webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal  écouter radio métal
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Æolian - The Negationist
Æolian - The Negationist

Æolian, quintette originaire des Baléares, propose un death mélodique puissant, se démarquant des formations nordiques spécialistes du genre grâce à une riche palette d'influences et l'expression permanente d'une sensibilité environnementale. Deux ans après leur premier album Silent Witness, les Espagnols semblent animés d'un même besoin d'exprimer la souffrance de la planète et de dénoncer les ravages causés par l'homme. Une cause noble qui prend toute sa puissance dans l'ambiance teintée de fureur et d'amertume de leur nouvel opus, The Negationist. 



Difficile en 2020 de traiter de thèmes comme la pollution des océans, la déforestation et les dommages irréversibles causés par l'activité humaine, sans être submergé par la colère et le pessimisme. C'est justement ce sentiment d'urgence qui guide la formation de Palma de Majorque, et transparaît dans les onze titres de The Negationist. Pourtant, loin de verser dans la noirceur complète, Æolian instille ça et là des éléments lumineux dans certains morceaux, permettant d'ouvrir la voie à une - très - légère lueur d'espoir ...

aeolian, the negationist, album, 2020, melodeath, metal, folk, black

Æolian fait entendre le cri de souffrance de la Terre, par le cri ou plutôt la diversité des cris du puissant et talentueux vocaliste Daniel Pérez, et par la variété des instrumentations. The Negationist est marqué par beaucoup de rage et de désespoir et un constat bien amer sur l'héritage laissé aux générations futures. La noirceur prend le dessus, comme dans le rythmé "Bleeding Garbage", ou dans le thrashisant "Blackout", navigant entre chant colérique à la Judas Priest, death groovy et passages mélodiques intenses se concluant sur de belles notes de violon.

Sur "Momentum", de l'entame effrenée où les hurlements se font black, à des parties beaucoup plus mélodiques, la voix navigue entre growl et scream, entre désespoir et rancoeur, évoquant l'arrivée du jugement pour l'espèce humaine, coupable d'avoir été la menace précipitant la planète à sa perte.



Les compositions sont variées, et il faut saluer le travail sur la rythmique et l'excellente prestation d' Alberto Barrientos à la batterie. Les passages les plus rapides mettent en avant l'une explosion de rage, mais sont toujours couplés à une approche mélodique, le jeu sur les deux tableaux black / death menant souvent à un effet déchirant, plein d'émotions comme dans "The Flood", tout en équilibre, aux couplets profonds et aux cris sidérants.

La force d'Æolian repose sur le duo de guitares, toujours en première ligne, complémentaires ou tout en harmonies, et il faut avouer que c'est une véritable démonstration qui est opérée par Raúl Morán et Gabi Escalas, en symbiose complète. Sur "Ghosts Anthem", batterie et basse rivalisent de virtuosité dans des variations de tempo qui mettent en valeur les riffs de guitares et la mélodie, avant un final solennel où un orchestre de cuivres se mêle aux jeux des cordes pour un effet grandiose. 

aeolian, the negationist, album, 2020, death mélodique, melodeath

Des interludes de guitare classique surgissent dans plusieurs morceaux, se mêlant presque naturellement au metal extrême déroulé dans The Negationist. Ainsi, les cordes sèches mènent à un solo magistral dans le titre à la fois groovy et folk "Animals Burned", servent d'introduction dans la power ballad aux allures de chant de marin "Unseen Enemy", ou encore sur le single "The Golden Cage", en contraste saisissant avec le black / death à la rythmique phénoménale et au riff lancinant qui s'ensuit.

Ce morceau efficace donne la part belle aux instruments, de la belle partie acoustique au solo de basse et de batterie, les lamentations des guitares - encore elles ! - exprimant bien l'amertume et la désolation devant la destruction de la planète. Ce faisant, Æolian confirme un certain parti pris, celui de privilégier les guitares au chant pour fixer les mélodies accrocheuses, ce qui peut laisser sur leur faim les amateurs de refrains-hymnes.




Si cet album souffre de quelques moments d'essoufflement, les passages tirant sur le black dans certains morceaux se révélant moins percutants que les parties purement melodeath, souvent mémorables, il faut tout de même admettre que le quintette délivre ici un opus solide, subtil et bien construit.

Les morceaux gagnent en complexité et en identité au fur et à mesure de l'avancée dans la tracklist, en témoigne l'excellent final de l'album (constitué des trois derniers titres), à la tonalité grandiloquente et où les guitares classiques viennent habiller le death metal, amenant beaucoup de subtilité dans la puissance. Les touches hispanisantes acoustiques sont incroyables dans le mélodique "Children of Mud" aux parties rythmées rappelant Insomnium ou les premiers albums d'In Flames, se mêlant même discrètement aux riffs électriques pour une outro qu'on aurait souhaitée plus longue.

The Negationist se conclut de la plus belle des manières, avec ces parties plus claires qui réussissent à surgir de la désolation ambiante. Un prélude au piano, des riffs lancinants, et toujours une navigation sur le fil entre des sons black glauques et un solo endiablé plutôt lumineux, voilà ce qui caractérise l'ultime morceau, "Reborn", le cri d'alarme des Espagnols s'achevant sur de belles notes de guitare classique, comme un retour aux sources et une lueur à laquelle s'accrocher, malgré tout...



The Negationist - Liste des titres

01. Momentum
02. We Humans
03. Animals Burned
04. Unseen Enemy
05. Blackout
06. Golden Cage
07. Bleeding Garbage
08. The Flood
09. Children of Mud
10. Ghosts Anthem
11. Reborn 



Line-up Æolian :

- Daniel Pérez – Chant
- Raúl Morán – Guitare
- Gabi Escalas – Guitare
- Leoben Conoy – Basse
- Alberto Barrientos – Batterie

The Negationist, second album d'Æolian, sort le 20 novembre 2020 via Black Lion Records.

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 webradio metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Aeolian, The Negationist, second album, death mélodique, metal Aeolian annonce son deuxième album
17/09/2020 - Æolian , formation de death mélodique originaire des Baléares, vient d'annoncer la sortie de son deuxième album, The Negationist, en novembre prochain. Le groupe, caractérisé par un son puissant et des préoccupations environnementales, a ...
Lire l'article
aeolian, death metal mélodique, silent witness, premier album, 2018 Aeolian - Silent Witness
27/10/2018 - C'est d'Espagne, plus précisément de Palma de Majorque, dans l'archipel des Baléares, que vient le groupe Aeolian. Vivre sur une île, c'est être au plus près de la mer et des éléments, mais aussi être témoin ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio metal Æolian
Quintette originaire des Baléares, propose un death mélodique puissant, se démarquant des formations nordiques spécialistes du genre grâce à une riche ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Æolian
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020