webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  musique métal  vidéo métal
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / 156/Silence - Irrational Pull
156/Silence - Irrational Pull

Chaotique, nerveux et furieux, Irrational Pull a toutes les qualités pour nous faire entrer dans le sublime ballet du two-steps. Originaire de Pittsburgh, 156/Silence nous fait (re)découvrir son album dans une édition deluxe suite à sa signature au sein de Sharptone Records. Prêt.e.s à rentrer dans la danse ?


Tel un rouleau compresseur, l’auditeur est chahuté, torturé. Entamer cet album s’apparente à un lâcher prise intense. Au sein de compositions furieuses et désordonnées, c’est un véritable trip qui se révèle à l’auditeur. Avec beaucoup de similarités sonores que l’on prête à des groupes comme Knocked Loose, Vein ou Code Orange, 156/Silence s’inscrit dans cette nouvelle vague de hardcore. Un hardcore déstructuré, plein de rage et de brutalité, mais par moment très lancinant, presque envoûtant, pourtant à l’opposé même de ce qui définit le genre. Ainsi, même si l’album n’est pas révolutionnaire, l’auditeur appréciera grandement les nuances apportées et le travail effectué sur les différentes pistes.

Irrational Pull c’est une plongée suintante et dégoulinante de sueur dans les caves les plus profondes des clubs les plus undergrounds de hardcore new-yorkais. On s’y pousse, on y cri, on y joue de la « violent music for violent people », l’illusion est encore plus parfaite sur "Problem Addict" et son breakdown lourd et grinçant. Mais cet album ajoute également une dimension temporelle à notre voyage puisqu’il nous ramène directement à l’âge d’or du hardcore et de ses précurseurs. Bien que, comme dit en début de chronique, on sent les inspirations « Code Orangesques » (les deux groupes venant de la même ville, on comprend très rapidement), il y a également du Converge, du Turnstile et même du Dillinger Escape Plan. Ce cocktail d’époques permet un mélange explosif qui fait du bien aux oreilles.

156/silence, hardcore, irrational pull, nouvel album

Avec dix titres pour une durée de trente-deux minutes (et treize titres pour un peu plus de quarante minutes sur la ré-édition deluxe), le groupe va droit au but avec des titres efficaces et rageurs. On notera cependant une petite faiblesse concernant leur similitude, ce qui a pour conséquence le rendu d’un album sans trop de surprises. Les trois nouveaux titres, deux originaux et une cover, apportent quant à eux peut être la nuance qu’on aurait aimé plus ressentir au sein de l’album original. La cover quant à elle se propose de revisiter un titre de Alice In Chains d’une manière bien plus intense que l’original et c’est, là aussi, une très bonne surprise.

Alors, que penser de cet opus ? Dans l’ensemble, Irrational Pull se veut cohérent. Avec toutes les caractéristiques qu’on associe à la nouvelle vague du hardcore, 156/Silence a bien compris ce qu’il fallait faire pour être dans ces clous. Mais peut-être trop dans les clous ? Peut-être que le groupe ne s’autorise pas assez à sortir de ces normes établies. Peut-être qu’il aurait pu encore aller plus loin. Mais attention, ne nous trompons pas, c’est un très bon album qui assouvit sans problème notre soif de hardcore. 

156/silence, hardcore, irrational pull, nouvel album


156/Silence – Irrational Pull (Deluxe edition), sortie le 27/11/2020 sur Sharptone Records

1 High Dive In A Low Well
2 God's Departure
3 Taste Of Ashes
4 Upset/Unfed
5 Lost Visual
6 Problem Addict
Featuring – Andrew Hileman
7 Conflict Of Interest
8 By A Thread-I Suspend
Featuring – Matthew McDougal*
9 Irrational Pull
10 Denouement
11 Vexation
12 No Angel
13 Them Bones
Alice In Chains Cover
Note de la rédaction :
 webzine metal
7 / 10
 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 écouter radio métal 156/Silence
Groupe de metalcore américain originaire de Pittsburgh composé de Jimmy Howell (guitare), Ryan Wilkinson (guitare), Kyle O'Connell (basse), Jack Murray (voix), Max Bradshaw ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de 156/Silence
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021