forum metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal  forum metal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Rising Steel - Fight Them All
Rising Steel - Fight Them All
Le metal français est à l’honneur en cette rentrée. Rising Steel propose son deuxième album, Fight Them All,  paru le 4 septembre. Les Grenoblois s’offrent leur première collaboration au sein du label Frontiers Records, une première pour un groupe francophone ! Après un premier essai plutôt concluant pour Return of the Warlord en 2016, la formation assoit d’avantage sa position au sein du paysage heavy français.




Ayant formé le groupe en 2012, les cinq membres actuels, à savoir Emmanuelson (chant), Tony Riffman et Matt Heavy Jones (guitares), Flo Dust (basse) et Steel Zard (batterie) nous proposent une nouvelle recette d’un heavy pourtant bien connu.A la limite d’un thrash metal semblable à Overkill, Rising Steel use cependant des bonnes vieilles recettes du heavy metal. Les riffs sont très lourds et le jeu est musclé. Nous passerons sur l’introduction extrêmement courte de la première composition. "Mystic Voices", présentée en avant-première le 15 juillet, nous permettait de découvrir un heavy ultra direct. Les riffs lourds évoqués sont bien présents et cela tout au long de l’album, "Blackheart", "Savage" et "Gloomy World" en sont de bons exemples. La tendance de cet opus à pencher vers le thrash résonne par des compositions rapides et agressives, telles "Steel Hammer" ou encore "Malefiance". En passant presque par le death metal, "Malefiance" étale pour sa part une grosse distorsion en introduction suivi par un rythme à faire headbanger. Ponctué d’un excellent solo, caractérisé par une technique de descente mathématique que nous retrouvons dans d’autres titres, comme "Mystic Voices", "Pussy" ou "Steel Hammer".

D’autre part, l’ensemble des morceaux propose un rythme soutenu et il y a finalement assez peu de temps morts. Quelques breaks par-ci par-là viennent donner un peu d’oxygène notamment sur "Steel Hammer" mais aussi sur "Blackheart" et surtout "Malefiance" qui laisse ce temps consacré à la basse et permet d’accentuer l’effet ravageur du titre. Côté guitares électriques nous ne sommes pas en reste puisque de nombreux et excellents soli colorent chaque composition, apportant non seulement de la puissance mais aussi de la mélodie là où le riff principal seul ne peut suffire. "Metal Nation" est un exemple de ce duo riff lourd / mélodie soliste des plus efficaces, du punch d’une lourdeur extrême à la Metallica mélangé à une mélodie speed Judas Priest-ienne ! Agrémenté d’un solo puissant et endiablé, ce morceau fort exprime l’âme du groupe.





La voix quant à elle se déchaîne sur bon nombre de titres, elle est percutante sur "Steel Hammer" et "Savage" notamment. La puissance vocale d’Emmanuelson est incontestable. D’une maitrise déconcertante, elle accompagne, sublime et explose. Qu’il soit heavy / thrash ou bien même hard rock / glam tel "Pussy", aucun morceau ne semble poser de difficulté au chant. Les arrangements proches d’un hard rock / glam metal apportent un réel plus à cet album. "Led By Judas", également très teinté glam, souffle un vent de fraicheur et déploie une énergie folle. La composition speed est colorée d’un excellent solo au groove indéniable.




Toutefois certains refrains manquent cruellement d’efficacité, et s’en sortent assez moyennement. "Mystic Voices" par exemple mériterait mieux. "Fight Them All" également, le chant semble même poussif sur ce dernier malgré une composition globalement satisfaisante avec une bonne intro et un solo / tapping assez jouissif. "Gloomy World"  ne s’en sort pas mieux, ce titre est un bon brouillon avec de bonnes idées telles l’intro typée des eighties au clavier et le passage en guitare clean mais là aussi ça mériterait d’avantage de finition. Ce défaut de refrain perturbe aussi sur "Savage" qui s’en sort pourtant très bien du côté de l’instrumental. Nous entendons trop de chœurs, sur presque chaque titre et cela en devient lassant, c’est dommage. Enfin, "Master Control" est répétitif et reprend l'ensemble des qualités et défauts de cet album. Nous nous attendions à plus de mordant pour ce titre de cloture, au lieu de ça nous écoutons un heavy classique dans la zone de confort du groupe.

Clairement Rising Steel a grandi, le style s’est confirmé et la finition globale est bien plus propre. Nous relevons beaucoup de qualités dans cet opus et finalement bien moins de défauts. Le heavy metal français s’offre une nouvelle monture des plus agréables et cette dernière ouvre même les portes du thrash et du speed metal pour notre plus grand plaisir. Fight Them All est efficace et reste accessible, bien qu’il présente un style classique dans ses riffs et qu’il suive les recettes au dosage près d’un bon album de heavy metal, il manque cependant quelques grains de folies pour sortir du lot et devenir un must have.



Tracklist :
01 - Mystic Voices
02 - Fight Them All
03 - Steel Hammer
04 - Blackheart
05 - Savage
06 - Gloomy World
07 - Malefice
08 - Metal Nation
09 - Pussy
10 - Led By Judas
11 - Master Control



Note de la rédaction :
 écouter radio métal
7 / 10
radio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020