Black Stone Cherry – The Human Condition

Les membres des Black Stone Cherry reviennent cet automne 2020 avec leur septième album : The Human Condition. Le quatuor est toujours au rendez-vous avec un album efficace qui ne déçoit aucunement. Energique, un peu plus calme et avec des balades comme une reprise, l'opus propose de tout et se veut vraiment large.

The Human Condition, nouvel opus des Black Stone Cherry débute avec la phrase suivante : "Votre attention s’il vous plaît, il faut que je vous parle d’une nouvelle maladie". Il n’y a pas mieux pour ouvrir un nouvel opus sorti en pleine pandémie bien que les paroles aient été écrites fin 2016. Prémonition ou simple hasard, la coïncidence est bien drôle. Néanmoins, le groupe a pris très au sérieux cette crise sanitaire et s’est enfermé dans les bois du Kentucky pour enregistrer ce septième opus. The Human Condition pourrait être simplement décrit comme un album de rock sudiste américain célébrant le rock et le lien fraternel unissant le quatuor depuis presque vingt ans. Pourtant, il a également été un véritable défi pour les Américains. Auto-produit par le bassiste Jon Lawhon aux Monocle Studios, jamais un album des Black Stone Cherry n’a bénéficié d’autant d’attention sur chacun de ses éléments.

Black Stone Cherry, nouvel album, The Human Condition, Mascot Records, 2020, rock, blues, southern rock

Le dernier album du combo américain, Family Tree, remonte à 2018 et l’an dernier, il nous offrait également un EP de reprises bien décrit par son titre Black To Blues 2. Ainsi, il fait son grand retour cet automne 2020 avec The Human Condition dont les premières notes énergiques de "Ringin’ In My Head" permettent de constater que Black Stone Cherry ne ment pas. Il propose une musique facile à écouter tout en étant bien rock, bien bluesy et lourde. Le groupe nuance tout de même cette part de lourdeur avec des transitions bien amenées notamment avec "Ride" ou "Keep On Keepin’ On" et n’oublie pas le moins du monde ses racines southern et ses influences rock hard US moderne. D’ailleurs, le refrain de cette dernière est très accrocheur et montre la capacité que le groupe a de composer des riffs efficaces comme avec son hit "Me and Mary Jane" tiré de l’album Magic Mountain.

Avec une collaboration active depuis près de vingt ans, le réel plaisir des musiciens de jouer et de partager ensemble se fait ressentir. Les compositions sont variées et travaillées que ce soit dans les constructions rythmiques ou la proposition de power-ballade telles que "When Angels Learn To Fly" et "If My Heart Had Wing".  Sur ces deux-là, la voix du chanteur Chris Robertson est d’autant plus mise en avant et est toujours aussi puissante, rocailleuse et parfois fragile. C’est même ce qui en fait son charme. Il se livre d’ailleurs un peu personnellement en partageant ses troubles maniaco-dépressifs et ses anxiétés lors de "Push Down & Turn".
 


Black Stone Cherry partage aussi une reprise sympathique d’un classique d’Electronic Light Orchestra "Don’t Bring Me Down", avec ses guitares fuzzées et influences à la ZZ Top. Plus l’écoute de l’album avance et plus chaque titre est à considérer individuellement. The Human Condition propose un large choix de chansons variées presque à choisir en fonction de son humeur.

Enfin, The Human Condition permet d’oublier quelques instants la période que l’on traverse actuellement et ce n’est franchement pas de refus. Son rock sudiste américain, agréable, sérieux et entrainant transmet tout le plaisir qu’ont les membres à se réunir après vingt ans d’existence. The Human Condition confirme par la même occasion les progrès effectués par le quatuor. Surtout, pour un côté gros cliché américain mais véridique, il donne envie de se poser sur un canapé au chaud, face à une cheminé et avec une bière à la main. Une fois encore, avec The Human Condition, Black Stone Cherry est au rendez-vous et ne déçoit aucunement.

Sorti le 30 octobre 2020 via Mascot Records.

Tracklist :
Ringin’ In My Head
Again
Push Down & Turn
When Angels Learn To Fly
Live This Way
In Love With The Pain
The Chain
Ride
If My Heart Had Wings
Don’t Bring Me Down
Some Stories
Devil In Your Eyes
Keep On Keepin’ On

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...