouter radio métal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Sunken - Livslede
Sunken - Livslede

Trois ans après leur premier album Departure, les Danois de Sunken reviennent avec un nouvel et excellent album de black metal atmosphérique du nom de Livsled. Un recueil de rage mélangé à de la tristesse, le tout en cinq pistes. Le risque de ce genre de metal serait de rapidement enregistrer une musique semblable à celle de ses confrères et sans originalité. Pourtant Sunken en est loin et apporte au style son excellente touche mélodique, presque poignante, au style.



Pour les curieux qui aimeraient s'attarder sur la biographie du groupe, Sunken est un petit groupe danois de black metal atmosphérique fondé en 2012. Les membres du groupe s'inspirent de thèmes comme l'océan, la nature et la dépression pour nourrir l'écriture de leur album. Après la sortie d'une demo The Crackling of Embers en 2013 et un premier album Departure en 2017 c'est en 2020 que sort leur troisième et dernier opus en date : Livslede.

Sunken, nouvel album, Livslede, black metal atmosphérique, Vendetta Records, 2020, black metal


Comme pour son premier album, Sunken utilise la même structure d'organisation, à savoir un court morceau d'introduction suivi de quatre longues chansons. Ici, le titre d'ouverture est "Forlist", un magnifique air d'une minute et demie de piano et de mélancolie ambiante. Il offre un peu de calme en prélude à la tempête qui s'annonce. "Ensomhed", justement à la suite de cette amorce, poursuit les sonorités de l'intro. Il introduit aussi de nouveaux éléments, notamment la percussion, la guitare, le rythme montant ainsi que des sonorités rappelant la dépression mais surtout la rage.

En comparaison, le morceau "Delirium" apporte un retour dans l'ambiance un peu plus calme et agréable de l'introduction avec son synthé au début. Les mélodies de la basse mixées vers le bas fournissent une touche percutante, poignante et finalement triste. Sans surprise et environ vers les deux tiers de la composition, la guitare et la batterie se rejoignent pour contre-pointer la douceur de la basse. Ils apportent le côté légerement plus explosif de "Delirium" comme si un fou finissait par s'enfoncer complètement dans sa folie. Cette chanson est peut-être la meilleure composition de Livslede tant elle nous communique d'émotions avec presque rien. Sans violence ou rythme effréné, elle parvient à nous bouleverser et nous transmettre ne serait-ce qu'un peu ce qu'une dépression pourrait nous faire ressentir, un peu comme du "depressive suicidal black metal" le ferait.
 


"Doedslaengsel" ramène le black metal en force pour le final, rappelant certains des tons tragiques du début de Livslede tout en les mélangeant avec le rythme effréné du style. La voix de Martin est d'ailleurs excellente et n'agresse pas son auditeur (autre gros point positif de Sunken). Les choeurs entendus en fond sonore apportent également un petit plus à la chanson.  Enfin, sans compter l'intro, toutes les autres chansons de l'album (quatre, c'est rapide à compter) durent en général huit à douze minutes environ. Le risque à prendre avec ce type de durée et d'ennuyer son public ou de paraître incohérent et l'obstacle est ici évité sans la moindre difficulté du côté des Danois.

Dans l’ensemble, c’est un excellent album surtout pour un groupe qui n'en est qu'à ses débuts. Les membres du groupe voguent entre plusieurs émotions sans pour autant perdre leurs auditeurs et cela confirme leur profesionalisme. Livslede est loin d'être aggressif, transporte "ses voyageurs" ailleurs, le tout en mêlant paradoxalement rage et douceur pour un résultat magnifique. Ce n'est là que le second album de Sunken et il laisse très optimiste sur la possible suite.


Sorti le 18 septembre via Vendetta Records.

Tracklist :
Forlist
Ensomhed
Foragt
Delirium
Dødslængsel

Line up :
Guitare : Simon Skotte Krogh
Voix : Martin Skyum Thomasen
Basse : Jonas Faghtmann
Batterie : Jakob Ridder
Guitare : Kasper Deichmann

Note de la rédaction :
 webradio metal
10 / 10
 webzine metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020